Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Koï se tortillant

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » lun. 01 avr. 2013, 17:20

Coucou Serge , merci !

gégé62
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par gégé62 » lun. 01 avr. 2013, 19:29

j'ai trouvé cette définition de GYRODACTILUS
maladie due à un vers plat monogène Gyrodactylus; ceux-ci s'attaquent surtout aux branchies, mais pas chez les tout petits poissons, dont les branchies ne sont pas assez volumineuses pour les héberger. Le malade attire surtout l'attention par des mouvements respiratoires rapides, branchies déployées et pâles! On peut aussi observer des démangeaisons et de petites hémorragies cutanées.
TU ES DACCORS AVEC ÇA?
L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote)
Image

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » lun. 01 avr. 2013, 19:42

Non pas vraiment, les koïs sont léthargiques, décolorées, pour les petites hémorragies cutanées oui.

yves
Admin
Admin

Message par yves » lun. 01 avr. 2013, 19:45

Sonia, tu n'as plus qu'à organiser une rencontre aquatique Aquajardin en France !
:D
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » lun. 01 avr. 2013, 19:55

Sacrée organisation Yves !

gégé62
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par gégé62 » lun. 01 avr. 2013, 19:56

en fait le but est de me confectionner un récapitulatif de certaines maladies et traitements, je vais donc relire tous les posts de tes problèmes 2011 pour y piocher des infos.
en attendant ta conférence aquajardin france :lol: :lol:
Image

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » lun. 01 avr. 2013, 20:54

Bonsoir Sonia
Désolé de ne venir que maintenant, mais je suis débordé de boulot avec des horaires de fou
Bref il ne faut pas hésiter à m’avertir par mail en cas de problème

Cela pourrait être en effet les GYRODACTILUS, c’est la période en ce moment mais j’ai quand même un doute sur un petit koi comme tu indiques et donc il pourrait s’agir d’autres choses
Cependant si il vrille jusqu’à la surface et une fois qu’il prend de l’air retourne aux fond, cela pourrait bien être des Dactylogyrus vers des branchies et donc problème de respiration et de nage correcte
Il sera mieux de le placer en bac de quarantaine et si possible, fait-nous une vidéo pour que je puisse voir

Pour les traitements avec les gyros et dactylogyrus il y a le Cyprocur w 80ml qui fonctionne bien de chez koi connect, ou autres suivant l’endroit d’habitation et les magasins

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » lun. 01 avr. 2013, 21:02

Salut Philippe,

J'ai fait un prélèvement sur un grand koï et j'ai trouvé plusieurs gyrodactylus, j'en suis certaine je les ai bien vu au microscope. Pour le petit koï il était posé aujourd'hui à la surface sous une pierre de bordure et cet après midi posé sur un palier en surface, nageoires serrées et queue non déployée. En principe j'ai vu que les gyrodactylus n'attaquaient pas les ouies des jeunes poissons car elles sont trop petites. Je vais voir pour Cyprocur, sinon certain magasins près de chez moi vendent la marque JBL ou Sera mais le problème c'est la température du bassin qui est à 5°. J'avais vu qu'il existait un traitement à mettre dans la nourriture car les koïs mangent l'après midi, par contre cela ne va pas traiter la grosse au fond qui ne monte plus manger :-(

serge
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par serge » lun. 01 avr. 2013, 21:45

Rebonjour,

J'espère ne pas avoir ce genre de problèmes un jour ,car je serai dépassé par la situation ;bon courage et tiens nous informé de la situation.

Cordialement Serge.

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » mar. 02 avr. 2013, 07:16

Bonjour Sonia
Généralement ce ne sont pas les gyrodactylus vont de pair avec les Dactylogyrus et ce ne sont pas les gyrodactylus qui attaquent et infectent les branchies mais bien les dactylogyrus. Donc à mon avis tu as les deux
Si tu n’as que un seul koi qui est bien affecté par un problème et que les autres du bassin vont bien et aussi vu les températures il est mieux de placer le koi infecté en quarantaine dans un endroit plus chaud et de le traiter (c’est ce que moi je ferais en attendant que les températures remontent pour pouvoir traiter tout le bassin)

Bon courage, là je vais au boulot et te lirai ce soir :wink:
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Image

Franck
Modérateur
Modérateur

Message par Franck » mar. 02 avr. 2013, 08:46

Bonjour,

Encore et toujours ces satanés parasites, je vois que tous les amateurs de kois sont embêtés avec eux.

Le pire, c'est pour s'en débarasser, j'ai moi-même subi ces problèmes l'an passé et je les redoute pour cette année.

En plus, ils sont super résistants aux traitements et les parasites (s'il y en a différents types dans le bassin) ne sont pas traités de la même manière.

Comme le dit Sonia, on le voit de suite, les kois sont sur le fond, sans vie, très pâles.

J'en ai parlé avec plusieurs vendeurs en Belgique de renom et tous ont une conception différente pour éviter les parasites.
Beaucoup de particulieurs ont même recours au sel (2gr/l) tout au long de l'année pour réduire la pression bactérienne. Qui a raison ou tort ?... quand on est nouveau comme moi dans les bassins, c'est à s'y perdre complètement.

En tout cas, celui qui un jour pourrait nous faire une recette type, gagnerait des sous.

La seule chose sur laquelle les pros sont d'accord, c'est que ces problèmes proviennent des élevages à la base et même les vétérinaires y perdent leur latin.

Celui qui est venu chez moi m'a même dit qu'il serait intéressant de se diriger vers les nouveaux élevages polonais, qui sont plus résistants même si certaines espèces ne sont pas encore aussi belles que les JAP.

Allez Sonia, je te souhaite de t'en débarrasser très vite.

Franck

gégé62
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par gégé62 » mar. 02 avr. 2013, 10:16

attention au sel, dès qu'il y en a eu dans le bassin on ne peut plus traiter avec les médicaments ou alors il faut changer presque toute l 'eau :roll:
Image

Franck
Modérateur
Modérateur

Message par Franck » mar. 02 avr. 2013, 10:29

Oui tu as raison Gégé mais bcp gèrent leur bassin comme ca en tout temps. Il serait peut être bien qu'un d'entre eux nous expliquent leur fonctionnement avec avantages et inconvénients.

Pour info, sur certains élevages de kois, on voit sur les photos près des bâtiments des monticules de sel. Ca m'étonnerait que ce soit pour déneiger les routes...

gégé62
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par gégé62 » mar. 02 avr. 2013, 10:53

A suivre attendons les avis pour voir, ce qui est sûr c'est que ça ne fait pas bon ménage acec le cuivre et comme beaucoup de produit anti algues en contiennent DANGER!
Image

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » mar. 02 avr. 2013, 20:15

Oui Franck et de plus c’est de plus en plus récurent, c’est-à-dire que ce cela devient de plus en plus difficile de s’en débarrasser totalement
Je place aussi du sel dans mon bassin, mais ceci c’est un autre débat et pour un autre post et d’ailleurs il y a déjà eu plusieurs débat la dessus, car il y a des avantages comme des inconvénients

Philippe
Image

Répondre

Retourner vers « Maladies »