Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

L’utilité des plantes dans les bassins à koïs

Les trucs et astuces pour une bonne gestion d'un jardin aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

L’utilité des plantes dans les bassins à koïs

Message par yves » ven. 01 juin 2012, 21:42

Consommatrices de nitrates et de phosphates, les plantes sont indispensables. Elles se nourrissent des ces substances qui sont les produits finaux de la filtration biologiques. Même les meilleurs filtres n’arrivent pas à concurrencer ce que les plantes réalisent. Mais... beaucoup de bassins à koï sont démunis ou sont très pauvres en plantes. Ceci pour plusieurs raisons, les gens désirent voir leurs poissons, de plus, on a imaginé que les plantes amenaient des parasites. La raison la plus importante est le fait que les koïs ont souvent tendance à détruire les plantes. Les tiges sont abîmées, tirées, arrachées par des gros poissons. Ils enlèvent les substrats des bacs et les plantes sont ainsi déracinées. Ce comportement n’est pas universel et est fonction de la personnalité des individus et de leur appétit.

Il est possible d’introduire des plantes que les poissons ne peuvent pas attaquer par exemple des plantes comme les joncs des chaisiers, les nuphars, les nénuphars géants (N. 'Gladstoniana', N. 'Pöstlingberg'). D’autres plantes seront positionnées dans des zones peu profondes où les poissons ne peuvent les atteindre. Souvent on ajoute un bassin complémentaire prévu spécifiquement pour toutes sortes de plantes, celui-ci reçoit l’eau provenant du filtre. La filtration est ainsi complète. L’eau saine retourne dans le bassin des koïs.

Source : Etangplaisir

Avatar du membre
ame
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 227
Enregistré le : ven. 25 mars 2011, 11:06
Localisation : Rixensart

Message par ame » ven. 29 juin 2012, 21:35

Image

Uploaded with ImageShack.us


15 voir 20 plantes differentes et que des kois dans mon bassins :wink: [/img]

Avatar du membre
annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 908
Enregistré le : ven. 24 juin 2005, 18:48
Localisation : Lyon, Rhone, France

Message par annie » ven. 29 juin 2012, 22:28

N'y a t il pas un probleme de déplacement des KOI dans un milieu planté ? De fait les beaux bassins a KOI qui nous sont presenté ressemblent plus a des piscines ..

Moi je suis mal placé pour en parler ayant des nénu qui font les 4/5 du bassin
elles filent dans les espaces vides et doivent slaommer entre les tiges
aussi je me disais que le prochain (le mari dort.. :wink: ) sera vide de plante, et rectangulaire..avec les KOI

leur vitesse de déplacement n'ayant aucun rapport avec celle d'un PR, qui lui se satisfait d'une bonne végétation

Avatar du membre
ame
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 227
Enregistré le : ven. 25 mars 2011, 11:06
Localisation : Rixensart

Message par ame » ven. 29 juin 2012, 22:42

non aucun soucis de deplacement la fosse de 1m50 n'a pas de plantes, il n'y a que les paliers moins profonds qui sont plantés, me dis que si ça les derangent....................ben ils ont qu'a aller nager ailleurs :lol: :lol: :wink: et au moins en cas de danger ils ont de quoi se planquer et de l'ombre

Avatar du membre
seb2003
Admin
Admin
Messages : 2663
Enregistré le : dim. 28 mai 2006, 17:29
Localisation : San Diego Californie

Message par seb2003 » lun. 02 juil. 2012, 05:57

Pour ma part j'ai 5 kois dans un etang bien planté. Selon ce que j'ai lu si les kois sont placés lorsqu'ils sont petits dans un bassin planté ils ne détruisent pas les plantes. Pour ma part tout se passe bien, les kois ne détruisent pas les plantes et ils ne remuent pas trop la vase. Je vois le fond a 1 metre.
De toute facon avec tout le soleil que j'ai je n'ai pas vraiment le choix, je dois planter si je veux éviter les algues . Et encore planter n'est pas assez...
Puis une bassin bien planté, c'est bien plus joli je trouve.
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces »