Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

algues and co !

Les trucs et astuces pour une bonne gestion d'un jardin aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
natnco
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 255
Enregistré le : ven. 04 mai 2012, 22:14
Localisation : liege

algues and co !

Message par natnco » mar. 19 juin 2012, 16:15

voilà je replace au bon endroit (j'espère) mes questions:

bonjour,

découverte hier d'algues!
beurk c'est digne de toiles d'araignées aquatique ce truc!!!

c'est ds le 2ème bassin, là où est la pompe qui redirige l'eau vers la lagune, là où ya aucune plante (vu qu'on m'a dit que pas besoin si plantes ds l'autre vu que l'eau passe de bassin à bassin), je n'y avait pas mis de poissons mais suite à un gros orage la semaine passée j'ai un comète et un noir (ceux que j'avais jamais vu et que je sais pas ce que c'est) qui y sont passés, ya qq jours re-belote nouvel orage et passage d'un shubukin ds le bassin, ils sont donc 3 que je nourri aussi bien sûr.

alors questions:

diminuer l'apport de nourriture?
mais sans plantes trouveront-ils autant de p'tites bêtes à se mettre sous la dent?
vu que le bassin à été vidé et nettoyé ya +-15/20jours.

mettre un UV ok mais comment?
la pompe est une simple pompe à fontaine (4000l).
le tuyau vers le lagunage est enterré et de gros diamètre (ça nous pose un problème déjà av le diamètre de sortie de la pompe (existe t-il des "adaptateurs"?).
on le mettrait où alors ce filtre UV?

merci

je réexplique en vitesse:

1er bassin av nénuphar et mirio-machin+qq plantes en profondeur 10+-.
=>se déverse par mini cascade ds bassin 2 (qui est dépourvu de plantes et n'héberge que des têtards)
=> pompe à fontaine=>lagunage=>cascade=>bassin 1.

Avatar du membre
natnco
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 255
Enregistré le : ven. 04 mai 2012, 22:14
Localisation : liege

Message par natnco » mar. 19 juin 2012, 16:21

en lisant d'autres posts j'ajoute comme précisions:

ils n'ont d'ombre que tôt le matin et puis après 17h30/18h
il y a peu de végétation haute autour (je refais les abords actuellement pour palier à ça car auparavant, il y avait TROP de végétation et il fallait se tenir à30cm du bard pour voir par dessus les plantes les bassins.

pour la nourriture poissons ils sont encore assez farouches et ne viennent pas facilement à la surface (encore moins les noirs).
ils n'ont tt bonnement pas faim? ou sont-ils timides?

Avatar du membre
Julien_7120
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 324
Enregistré le : mar. 29 juin 2010, 09:54
Localisation : Belgique - Hainaut - Haulchin

Message par Julien_7120 » mar. 19 juin 2012, 17:02

Bonjour,

Les algues qui ressemblent à des toiles d'araignées sont appelées des filamenteuses. Elles proviennent à mon avis du fait que vous avez vidé puis re rempli (avec de l'eau de distribution j'imagine) le bassin que vous avez nettoyé. L'eau du robinet étant relativement chargée en nitrates notament, ceux-ci agissent comme un engrais que s'empressent d'utiliser ces dites algues.
Le phénomène de développement excessif est transitoire, cela va se réguler tout seul par la suite au fur et à mesure que ceux-ci vont être fixés par les végétaux.
Il y en aura toujours un petit peu dans le bassin quoi qu'on fasse, leur quantité variera au fil des saisons (souvent il y a une poussée au début du printemps...). Le mieux à faire est d'en enlever à la main de temps en temps.
Un UV ne servira à rien si ce n'est à faire tourner l'économie, l'UV combat un autre type d'algues qui rend l'eau verte, chose que vous n'aurez pas si vous plantez suffisamment votre bassin.
Petit bassin : 3.3m3 - 1 tanche - 40PR - 2 ides

Grand bassin : 10.5m3 - 7 koïs - 10PR - 3 ides

Les photos de mes bassins : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=13178

Avatar du membre
natnco
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 255
Enregistré le : ven. 04 mai 2012, 22:14
Localisation : liege

Message par natnco » mar. 19 juin 2012, 17:56

filamenteuse est le terme adéquat!
j'ai enlevé une bonne partie et on y voit déjà plus clair!

tant mieux qu'il ne faille pas un filtre UV (économie :D ).
et oui on a rempli av l'eau de distribution car pas assez d'eau de pluie, cela dit, elle s'est mélangée à l'eau de l'autre bassin et qd il en manque c'est raccordé à un tonneau d'eau de pluie.

enfin, je repars à la conquête de ses filamenteuses sur le champ!

merci

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » mar. 19 juin 2012, 20:02

l'eau de pluie n'est pas calacaire, et il faut de toute façon du calcaire pour les plantes.
si il y a une poussée d'algue au printemps, alors je peux vous dire que c'est toujours le printemps chez moi :lol: :lol: ....
et quand ça sera l'été ( si il y a été) j'aurais d'autres soucis :roll:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
natnco
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 255
Enregistré le : ven. 04 mai 2012, 22:14
Localisation : liege

Message par natnco » mer. 20 juin 2012, 09:03

demain c'est bien le 1er jour de l'automne c'est ça? :cussing:

haaa payer tant de taxes pour avoir un temps pareil c'est pas possible hein!

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Message par Sonia » ven. 22 juin 2012, 14:51

Eviter les cascades dans le bassin, faire en sorte que la sortie de filtration arrive d'un tuyau sous le niveau de l'eau. Cascade + nitrates = filamenteuses.

Avatar du membre
natnco
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 255
Enregistré le : ven. 04 mai 2012, 22:14
Localisation : liege

Message par natnco » ven. 22 juin 2012, 16:07

:? alors je vais continuer à enlever les algues car j'adore le bruit de l'eau qui coule!
ça + les oiseaux qui gazouillent et c'est le paradis (qd il fait bon!)

Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces »