Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Help !

Les trucs et astuces pour une bonne gestion d'un jardin aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Fabrice 1971
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 475
Enregistré le : ven. 26 août 2011, 09:19
Localisation : Hainaut

Help !

Message par Fabrice 1971 » ven. 11 mai 2012, 13:49

Bonjour à tous,

Tout d'abord désolé, mais je ne sais pas vraiment dans quelle rubrique placer ma question.

Depuis ce matin, il y a un changement radical de comportement de mes 2 (très grandes Kois). J'en suis propriétaire depuis 4 ans et je n'avais du faire face à ce phénomène.

Ils sont habituellement paisiblies mais je ne les reconnais plus !

Ils passent leur temps à se pourchasser, c'est pratiquement un combat et ils renversent au passage des paniers de plantes qui sont bien ancrés depuis de nombreux mois ! l'eau habituellement bien limplide est devenue toute trouble à cause de la terre renversée, quelques plantes sont déjà sérieusement endommagées :-( , les heures passent et ils ne se calment pas ...

Généralement le matin à heure fixe ils m'attendent pour recevoir leur nourriture mais aujourd'hui cela ne semble pas les intéresser, ils n'y touchent pas.

Que peut-il se passer ?? :|

(Rien à voir avec une visite du héron car j'en ai déjà été victime et dans ce cas mes kois restent au fond du bassin en attendant que le danger s'éloigne)

Merci d'avance pour vos précieux conseils

Avatar du membre
thomyleeboy
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 56
Enregistré le : jeu. 03 mai 2012, 14:55
Localisation : Avignon

Message par thomyleeboy » ven. 11 mai 2012, 14:57

Tu as contrôlé ton eau ? les valeur sont elles bonnes ?

Il se peut aussi qu'un prédateur est essayé de les attraper, du coup elle redeviennent assez farouche (paniqué dans un bassin ne leur offrant pas assez d'abris).

Mais fais déjà les test de ton eau pour éliminer cette possibilité ... ou pas.

(Maintenant, je ne suis pas un grand connaisseur non plus) ;)

Avatar du membre
patoch
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 537
Enregistré le : dim. 27 mars 2011, 18:21
Localisation : naast hainaut

Message par patoch » ven. 11 mai 2012, 16:04

ca n'a peu etre rien a voir, mais quand j'avais 20 ans ,avec le venue du printemps j'avais aussi tendance a tout renverser quand une belle fille passait :lol: :lol: je crois que c'est pareils pour tes kois :wink: :wink:

Avatar du membre
Arman
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 504
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011, 12:58
Localisation : Bordeaux (33)

Message par Arman » ven. 11 mai 2012, 16:35

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Ca s'appelle la fraye, rien d'inquiétant tes poissons se reproduisent !!! Rien de plus normal.
C'est un peu pareil chez tout le monde en ce moment avec cette hausse des températures :D
L'année dernière mon bassin était même plein de mousse à cause de la semence des mâles. Par contre, évite de les nourrir car les oeufs présent en masses peuvent provoquer une montée d'ammoniaque, donc il faut éviter d'augmenter le risque avec de la bouffe en plus (ils ont des milliers d'oeufs à manger).

Avatar du membre
Fabrice 1971
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 475
Enregistré le : ven. 26 août 2011, 09:19
Localisation : Hainaut

Message par Fabrice 1971 » ven. 11 mai 2012, 18:55

C'est le carnage dans mon bassin et cela vous fait rire :lol:

Je n'ai encore jamais eu le cas, il y a 4 ans que je les ai et ils étaient déjà de taille adulte, l'ancien propriétaire de ma maison m'a fait ce cadeau bien sympathique (meme si c'était pour une bonne raison car il partait vivre définitivement en Espagne, pas facile à transporter dans les bagages :lol: )

Les autres années les kois restent très paisibles, mais ici franchement c'est le carnage en quelques heures, j'espère qu'ils vont bientôt se calmer :scratch:

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Message par Sonia » ven. 11 mai 2012, 20:56

Oui ils sont en train de frayer, eau trouble à cause de la semence, durant quelques jours après la fraie, ne pas nourrir surtout et changer une partie de l'eau pour éviter les montées de nitrite. C'est toujours un plaisir d'avoir une fraie et voir par la suite si des alevins ont survécus.

Avatar du membre
Fabrice 1971
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 475
Enregistré le : ven. 26 août 2011, 09:19
Localisation : Hainaut

Message par Fabrice 1971 » sam. 12 mai 2012, 00:25

Merci beaucoup pour reponses :smile:

On en apprend tous les jours :cheers:

Avatar du membre
Fabrice 1971
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 475
Enregistré le : ven. 26 août 2011, 09:19
Localisation : Hainaut

Message par Fabrice 1971 » lun. 14 mai 2012, 01:44

Bon ben voici les dernières nouvelles, j'ai localise les oeufs, il y en a des centaines essentiellement sur différents paniers de plantes...

Est-ce que je dois faire quelque chose de particulier lorsque l'éclosion aura eu lieu ?

Merci :wink:

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » lun. 14 mai 2012, 07:30

Laissez faire la nature. C'est le mieux à faire.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Message par Sonia » lun. 14 mai 2012, 10:50

Comme dit surtout ne pas nourrir tes poissons durant 3 à 4 jours, déjà qu'ils mangent les oeufs donc ta nourriture ne va pas les intéresser et surtout pour ne pas polluer encore plus l'eau. Les plus chanceux des alevins vont survivre et dans quelques mois tu les verras dans ton bassin bien cachés.

Avatar du membre
Fabrice 1971
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 475
Enregistré le : ven. 26 août 2011, 09:19
Localisation : Hainaut

Message par Fabrice 1971 » jeu. 17 mai 2012, 12:48

Ca y est, ils sont déjà nés :cheers:

Que c'est rapide, pour l'instant ils semblent encore rester accrochés à l'oeuf mais on peut pour l'instant clairement les distinguer, même s'ils sont minuscules, une fois qu'ils vont se mettre à nager je pense qu'il va être pratiquement impossible de les appercevoir dans plus de 6M3 d'eau...

Bon "dimanche" à tous

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » jeu. 17 mai 2012, 13:40

Merci pour ces nouvelles.
Bon dimanche également.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces »