Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Koi qui saute à la verticale

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Message par Sonia » lun. 13 mai 2013, 20:27

Bonne explication de Philippe pour l'anesthésie

http://bassins.latransparence-devries.c ... page01.htm

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Message par Sonia » lun. 13 mai 2013, 20:42

Soulève bien chaque rangée de branchies avec une pince arrondie au bout ou un coton tige pour ne pas louper quelque chose.

Avatar du membre
Arman
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 504
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011, 12:58
Localisation : Bordeaux (33)

Message par Arman » jeu. 16 mai 2013, 16:40

Bonjour,

Ayant un petit peu de temps disponibles en cet fin d'après midi, j'ai décidé d'anesthésier le poisson maintenant plutôt que demain. Je vais préparer le matériel et effectuer la procédure, et je vous tiens au courant dès que c'est terminé...
Je stress un peu car je ne sais pas si je vais trouver quelque chose de coincé, rien du tout, des parasites, ou le pire, des branchies nécrosées....

Avatar du membre
Julien_7120
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 324
Enregistré le : mar. 29 juin 2010, 09:54
Localisation : Belgique - Hainaut - Haulchin

Message par Julien_7120 » jeu. 16 mai 2013, 17:47

On croise les doigts
Petit bassin : 3.3m3 - 1 tanche - 40PR - 2 ides

Grand bassin : 10.5m3 - 7 koïs - 10PR - 3 ides

Les photos de mes bassins : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=13178

Avatar du membre
Arman
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 504
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011, 12:58
Localisation : Bordeaux (33)

Message par Arman » jeu. 16 mai 2013, 20:00

Ca y'est c'est fait.

Observations : bouches parfaitement saine, branchies nickel.
Les branchies sont vraiment très saines, rouge bordeaux, ni trop claires, ni trop foncées. Les arcs branchiaux au fond étaient très nets, propres. Pas de bouton, pas d'objet coincé.
Les ouïes ne présentaient aucune rougeur, le dessous de la tête et du cou étaient blanc sans aucun égratignure. J'ai soulevé chaque branchie avec un coton tige pour regarder, ensuite j'ai raclé un peu mais n'a pas réussit à prendre énormément de mucus. Du coup avec un petit ciseau j'ai coupé 1mm de l'extrémité d'une branchie.
Au microscope rien ne bougeait, on voit le sang contenu dans la branchie.

La bouche était vide, blanche à l'intérieur, pas de cicatrice ou de plaie.
Ma mère était à côté de moi, elle est médecin et même si elle n'a pas de compétence vétérinaire, elle m'a certifié que ce qu'elle voyait était très "sain".

Bon...
J'ai eu l'espoir en la remettant dans le bassin qu'elle ne saute plus jamais. Mais là, elle continue.
A n'y rien comprendre. Peut être que ce poisson est devenu ultra sensible aux nitrites ?

La seule question qu'il me reste : au microscope je n'ai rien vu en X40, ni en X100, et en X400 j'ai eu un doute un moment, peut être avoir vu un Costia... Mais si c'était des Costia qui l'embêtaient depuis 1 mois, elle serait morte depuis longtemps vu la dangerosité de ces parasites.

Enfin Bref, à la fois soulagé car ses branchies ont l'air d'aller bien, et le poisson en général était très beau, net, pas de plaie, rien de tout ça. Mais un peu déçu de ne pas connaître la cause du problème. Pour info, ça fait quand même maintenant 6 semaines que ça dur :-(

Les photos sont pas terribles, et ma mère n'a pas filmé car elle m'a aidé en fait.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » jeu. 16 mai 2013, 20:21

Je pense que ton poisson est devenu acrobate.
Il pourrait jouer dans un numéro au cirque !
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » ven. 17 mai 2013, 09:04

Bonjour Arman
Bravo à toi et à ta maman, c’est très bien et c’est un très bon examen du koi que tu as fait
Comme tu le dis si bien, c’est très bien qu’il n’a rien et dans un autre sens des fois on devrait trouver pour comprendre

Pour moi comme il n’a rien de coincé, rien comme bouton ou autres et rien au microscope dans les branchies, c’’est alors comme tu le cites que peut être ces branchies sont sensibles a quelque chose dans l’eau et probablement aux nitrites ou autres
Donc bien voir si quand tu fais des changements d’eau si il ne saute pas moins et bien contrôler les valeurs des nitrites dans l’eau

Peut-être filtrer sur charbon pendant un temps donnerait des résultats
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Message par Sonia » ven. 17 mai 2013, 09:33

Inspection bien réalisée bravo ! mais c'est à rien y comprendre, pourquoi ce koï saute ?? Peut-être effectivement un rapport avec l'eau comme il est sain physiquement.

