Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Au secours, un héron mange tout !!!!!

Les trucs et astuces pour une bonne gestion d'un jardin aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
lilou de la tour
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 14 juin 2012, 21:57
Localisation : savie/isère

Au secours, un héron mange tout !!!!!

Message par lilou de la tour » jeu. 14 juin 2012, 22:27

ma population de poissons qui était formidable dans mon bassin (environ une centaine de petites bêtes) est passée à environ une quarantaine d'individus grâce à l'intervention (non souhaitée) d'un héron qui vient régulièrement avec sa jolie serviette vichy.

j'ai lu pas mal de choses pour les faire fuir mais je ne sais pas trop quoi en penser et quelle option choisir : mon bassin est relativement grand et n'a pas une forme régulière (alors pas facile pour le filet) l'eau est quasi au niveau du sol mais la profondeur est assez vite importante, j'avoue j'ai une "rampe" d'amerrissage formée par une cascade de pierres plates (l'eau n'est pas toujours en train de couler.

si qq un a une ou des solutions pour mon cas je suis preneuse même mes 2 grenouilles ont finies dans son estomac, pffffffff !!!!!!!!! :cry:

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » jeu. 14 juin 2012, 22:49

Malheureusement, aucune solution n'est fiable à 100%.

Mais voici 3 solutions qui fonctionnent et que les amateurs de bassins utilisent :

1. Le filet. On peut ainsi protéger une partie ou tout un bassin. Attention de ne pas mettre le filet au ras de l'eau mais en forme de tente.

2. Les fils de pêche. Il faut en mettre autour du bassin à 30 et 50 cm de hauteur mais aussi en travers du plan d'eau.
:arrow: C'est personnellement ce système que j'utilise. Le dernier héron qui a visité mon bassin est resté coincé avec son aile dans les fils. J'ai été bien sur le libérer, il a eu la peur de sa vie et il n'est plus revenu !

Image

3. Le scarecrow. Le détecteur diffuse un jet d'eau à l'approche d'un animal.

Image

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 908
Enregistré le : ven. 24 juin 2005, 18:48
Localisation : Lyon, Rhone, France

Message par annie » jeu. 14 juin 2012, 23:40

Yves a raison,
Ces trois système faisant un barrage entre le héron et le bassin sont efficaces.
A privilégier par rapport à des systèmes, sensés effrayer le héron (CD, Faux héron, Alarme… ). Mais le héron suspicieux est persévérant et s’habitue a tout.
Bien sûr il se trouvera toujours quelqu’un chez qui, depuis qu’il a un de ces systèmes, le héron n’est pas revenu.
Mais que les voleurs ne soient pas revenu, est-il la conséquence que j’ai mis un panneau « chien douteux » sur mon portail ?? :D

Tout dépend d’où vous vous situer par rapport à la héronnière, de la présence d’autres bassins avant vous sur le chemin, de leurs protections, de leurs populations : le héron va au plus simple .. dans votre bassin plutôt que dans l’Isère

Quand à moi je suis, comme le montre cette photo,
bretelle et ceinture...
Image

ceinture : on ne distingue pas les scarecrow. Mais on en entraperçoit un à droite de la photo, un est au fond du jardin japonais, et un derrière le photographe vers la piscine... deux ayant en enfilade le bassin et le pré par lequel arrive le héron.
à 20m ils arrosent !!! Et c'est le seul truc qui fait fuir la bête
La d'ailleurs il a arrosé .. le photographe.. :D et oui c'est un des deux défaut de l'appareil .. comme ils sont réglés on peut passer à côté et on oubli de l'arrêter quand on va sur sa zone
le second défaut, plus ennuyeux, est qu'il est inutilisable l'hiver (gèle des tuyaux). Nos amis canadiens, inventeur du système, n'ont pas ce problème.. l'hiver la glace remplace le scarecrow ..

alors en France : Bretelle
Comme vous voyez sur la photo… ou il manque juste les miradors et la mitrailleuse…
-le filet.
Car il y a un petit héron noctambule (bihoreau) 30cm, qui passe sous les fils
Voici la bête
Image

Lui , un étranger de la somme de passage, m'a fait un malheur il y a un an (il est venu de nuit et est passé par la bambouseraie -impénétrable pour le héron cendré- et la cascade .. qui à l'époque était libre (et hors jet) pour les zoziaux. Autre particularité de celui-ci, il ne gobe pas les poissons, il les enlève les sort et les becquète

-et les fils.
Car le filet seul n’est pas suffisant.. il peut le déchirer, passer dessous (voir vieille photo),
Image

Pour les fils… plusieurs école.. les fils autour (voir électrifiés), le fil dessus...
Au fur et à mesure de l'hécatombe (ils m'en ont bouffé un millier), j'ai poussé le système comme vous le voyez .. et fait une toile d'araignée (chaque poteau est relié aux autres poteaux.. la disposition des poteaux permettant de ne pas avoir plus de quelques centimètres de libre)
Le fil ici, étant un fil de machine à tisser lyonnaise .. Imputrescible et insécable.. mais fil de pèche convient (sans hameçons) :smile:

Voyez-vous, je n'ai pas UN héron, passager, mais une quinzaine et ils ne sont pas à perpète et de passage de temps en temps .. ils sont là !!! :evil:

et je n'ai plus de perte par le héron depuis le scarecrow, il y a quelques années... à part la semaine bihoreau

Moi le filet seul… Ils étaient à tourner autour
les fils... (cela arrive l'hiver)... ils se perchent sur les montants en fer forgé et scrutent comment atteindre les PR
Les fils + filet, ils ne peuvent pas pénétrer et pas piquer les poissons.. mais stress des carpes garanti

Seul le scarecrow les fait fuir .. et accessoirement cela asperge aussi d’autres bestioles noctambule a deux pattes qui n’ont pas d’ailes, mais qui volent

PS Le calibre 12 est aussi à proscrire
- Ce n’est déjà pas évident de les prendre en photo, au moindre mouvement ou bruits pfuitt
- Ce serait quand même dommage, la bête est belle.. Faut mieux se protéger
- Ça ne sert à rien, tuer en un Il en viendra d’autres
- C’est un animal protégé
Tout cela est connu
Mais cette anecdote, racontée par un collègue Lyonnais… Un est mort chez lui. De mort naturelle s’entend. Pris de court, ne sachant quand faire , il l’a enterré dans son champ. Et a été surpris par l’arrivée d’une brigade chargée de le récupérer… ils sont bagués et GPS !!! Heureusement il n’avait pas de coup et ils savaient qu'il etait malade.. Dis comme on me l'a raconté

Avatar du membre
serge
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 713
Enregistré le : mer. 22 déc. 2010, 11:03
Localisation : thonon les bains HAUTE SAVOIE

Message par serge » sam. 16 juin 2012, 14:21

Bonjour ,
Depuis mais 2010,plus de hérons dans le bassin et pourtant ils en passe des dizaines par jour;je suis au bord du lac leman.
Les solutions pour moi ont été:1/la cloture électrique avec fils inox et deuxièmement un maillage 15x15cm sur le bassin avec du fil vert de clotures ;je vous en avais parlé sur le forum à deux reprises.
Je crois que coté exposition je suis au top ;depuis ces installations , tout est ok et mon voisin en a fait de mème ce mois de mars ,pour l'instant il est ravi.

voilà Si cela peut vous aider ,bon courage à vous .

cordialement Serge.

Avatar du membre
orchidée 18
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 158
Enregistré le : sam. 05 mai 2012, 06:54
Localisation : champagne ardenne

Message par orchidée 18 » sam. 16 juin 2012, 20:53

GRRRRRRRRRRR sale bête !!
Zen tu le seras , la nature le restera !

Avatar du membre
chatomas
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2360
Enregistré le : mar. 08 avr. 2008, 06:58
Localisation : Belgique, Ath

Message par chatomas » sam. 16 juin 2012, 21:47

Je ne sais pas si c'est efficace , mais je peux vous assurer que ça marche ...
Tout commence au vergé , les arbres fruitiers sont la proie de volatiles durant la belle saison et pour parer aux éventuelles attaques ...
De simple oignons coupés deux et fixés aux branches des cerisiers , pommiers , poiriers et vignes semblent les répulser d'une odeur indésirable ...
Pour l'échassier en question , bizarrement décline aussi toutes tentatives ...
Ce n'est pas mes oignons , mais si celà peux vous aider dans vos concepts de fidèle Mousse que terre ... Tous pour un :P
le seul chat qui ne craint pas l'eau froide
Ma galerie de photo
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11670

Avatar du membre
seb2003
Admin
Admin
Messages : 2663
Enregistré le : dim. 28 mai 2006, 17:29
Localisation : San Diego Californie

Message par seb2003 » lun. 18 juin 2012, 07:10

Les fils de peche est la seule defense qui a marche pour moi. Les autres trucs marchent un temps puis le coquin s'y habitue et il revient..

Il faut les placer tout autour de l'etang jusqu'a 80 cm de haut et egalement au dessus de l'etant partout ou la profondeur n'atteint pas les 40 cm d'eau.
En californie on a des super herons qui sont plus grand qu'en Belgique, j'ai du placer les fils jusqu'a 1M20 cm pour que ce malin ne puisse pas allonger le cou au dessus!

Bonne chance...
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » lun. 18 juin 2012, 08:14

en Amérique, tout est toujours plus grand, c'est bien connu :lol: :lol:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
chatomas
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2360
Enregistré le : mar. 08 avr. 2008, 06:58
Localisation : Belgique, Ath

Message par chatomas » lun. 18 juin 2012, 16:55

La Marvell connection des super Hérons ( spiderman , superman , Hulk ... )
:lol:
le seul chat qui ne craint pas l'eau froide
Ma galerie de photo
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11670

Avatar du membre
Andros
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 382
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004, 23:43
Localisation : Drome (26) - France

Message par Andros » mar. 19 juin 2012, 14:04

J'ai un ScareCrow que j'avais acheté via import au Canada et dont je ne me suis jamais servi.

Je vais le vendre sur le bon coin je pense aux alentours de 50€

Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces »