Merci Micha

Gégé, oui il y a bien deux façon, soit éteindre la filtration ou garder sa filtration active
Si les kois ont été bien nourri avec une bonne nourriture de qualité, ils peuvent tenir convenablement jusqu’au printemps grâce à leur réserve, cependant cela dépend de leur âge et leur taille et d’autre facteur venant de l’eau et le bassin en lui-même
Mais le problème est également de garder une eau saine et équilibrée (ce qui pour moi a une grande importance) donc pour ce qui est de la filtration, je ne coupe ni le lagunage ni la filtration directe qui est à part du lagunage
Pour la filtration directe il y a deux pompes, une dans le skimmer et une venant du fond du bassin a 1m50 et quand la température persiste a moins 10°, je coupe la pompe qui est au fond du bassin mais laisse le skimmer en action. Donc à ce moment-là il n’y a plus de pompe dans la grande profondeur, l’eau garde une température stable pour les poissons et du fait que le skimmer va également dans le filtre, le filtre garde son efficacité et fait son travail
Il est bien sur évident que si les pompes et le filtre restent en action l’hiver, il y a perturbation des températures dans les différentes couches de profondeur et donc c’est également un facteur à prendre en compte pour le choix de laisser ou pas la filtration.
Personnellement je n’ai jamais eu de perte en poissons de par l’hiver ou à cause que ma filtration qui reste active. Toujours personnellement je suis contre de couper toute filtration car l’activité des bactéries filtrantes même si elle est moindre en hiver, elle est encore active et cela suivant pas mal d’analyses microscopiques que j’ai réalisées à concurrence de trois analyses par semaine pendant 5 mois dans la période de l’hiver. C’est également un atout majeur pour garder une eau équilibrée et saine et aussi pour moi avoir un filtre en bonne santé également.
Avoir une filtration active dans la période de l’hiver est aussi justifié lors de ces hausses des températures ou de plus en plus souvent suivant les années qui passent on se voit donner à manger à nos poissons, là le filtre est quasi indispensable sinon c’est un grand risque
Ce sont des choix qui sont à prendre en considération lors de la construction des bassins et les systèmes de filtrations ou tout doit être protégé du gel
Philippe