Avatar du membre
elemmakil
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 74
Enregistré le : sam. 20 avr. 2013, 22:54
Localisation : Agen lot et garonne France

Message par elemmakil » ven. 17 mai 2013, 10:19

salut, je me permet d'intervenir bien que novice :)
je suis surpris et ravi du niveau d'intervention.

la batterie d'examens semble au delà de toute espérance pour un koi! Brigitte bardot doit être ravi :P

vu que tout semble normal, as tu discuté avec ta maman médecin sur le fait que cela peut malheureusement être simplement une faiblesse cardiaque ou vasculaire (du genre petite embolie vasculaire)

j'y connais rien en poisson mais c'est comme un être humain et ils ont le droit d'avoir des défaillances (parfois génétiques) comme nous.
a ce que je peux lire , il y a des signes cliniques qui ne trompent pas sur l'insuffisance respiratoire chronique.

1 machouillement que je perçois comme une mise en route des muscles accessoires pour la respi chez l'homme,
2 faiblesse générale du poisson = AEG chez l'homme avec essouflement dés l'effort.

si vraiment rien de visuelle sur les branchies.... insuffisance cardiaque semble pouvoir repondre

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » ven. 17 mai 2013, 21:28

Bonjour elemmakil
insuffisance cardiaque semble pouvoir repondre
Oui cela arrive des fois et c’est peut être une piste a envisager. :roll:

Personnellement dans ce cas si je ne le pense pas car je doute qu’il ferait des sauts hors de l’eau comme cela, maintenant tout est possible
Merci pour ton intervention car elle est intéressante et à approfondir :wink:

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » ven. 17 mai 2013, 22:12

Bon, finalement on est toujours à se demander pourquoi cette carpe saute comme cela régulièrement ?

Quelle histoire !
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Franck
Modérateur
Modérateur
Messages : 292
Enregistré le : mer. 10 sept. 2008, 10:39
Localisation : La Louvière

Message par Franck » ven. 17 mai 2013, 23:45

Bonsoir,

Je me mets à la place d'Arman, ca doit être déprimant de voir ça car il doit être attaché à ses kois comme à des enfants, ca se voit...

Je voudrais tant pouvoir l'aider je suis triste à sa place tant son koi est beau en plus.

En tout cas, je ne comprends plus rien à son prob.

Franck

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » sam. 18 mai 2013, 08:08

J’ai déjà vu un grand koi qui a eu les branchies fragilisées par des pics de nitrites. Bien qu’il ne sauta pas autant il venait prendre de l’air en surface plus ou moins de la même manière que le koi d’Arman
Cela avait duré plusieurs mois, disons que c’est la plus probable piste que nous avons pour le koi d’Arman

Malheureusement dans ce cas si pour des branchies fragilisées ou diminuées, a par lui donner une eau parfaitement équilibrée on ne sait pas faire grand-chose
Le plus important est de ne plus avoir de pic de nitrite ou d’ammoniaque car cela pourrait lui être fatal
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
Arman
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 504
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011, 12:58
Localisation : Bordeaux (33)

Message par Arman » sam. 18 mai 2013, 15:06

Bonjour,

Un grand merci à Phillippe et Sonia, ainsi qu'à tous ceux qui m'ont aidé dans cette recherche. Grâce à vous j'ai acquis un peu plus d'expérience dans la procédure de soin et l'examen des branchies que je n'avais jamais pu faire jusque là.

Merci aussi à Franck, ton message est très touchant. Le point qui me rassure est que le poisson n'est pas en "piteux" état physique, c'est déjà bien mieux que si il était abimé.

Je vais recommencer à les nourrir, les nitrites sont maintenant retombés. Je vais essayer de le nourrir lui à la main pour qu'il reprenne des forces.

Encore merci, et je vous tiendrai au courant de l'évolution :wink:

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Message par Sonia » sam. 18 mai 2013, 18:37

Y plus qu'à espérer que ses sauts vont diminuer et qu'elle reprenne sa vie d'avant !

Répondre

Retourner vers « Maladies »