Bonjour Goma,
La femelle hanneton vient pondre dans la terre une vingtaine d’œufs qui vont éclore en l’espace d’un mois et demi. Comme de nombreux ravageurs, ce sont souvent au stade larvaire que nous pouvons observer le plus de dégâts.
Ici, ce sont les racines des fleurs qui souffriront de leur appétit, mais les larves s’en prennent aussi aux pommes de terre, aux betteraves, navets … Mais sachez, qu’elles peuvent également ravager des massifs de fleurs, ou encore endommager fortement des arbustes …
Ce processus d’évolution va durer trois ans, au cours desquels, les larves vont connaitre deux mues et hiberner (pendant l’hiver) en profondeur, pour revenir au printemps avec un plus gros appétit encore.
Les larves de hannetons sont des sortes de gros vers blancs, mais l’une des caractéristiques qui leur est propre est la tâche noire présente sur le bout de leur abdomen. De plus, comparées à la cétoine, elles semblent avoir de plus grosses pattes et une plus grosse tête.
Le meilleur moyen de lutte est d'éliminer les larves manuellement en retournant la terre.
Mais que faire contre les adultes ?
De nombreuses espèces d'animaux se nourrissent soit des hannetons adultes, soit de leurs larves : taupes, hérissons, couleuvres, grenouilles, pies, corbeaux, alouettes et chauve-souris...
Les adultes sont nocturnes et se nourrissent du feuillage de l'orme, du chêne, du peuplier, du rosier, du tremble, du frêne, du framboisier, du saule, du poirier, des cerisiers, de l'aulne, du noyer, du bouleau, du cornouiller et d'autres plantes. Ils peuvent aussi se nourrir des pétales de fleurs tels que ceux du pommier et du lilas. Ils n'occasionnent des dommages sérieux aux arbres et arbustes que lorsqu'ils sont en très grand nombre.
Il est fréquent de voir le soir venu les barbeaux, surtout les mâles, se précipiter sur les lampes extérieures à l'apparition des temps chauds. Le piégeage des adultes se fait donc facilement à l'aide de pièges lumineux. On utilise de préférence des tubes fluorescents à ultra-violet de 8 watts placée à 1.5 à 2.1 mètres de hauteur au-dessus du sol. Pour le dépistage ou le piégeage massif, la lampe peut être placée dans un piège conique duquel les insectes seront incapables de sortir ou encore elle peut être placée au-dessus d'un plat d'eau savonneuse dans lequel les insectes se noieront.
