Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

A quand la remise du filtre et de l'UV??

Tout ce qui ne rentre pas dans les sujets précédents mais toujours en rapport avec le domaine aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
seb2003
Admin
Admin

A quand la remise du filtre et de l'UV??

Message par seb2003 » dim. 04 févr. 2007, 21:50

Bonjour à tous et toutes,

Les températures restent clémentes, juste un peu de gel durant les dernières nuits..
Mon eau s'est troublée, on y voit plus rien, avant je voyais le fond... :?
Je me demandais quelle pouvait en être la raison.
Aussi vu les conditions climatiques exeptionnelles, quand comptez vous remettre le filtre et l'UV en place?
Conseillez-vous de retailler certaines plantes?
Certaines fleurs sont déjà là, les bourgeons aussi, les oiseaux chantent...
On se croirait presqu'au printemps!

Merci de me faire part de vos conseils avisés ;)

SeB 8-)
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

Dinou
Admin
Admin

Message par Dinou » dim. 04 févr. 2007, 22:06

Bonsoir Seb,

C'est vrai qu'à voir la température, les plantes qui redémarrent, les oiseaux... On aurait envie de remettre tout en marche !
:arrow: Février n'est pas terminé ...
:arrow: Mars nous réserve peut-être des surprises...
:arrow: Je pense qu'il faut rester prudent surtout pour la nourriture des poissons.
:arrow: Pour la filtration et UV, je n'envisage rien avant fin mars à moins que .... le printemps ne soit particulièrement précoce !

:wink:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » dim. 04 févr. 2007, 22:41

Merci pour ces réponses.
Mes poissons ne viennent pas mendier, de toute façon je continue à nourrir ( modérément ) les 2 esturgeons.
Et pour le changement de clareté de l'eau de mon étang, quelle en sont les raisons possibles, est-ce normal? :?
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

Dinou
Admin
Admin

Message par Dinou » lun. 05 févr. 2007, 11:18

Chez moi également, l'eau n'est pas très claire...
Il y a plusieurs raisons...
:arrow: la filtration est coupée depuis novembre :-(
:arrow: la végétation est au repos :?
:arrow: il y a quelques feuilles de végétaux en décomposition malgré une certaine attention ! :roll:

Image
dinou@aquajardin.net

tom456
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par tom456 » lun. 05 févr. 2007, 13:44

Bonjour.
Si vous avez tout arrêté , ne remettez rien en route maintenant.
Moi mon avis personnel , ne jamais arrêter le filtre, l'uv oui, mais pas le filtre pour justement éviter ce genre de petit problème.

Ou alors arrêtez le filtre le plus tard possible dans la saison. Et surtout le remettre en route le plutôt possible.

Les causes de votre eau trouble, excès de feuilles dans l'eau, surpopulation parce que 2 esturgeons dans 3600 litres :cry: + des autres poissons j'imagine?
Tout ça sans filtre même si c'est "l'hiver".

Un conseil : contrôlez votre eau.
Cordialement.

joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par joel62 » lun. 05 févr. 2007, 15:54

Bonjour
Comme le dit DINOU, ne soyons pas trop pressés, il peut encore faire froid.
Moi mon eau est claire, mais derniérement aprés une pluie elle s'est également troublée, puis est rapidement redevenue transparente. Avez vous eu de la pluie derniérement ?
La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.
Poissons rouge, Koi, shubukin

dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par dudule » mar. 06 févr. 2007, 05:38

Bonjour,

C'est vrai: "c'est l'printemps" qui s'annonce, on se sent plus en forme, les jours s'allongent, la sève monte. :D :thumbright:
Mon eau n'est pas bien claire non plus, ce n'est pas du cristal. l'étang est très exposé au soleil !!
Comme tout est à l'arrêt: plantes, pompe/fitre/UV: je ne m'inquiète pas.
Fin mars si pas avant tout repartira naturelement, J'installerai le groupe filtre à ce moment aussi.
Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.

erarzm
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par erarzm » mar. 06 févr. 2007, 19:42

bonjour à tous,

comme je le vois, l'impatience est là mais pas le printemps!

à l'heure à laquelle je vous parle, il neige! dans le brabant wallon... ces deux dernières semaines, nous avons des gelées plus ou moins fortes qui sont les premières depuis l'hiver!

je confirme les propos de Dinou car février = hiver !

donc tout reste bien sagement en place en attendant la mi-mars pour les plus impatient :wink:

tom456
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par tom456 » mar. 06 févr. 2007, 22:14

Bonjour.
Effectivement il neige ici dans la province du Hainaut.
Mais il annonce deja un re doux pour les jour qui vienne jusqu a 8° :roll:

dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par dudule » mer. 07 févr. 2007, 04:58

Bonjour,
En Hainaut (région de Jurbise)la neige est tombée timidement cette nuit, l'hiver tarde à se manifester, ce matin à 4h00 if faisait -1°C !!! l'étang n'est pas gelé et la neige n'occupe plus que les toits des maisons. Si cette situation dure, la note de chauffage sera moins forte, c'est un des rares côtés positifs du réchauffement de la planète. :bom: :oops:
Mais l'hiver théorique n'est pas fini, il nous réserve peut être de beaux gâteaux glacés, gare à la végétation qui porte déjà de beaux bourgeons.
Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » jeu. 08 févr. 2007, 00:11

tom456 a écrit :Bonjour.
Si vous avez tout arrêté , ne remettez rien en route maintenant.
Moi mon avis personnel , ne jamais arrêter le filtre, l'uv oui, mais pas le filtre pour justement éviter ce genre de petit problème.

Ou alors arrêtez le filtre le plus tard possible dans la saison. Et surtout le remettre en route le plutôt possible.

Les causes de votre eau trouble, excès de feuilles dans l'eau, surpopulation parce que 2 esturgeons dans 3600 litres :cry: + des autres poissons j'imagine?
Tout ça sans filtre même si c'est "l'hiver".

Un conseil : contrôlez votre eau.
Cordialement.
Oui 2 esturgeons qui ont d'ailleurs été là durant le printemps passé et ils n'ont jamais troublé quoi que ce soit ;) je compte construire un nouveau plan d'eau et ils auront bientot plus de place ;)
Les feuilles, pas tellement de feuilles, j'ai mis un filet avant la chute et j'ai retiré régulièrement celles qui sont tombées à travers.
Je pense avoir trouvé le problème, mon bulleur qui était placé à un endroit ou la vase se dépose, il a remué la vase et a troublé l'eau :(

Oui l'hiver n'est apparement pas fini!

Merci pour vos réponse, apparement je ne suis pas le seul à avoir ce changement de clareté, ca me rassure :)
Sébastien

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » dim. 11 mars 2007, 15:11

J'ai reçu la lettre d'information et lu que certains d'entre-nous avaient déjà remis tout en route.
L'eau de mon bassin est à 7°C, pas de signe de réveil des poissons. Il gèle encore le matin.
Des batraciens sont présents, j'ai pêché un petit triton sans faire expres en nettoyant les végétaux mort de l'étang. Des algues filamenteuses ( 5 cm de long) couvrent les bords du bassin.
Dois-je remettre ma filtration et mon UV en route ou dois-je encore attendre un peu? J'hésite...

Votre avis?

Merci!
Sébastien

Dinou
Admin
Admin

Message par Dinou » dim. 11 mars 2007, 16:34

Personnellement, l'eau étant à 10°, gel toutes les nuits, j'attends encore: pas de filtre pas de nourriture pourtant les poissons sont là à se chauffer au soleil !
:toothy2:
Image
dinou@aquajardin.net

yves
Admin
Admin

Message par yves » dim. 11 mars 2007, 17:16

Dans votre cas Seb, vous pouvez encore attendre un peu.
C'est préférable mais je pense que d'ici 15 jours ce sera le moment.

Bonne fin de week-end !
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

erarzm
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par erarzm » dim. 11 mars 2007, 17:59

il ne sert de toute façon à rien de mettre son UV en route pour le moment. pour ceux qui ont une eau qui fait plus de 10° le matin, OK pour la pompe et le filtre encore que...

perso, en cette période, je me contente de remettre une pompe en route qui alimente juste la cascade pour tout réoxygéner un bon coup et créer un mouvement dans l'eau. pour cette étape, j'ai d'ailleurs remonté la pompe pour éviter de refroidir la surface de l'eau où les poissons viennent se réchauffer...

j'attends encore une bonne semaine pour le filtre et encore une pour l'UV...

Répondre

Retourner vers « Divers »