Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

température

Forum sur les curiosités, découvertes ou phénomènes particuliers autour du milieu aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » mer. 26 déc. 2012, 20:12

Bonsoir a tous
Merci Micha :wink:

Gégé, oui il y a bien deux façon, soit éteindre la filtration ou garder sa filtration active
Si les kois ont été bien nourri avec une bonne nourriture de qualité, ils peuvent tenir convenablement jusqu’au printemps grâce à leur réserve, cependant cela dépend de leur âge et leur taille et d’autre facteur venant de l’eau et le bassin en lui-même
Mais le problème est également de garder une eau saine et équilibrée (ce qui pour moi a une grande importance) donc pour ce qui est de la filtration, je ne coupe ni le lagunage ni la filtration directe qui est à part du lagunage

Pour la filtration directe il y a deux pompes, une dans le skimmer et une venant du fond du bassin a 1m50 et quand la température persiste a moins 10°, je coupe la pompe qui est au fond du bassin mais laisse le skimmer en action. Donc à ce moment-là il n’y a plus de pompe dans la grande profondeur, l’eau garde une température stable pour les poissons et du fait que le skimmer va également dans le filtre, le filtre garde son efficacité et fait son travail

Il est bien sur évident que si les pompes et le filtre restent en action l’hiver, il y a perturbation des températures dans les différentes couches de profondeur et donc c’est également un facteur à prendre en compte pour le choix de laisser ou pas la filtration.

Personnellement je n’ai jamais eu de perte en poissons de par l’hiver ou à cause que ma filtration qui reste active. Toujours personnellement je suis contre de couper toute filtration car l’activité des bactéries filtrantes même si elle est moindre en hiver, elle est encore active et cela suivant pas mal d’analyses microscopiques que j’ai réalisées à concurrence de trois analyses par semaine pendant 5 mois dans la période de l’hiver. C’est également un atout majeur pour garder une eau équilibrée et saine et aussi pour moi avoir un filtre en bonne santé également.

Avoir une filtration active dans la période de l’hiver est aussi justifié lors de ces hausses des températures ou de plus en plus souvent suivant les années qui passent on se voit donner à manger à nos poissons, là le filtre est quasi indispensable sinon c’est un grand risque
Ce sont des choix qui sont à prendre en considération lors de la construction des bassins et les systèmes de filtrations ou tout doit être protégé du gel

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » mer. 26 déc. 2012, 20:25

Temperature de l'eau: 10 a 12 degres.
La nuit on a une baisse de temperature de l'air qui peut aller pres de zero a 10 degres mais le jour ca remonte a 16-18 degres.
La filtration n'est jamais coupee, je nourris les koi tous les jours.
Les jacynthes d'eau survivent et dans quelques jours une fleur de nenuphar va meme s'ouvrir...
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

gégé62
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par gégé62 » mer. 26 déc. 2012, 20:52

merci philippe
c'est noté :wink:
L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote)
Image

Franck
Modérateur
Modérateur

Message par Franck » jeu. 27 déc. 2012, 10:01

Bonjour Gégé,

Je me permets d'intervenir car j'ai fait l'erreur cette année mais cela ne se reproduira plus. Il faut abosulement essayer lorsque l'on a des kois de laisser tourner la filtration l'hiver pour ne pas redémarrer le filtre au printemps avec les risques de nitrites.. que cela peut comporter.
Aussi, le cycle des bactéries doit être redémarré, ce qui n'arrive pas en laissant tourner le filtre.

De plus, les poissons avec le redoux de décembre aurait pû etre nourris un peu, ce qui est quasi impossible si le filtre est arrêté, sinon risque de pollution.

Evidemment, il faut protéger filtre et pompe et le top du top, une couverture de bassin sur laquelle je travaillerai le prochain été.

J'essaie au maximum de faire partager les erreurs que j'ai commises et que je commettrai encore pour que tout un chacun puisse en tirer les leçons et une expérience aussi.

Franck

gégé62
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par gégé62 » jeu. 27 déc. 2012, 10:41

Merci Franck j'ai l'intention de voir cela aussi pour l'hiver prochain j'ai souvent lu qu'il fallait arreter la filtration un peu partout et même sur ce forum du fait que les bactéries ne travaillent plus qu'il fallait éviter de refroidir l'eau et que c'était l'occasion pour tout nettoyer il a fallu que je soulève ce problème pour voir qu'il faut mieux faire le contraire.
je vais voir tout cela
bien à toi :wink:
Image

yves
Admin
Admin

Message par yves » jeu. 27 déc. 2012, 10:52

Franck a écrit :Bonjour Gégé,

Je me permets d'intervenir car j'ai fait l'erreur cette année mais cela ne se reproduira plus. Il faut abosulement essayer lorsque l'on a des kois de laisser tourner la filtration l'hiver pour ne pas redémarrer le filtre au printemps avec les risques de nitrites.. que cela peut comporter.
Aussi, le cycle des bactéries doit être redémarré, ce qui n'arrive pas en laissant tourner le filtre.

De plus, les poissons avec le redoux de décembre aurait pû etre nourris un peu, ce qui est quasi impossible si le filtre est arrêté, sinon risque de pollution.

Evidemment, il faut protéger filtre et pompe et le top du top, une couverture de bassin sur laquelle je travaillerai le prochain été.

J'essaie au maximum de faire partager les erreurs que j'ai commises et que je commettrai encore pour que tout un chacun puisse en tirer les leçons et une expérience aussi.

Franck
Je suis parfaitement d'accord avec le point de vue de Franck.
Par contre pour un bassin avec poissons rouges et ides par exemple, j'arrête tout chaque hiver. Seul un bulleur assure les échanges gazeux en cas de gel important.
Et bien sûr, il faut absolument éviter de nourrir pendant cette période d'arrêt et de repos.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » jeu. 27 déc. 2012, 17:24

Toujours personnellement je suis contre de couper toute filtration car l’activité des bactéries filtrantes même si elle est moindre en hiver, elle est encore active et cela suivant pas mal d’analyses microscopiques que j’ai réalisées à concurrence de trois analyses par semaine pendant 5 mois dans la période de l’hiver.
Merci de me rassurer Philippe, je me posais la question de savoir si je peux nourrir modérément et en cas de température adéquate, des amis allemands m'ont dit que c'était une grosse erreur car les bactéries ne sont plus actives dans la filtration même si celle-ci fonctionnait. Tu me le prouves grâce à tes recherches.

Fabrice 1971
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Fabrice 1971 » ven. 28 déc. 2012, 00:16

En ce qui me concerne c'est également la dernière fois que je coupe la filtration, je ne rencontre généralement jamais de problème d'eau trouble (même en cas de fortes pluies) mais depuis quelques jours avec l'importante remontée de la température de l'eau mon eau est trouble :?

A la belle saison je vais donc bricoler un petit abri pour ma filtration :wink:

Pour l'anecdote : je n'en croyais pas mes yeux mais ma caltha palustris fait une petite repousse bien verte :roll:

Franck
Modérateur
Modérateur

Message par Franck » ven. 28 déc. 2012, 11:33

Bonjour,

Chez moi aussi, les calthas (j'en ai 7) repoussent déjà.

Franck

Fabrice 1971
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Fabrice 1971 » sam. 29 déc. 2012, 00:07

Que va t'il se passer en cas de coup de froid plus que probable d'ici la fin de l'hiver, les pousses vont-elles mourir ?

yves
Admin
Admin

Message par yves » sam. 29 déc. 2012, 11:16

Fabrice 1971 a écrit :Que va t'il se passer en cas de coup de froid plus que probable d'ici la fin de l'hiver, les pousses vont-elles mourir ?
Oui, les jeunes pousses pourraient griller sur place mais cela repoussera plus tard ! La plante est très robuste.
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

gégé62
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par gégé62 » sam. 29 déc. 2012, 16:53

Philippe ton lagunage ne gèle pas? car l'eau est stagnante par rapport au filtre. le filtre est à l'intérieur je suppose mais comment protéger le lagunage dehors?
Je pose cette question car je vais mettre mon filtre dans mon abri de jardin qui est près de mon bassin et l'hiver je compte dévier l'eau directement dans la cascade comme actuellement et ne plus passer par le lagunage par crainte de gel justement, et au primtemps je redirigerais l'eau de mon filtre vers le lagunage qui lui se déversera à nouveau dans la cascade.
pour mémoire comme je te l'ai dis il y a quelque temps, l'eau de mon filtre (3 chambres) va se déverser dans un tuyau de 80 percé qui va faire toute la longueur du lagunage pour que l'eau remonte par le dessous et traverse pouzolane et plantes c'est pour cela que je crains le gel et débordement alors je trouve plus sage de repartir directement dans la cascade?
j'espère que je suis assez clair, tu me dis si je fais bien
bien à toi :roll: :?: :wink:
Image

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » sam. 29 déc. 2012, 17:24

J'ai un ami qui qui a laissé le lagunage fonctionner en hiver dernier et c'était la catastrophe, ça a gelé. Donc à mon avis, je pense que tout le monde fait passer directement du filtre dans le bassin.

gégé62
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par gégé62 » sam. 29 déc. 2012, 17:39

oui Sonia c'est bien mon avis c'est pourquoi toutes ces questions :wink:
Image

Fabrice 1971
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Fabrice 1971 » dim. 30 déc. 2012, 00:29

yves a écrit :
Fabrice 1971 a écrit :Que va t'il se passer en cas de coup de froid plus que probable d'ici la fin de l'hiver, les pousses vont-elles mourir ?
Oui, les jeunes pousses pourraient griller sur place mais cela repoussera plus tard ! La plante est très robuste.
Merci, me voilà rassuré, je ne touche à rien et je laisse donc faire la nature :wink:

Répondre

Retourner vers « Phénomènes particuliers »