Bonjour,
Si je peux me permettre, je pense qu'on lit beaucoup d'idée reçue sur la nourriture en hiver. Non, les poissons n'auront pas d'occlusions intestinales. Rappelons qu'en milieu naturel, il arrive que les carpes se nourrissent dans une eau à 4°. A l'inverse, durant certaines périodes, elles peuvent stopper leur alimentation dans une eau à 12°...
Comme on l'a tous remarqué dans nos bassins, le plus important n'est pas forcément la température à l'instant T, mais plutôt son évolution sur plusieurs jours.
Par exemple, si l'eau passe de 15° à 10° en quelques jours, les poissons auront du mal à se nourrir et ne réclameront pas beaucoup. Par contre, si la température passe en peu de temps de 5 à 10°, vous pouvez être sûr des les voir venir affamés.
Ils sont sensibles au variations, c'est surtout ça le plus important. Et rappelons aussi qu'ils savent mieux que quiconque si ils peuvent manger ou pas.
La raison valable pour ne plus nourrir ses poissons l'hiver, c'est parce que la filtration est arrêtée parfois. Si ce n'est pas le cas, il ne faut pas avoir peur de nourrir, du moment que la nourriture est adaptée.
Dans mon basin, les autres années (il n'y avait pas la couverture), les koï mangeaient à 6 ou 7°. Bien sûr, ce ne sont pas les mêmes quantités qu'à 15°, mais elles se nourrissent quand même et ça ne peut que leur faire du bien !