On constate que le comportement des poissons a bien changé suite à la diminution des températures, actuellement il fait 2° dehors.
http://www.wat.tv/video/koi-mon-bassin- ... pbmp_.html
Dans le comportement on remarque que les poissons
- Nagent de moins en moins ou nagent très calmement, certains koi restent plus longtemps immobiles. Nager demande de l’énergie et pour avoir cette énergie le système interne du koi va utiliser ce qui est en réserve d’où en diminuant leur mouvement, ils économisent leur énergie et donc leur réserve.
- Leur respiration est moindre, ceci est dû à ce que la nage et les mouvements sont diminués donc leur besoin en oxygène diminue également. Quand les températures de l’eau sont basses, la concentration d’oxygène dans l’eau est supérieure et donc les poissons ont moins besoin de nager pour chercher l’oxygène.
- Les mouvements des nageoires sont ralentis, seules souvent les nageoires caudales et dorsales sont utilisées pour la nage, mais les nageoires pectorales, pelviennes et anals ne sont pratiquement pas en mouvement ou très peu
- Les kois ne cherchent plus systématiquement et continuellement à manger, Chercher à manger et donc nager, mastiquer et avaler demande également de l’énergie. En diminuant le besoin de manger, ils économisent leur énergie et donc leur réserve interne (c’est le moment d’arrêter la distribution de nourriture).
Seuls les Ides et poissons rouges pour lesquels les basses températures les touchent moins que les kois cherchent encore à manger.
Par une diminution de leur consommation d’énergie, ils préservent en partie leur réserve accumulée ces 4 dernier mois. Cette réserve va être utilisée en grand partie pour réguler leur température interne en cette période froide de l’hiver
La nature est bien faite

Philippe