Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Problème de conception de cascade et ruisseau

Le mouvement de l'eau est indispensable dans l'équilibre d'un bassin aquatique. Le murmure d'un simple filet d'eau est reposant, libère notre imaginaire. Un bienfait au sens propre et figuré...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
acod77
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 14
Enregistré le : mer. 16 mai 2012, 11:44
Localisation : Esbly (77)

Problème de conception de cascade et ruisseau

Message par acod77 » jeu. 13 sept. 2012, 15:52

La Cascade ne me permet un courant suffisant dans la rivière pour créer une circulation d’eau dans le bassin, en fin je le pense car si je laisse tomber un granulé au pied de la cascade il ne rejoint pas le bassin ou après un certain temps
Pour le moment la cascade a été arrêtée, le temps d’éclaircir mon eau et de trouver une solution j’ai l’impression de ne pas avoir assez de débit et/ou un problème de conception pour créer un courant suffisant dans la rivière.
Image



Image

La rivière fait 3 mètres de long pour 45 cm de large, elle rejoint le bassin avec -25cm de profondeur par rapport au miroir d’eau et est sans réel dénivelé, puisque le point haut est a -14cm du miroir.
Le but étant à l’origine que les poissons puissent remontés cette rivière jusqu'à la jonction avec la cascade, ce qui est d’ailleurs le cas
La cascade qui l’alimente a une hauteur de 70cm du miroir et une longueur de 170 cm
Le débit en sortie de filtre n’a pas encore été calculé, mais il supporte 5500L/Heure et est en limite de débordement.
J’ai essayé en mettant la pompe en directe 1000L/h, c’est un peu mieux mais pas encore ça
Donc je suis ouvert à toutes informations ou réflexions qui pourront m’aider à trouver la bonne solution

Avatar du membre
Franck
Modérateur
Modérateur
Messages : 292
Enregistré le : mer. 10 sept. 2008, 10:39
Localisation : La Louvière

Message par Franck » jeu. 13 sept. 2012, 16:15

Bonjour,

Comme vous le faites remarquer, le débit n'est pas assez important par rapport à la grandeur de votre rivière.

Soit vous augmentez le débit de manière substantielle mais je pense pas que vous allez changer de pompe alors qu'elle est adaptée pour votre bassin. Soit vous mettez une pompe supplémentaire rien que pour la rivière, soit vous refaites votre rivière plus petite avec une pente modifiée.

Peut-être que d'autres membres ont d'autres solutions?

Franck

Avatar du membre
acod77
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 14
Enregistré le : mer. 16 mai 2012, 11:44
Localisation : Esbly (77)

Message par acod77 » jeu. 13 sept. 2012, 16:57

En fait j'ai déjà plusieurs piste de réflexion, mon soucis c'est que pour les mettre en oeuvre cela va prendre du temps et cela sera irréversible, je ne veux donc pas me tromper.
les premières idées sont:
1) mettre une pompe ed 16 ou 18000L/H en directe sur cette cascade
2) augmenter la hauteur de la cascade
3) réduire la largeur de la rivière par endroit
4) (que j'aimerais éviter)augmenter la déclivité du ruisseau pour un départ au point 0 voir +10 du miroir
5) (encore plus dur a mettre en oeuvre) rehausser tout le niveau de la rivière pour qu'au point de rencontre le plus profond de la rivière soit au niveau 0du miroir.

Cela peut être un mixte, mais lequel et dans quelles proportions ou alors une idée?

Avatar du membre
SULREN
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 55
Enregistré le : sam. 01 sept. 2012, 10:32
Localisation : France - Proche Toulouse au Nord Ouest

Message par SULREN » jeu. 13 sept. 2012, 17:28

Bonjour,
Le problème que vous voulez traiter est un problème simple d'hydraulique à savoir l'écoulement dans un canal ouvert.
Avant d'acheter une grosse pompe et surtout avant de vous lancer dans des travaux de "génie civil" précisez bien l'objectif que vous voulez atteindre.
- Est- ce d'obtenir une certaine vitesse d'écoulement (courant) dans la rivière.
- Est-ce de créer un courant dans le bassin (comme vous semblez le dire à un moment).
Vous avez indiqué les dimensions et la forme de la rivière mais pas décrit le bassin. Par exemple: la rivière arrive t elle tangentiellement au bord du bassin ou dirigée vers le centre du bassin?

Obtenir un certain courant (vitesse de l'eau) dans la rivière sera plus facile que d'en obtenir dans le bassin.
Augmenter la hauteur de la cascade ne changera pas grand chose à ces deux courants, sauf dans le tout premier tronçon de la rivière. Ce tronçon aura une lame liquide rapide et de faible hauteur, mais très vite la vitesse va diminuer et l'eau va se tasser en une lame liquide plus haute se déplaçant plus lentement. La longueur du tronçon rapide est juste là pour dissiper l'énergie cinétique que l'eau à acquise pendant sa chute, qui est celle de l'énergie potentielle que vous lui aviez donnée en l'élevant au sommet de la cascade.
Pour résumer: la hauteur de la cascade a un effet esthétique et un effet sur l'oxygénation de l'eau, mais pas vraiment d'effet sur les courants.

La débit de la pompe a, lui, une influence beaucoup plus directe sur les courants.
Souviens toi que le chêne maintenant majestueux, un jour a été un gland.
Le nain essaie de grimper sur les épaules des géants pour tenter de voir loin.

http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=13993

Avatar du membre
acod77
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 14
Enregistré le : mer. 16 mai 2012, 11:44
Localisation : Esbly (77)

Message par acod77 » jeu. 13 sept. 2012, 17:53

Bonjour Sulren
la vitesse de courant m'importe peut, je veux simplement être sur qu'il soit suffisant pour brasser l'eau du bassin.
Vous pouvez voir mon bassin dans le topique projet et réalisation d'Acod77 pou vous donner une idée mais Je mettrais une photo plus récente

Avatar du membre
SULREN
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 55
Enregistré le : sam. 01 sept. 2012, 10:32
Localisation : France - Proche Toulouse au Nord Ouest

Message par SULREN » jeu. 13 sept. 2012, 18:26

Re Bonjour,

Désolé je n'avais pas vu qu'il y avait une autre discussion sur la construction du bassin lui-même. :oops:

D'après le plan qui a présidé à la construction on voit que l'eau en sortie de filtre de divise en deux:
- Une branche va au sommet de la cascade et celle-ci coule directement dans la bassin
- Une autre branche qui descend dans un tuyau jusqu'au niveau de la rivière et l'eau de la rivière va au bassin.
Est-ce correct?
Souviens toi que le chêne maintenant majestueux, un jour a été un gland.
Le nain essaie de grimper sur les épaules des géants pour tenter de voir loin.

http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=13993

Avatar du membre
SULREN
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 55
Enregistré le : sam. 01 sept. 2012, 10:32
Localisation : France - Proche Toulouse au Nord Ouest

Message par SULREN » jeu. 13 sept. 2012, 20:41

Re Bonjour,

Acod77, en relisant tout ce que vous avez écrit j’ai l’impression que vous parlez de 4 débits, mais qui peuvent se résumer à 2, donc ne nécessiter que deux pompes.
Ces débits sont :
- Qf : débit d’eau à faire passer dans le filtre. Il se calcule en fonction du volume de bassin, du nombre de poissons, etc.
Ce débit est relativement faible, mais doit être pompé à pression relativement élevée pour forcer l’eau dans le filtre.
- Qc : débit de l’eau à faire chuter de la cascade, celle-ci n’ayant qu’un objectif esthétique et aussi d’oxygénation de l’eau.
Ce débit est relativement faible, mais doit être pompé à pression relativement élevée pour monter l’eau au sommet de la cascade.

Pour simplifier la réalisation la même pompe peut faire les deux. Il suffit que l’eau en sortie de filtre aille en tête de la cascade, comme vous l'avez fait.

- Qr : débit à faire couler dans la rivière pour créer en effet d’eau vive.
Ce débit doit être relativement élevé pour que le courant soit visible, mais il est pompé à relativement faible pression. A ta place j’aurais mis le point de départ du ruisseau sous le ponton, rejoignant le bassin et une pompe à faible pression d’élévation (10 cm) aurait poussé une grosse masse d’eau du bassin dans la tête du ruisseau, comme une source (pompe genre roue à aubes ou autre, à voir).
- Qb : c’est le débit dans le bassin pour brasser son eau.
Ce débit doit être relativement important pour éviter qu’il reste des zones stagnantes, mais on n’a pas besoin de pression. C’est juste un mouvement à créer.

Pour simplifier le débit Qb peut juste être la somme du débit Qr et du débit Qc, sans nécessiter de pompe spécifique. En effet, comme Qr est important le débit Qb le sera aussi.

Ce n’est qu’une petite réflexion, car je n’y connais rien en bassins, n’ayant jamais étudié la question. J’ai déjà beaucoup à faire avec ma mare. C’est donc peut-être à côté de la plaque.
Mais votre projet est complet et m'a incité à m'en servir un peu comme modèle de principe si je devais un jour réaliser un bassin, en "Kombinat" avec ma mare, mais en faisant "faune à part".
Mon idée ne diffère de votre projet que par la création d’un gros débit mais à très faible pression pour alimenter le ruisseau « en poussant » de l’eau du bassin dedans. Ce mouvement d’eau est aussi celui qui brasse le bassin.

Cdlt.
Souviens toi que le chêne maintenant majestueux, un jour a été un gland.
Le nain essaie de grimper sur les épaules des géants pour tenter de voir loin.

http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=13993

Avatar du membre
FusingGrain
Modérateur
Modérateur
Messages : 869
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 10:01

Message par FusingGrain » jeu. 13 sept. 2012, 22:49

Pour le ruisseau, vu sa largeur, si on prend un largeur de 40cm, il faut un debit compris entre 50 et 70litres/min soit 3000 à 4200 litres par heure, ca c'est la theorie, dans ce cas le ruisseau termine son chemin au dessus du miroir d'eau du bassin et s'y deverse par une faible chute, comme votre eau arrive sous le miroir d'eau bien avant sa fin, l'eau est freinée une fois qu'elle entre en contact avec l'eau du bassin meme, l'eau du bassin n'etant pas en mouvement, tout simplement parce que la pompe se trouve au fond, elle a un rayon d'aspiration qui n'est pas suffisant pour creer un courant en surface.

Pour vous donner un exemple, dans le bassin chez maman, un skymmer est placé a l'opposé de la cascade, une pompe de 12.000 litres heures sert a l'aspiration dans le skymmer, par ce systeme un faible courant se cree en surface du bassin, mais pour parcourir les 8 metres entre l'arrivee de la cascade dans le bassin et le skymmer il faut compter quand meme pas loin de 4 min ce qui est quand meme relativement lent ( 2m/min, soit 120m/heure pour info une tortue se deplace a environ 250m/h....)

Idéalement pour votre ruisseau, il ne devrait pas entrer progressivement dans le bassin, mais l'entree devrait se faire via une petite chute en fin de ce dernier, dans le cas contraire, je ne vois que le systeme skymmer a l'opposé de l'arrivée du ruisseau avec une pompe plus puissante, mais pour moi, il y a toujours un fort risque de ne pas avoir le courant voulu dans le ruisseau suite au frein produit par le bassin.

Ceci n'est bien entendu qu'une idée de travail, je n'ai pas fait d'essais a ce niveau, je ne me base que sur mes connaissances et de la logique pour moi.

Jean-Michel

Avatar du membre
acod77
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 14
Enregistré le : mer. 16 mai 2012, 11:44
Localisation : Esbly (77)

Message par acod77 » lun. 17 sept. 2012, 16:35

Merci pour ces remarques, commentaires et réflexions.
Effectivement le fait d'avoir fait arriver le ruisseau sous le miroir d'eau n'était (bien que voulu) pas très réfléchi quand aux incidences que cela allait provoquer.
Dans un deuxième temps je mettrai une autre pompe et il est aussi envisagé de mettre un Skimmer.
il n'y pas de possibilité de faire partir le ruisseau depuis le point de pompage, par contre dans un 1er temps je vais le rétrécir dans son milieu son milieu, diminuer la hauteur d'eau sur la première partie et peut être la relever suffisamment pour faire un barrage voir une mini chute d'eau

Répondre

Retourner vers « Cascades, ruisseaux et lagunages »