Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Etang gelé , c'est la cata !

Les trucs et astuces pour une bonne gestion d'un jardin aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
patoch
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 537
Enregistré le : dim. 27 mars 2011, 18:21
Localisation : naast hainaut

Message par patoch » mar. 07 févr. 2012, 20:26

claudine,
pour info dans les magasins aveve il y a une belle gamme de bulleur, et il y a un aveve a trois pont :wink:

Avatar du membre
claudine 216
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 9
Enregistré le : dim. 05 févr. 2012, 16:44
Localisation : Trois-Ponts (B)

étang gelé , c la cata !

Message par claudine 216 » mar. 07 févr. 2012, 21:14

Bonsoir à tous ,

J'ai compris ,il ne me reste plus qu'à souffler sur mon étang et attendre le dégel ! :evil:

Ms des que les t° remontent j'essaye la pompe en protégeant bien le tout de couvertures et sacs plastiques com je le faisais les autres années ! :x

Franchement je m'en veux d'avoir oublié , ms bon maladie grave passe avt pas le choix .... :?: :?: :?:

Demain je vais au Luxembourg ,j'irai voir chez tom en co !
Je suis têtue ,souvenez-vs . :banghead:
Encore merci ,A+ :roll:

Avatar du membre
kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 3350
Enregistré le : dim. 29 juin 2008, 12:43
Localisation : 78 limite 28 (pres de Houdan)
Contact :

Message par kathy61 » mer. 08 févr. 2012, 17:06

Quand il fait froid comme ça mieux vaut poser une cloche en polystyrène à l'endroit du bulleur , comme ça on est certain qu'avec Bulleur + Cloche ça ne gèle pas en dessous la cloche et cette petite surface non gelée devrait suffire, en mettre plusieurs si le bassin est grand,

c'est ce qui m'a sauvé cette nuit ( mon filtre fonctionne toujours mais même avec le rejet de l'eau du filtre dans le bassin ça gèle par dessus , ça gèle même avec les bulleurs, j'ai donc ajouté une cloche sur chaque bulleur apres avoir dégelé l'endroit avec de l'eau chaude

une vraie galère cette année

Avatar du membre
claudine 216
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 9
Enregistré le : dim. 05 févr. 2012, 16:44
Localisation : Trois-Ponts (B)

étang gelé , c la cata !

Message par claudine 216 » mer. 08 févr. 2012, 18:45

Bonjour , :hello1:

Je vs remercie tous pour vos bons conseils ,ms ce que j'aimerais avt tout c de voir la photo d'1 buller ! :?:

Pr l'instant je ne touche + à rien ,les t° diminuent , j'ai donc l'espoir de pouvoir remettre ma pompe à eau ,tout en faisant bien attention de couvrir l'ensemble , on ne sait jamais avec la météo !

Je verserai aussi bcp d'eau chaude afin de dégeler le + possible de la surface !
J'espère ainsi retrouver mes petits poissons en vie ds le cas contraire je ne mets + l'étang en fonction ,les poissons n'ont pas à pâtir de ma négligence !

Bonne soirée :sunny:

Claudine

Avatar du membre
claudine 216
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 9
Enregistré le : dim. 05 févr. 2012, 16:44
Localisation : Trois-Ponts (B)

étang gelé , c la cata !

Message par claudine 216 » mer. 08 févr. 2012, 18:54

Re - coucou :roll:

Patoch , je ne connais pas les magasins aveve et il n'y en a pas à Trois-Ponts ou alors il est bien caché , peut-être pr le gel!!!!!!! hihi :lol:

Ou alors tu pourrais me dire où :?:

Merci , A+ .
Claudine

Avatar du membre
stephane59
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 552
Enregistré le : sam. 17 sept. 2005, 09:30
Localisation : Bergues

Message par stephane59 » mer. 08 févr. 2012, 19:45

pour ma part je préconise de ne surtout rien faire .
Je suis un farouche défenseur du naturel .

C'est l'hiver la surface gèle , tout cela est normal et les poissons d'étang ne disposent ni de bulleurs , ni de résistances .
Si votre bassin était suffisamment propre et entretenu , les poissons ne remontent pas respirer l'air en surface , ils ont des branchies et prennent l'oxygène dans l'eau .
L'eau gelée les cantonne au fond du bassin et les poissons ne bougent pratiquement plus , ils restent en lethargie .
Les mouvements provqués par les brassages d'eau ( pompes bulleurs etc ) perturbent les couches de températures surtout en profondeur et peuvent avoir un effet inverse à celui recherché

bien sûr il était utile de prévoir une fosse suffisamment profonde pour que les poissons s'y réfugient

Avatar du membre
patoch
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 537
Enregistré le : dim. 27 mars 2011, 18:21
Localisation : naast hainaut

Message par patoch » mer. 08 févr. 2012, 20:02

je ne suis pas d'accord, un de mes voisins a eu tous ses poissons morts
il y a quelques années, il a gelé longtemps , pas de trou dans la glace les gazs ont fait leurs oeuvres, pas de survivant :cry:
c'est peut-être valable pour les tres grands etangs ou il y a de l'oxygène en conséquence :?:

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » mer. 08 févr. 2012, 20:39

stephane59 a écrit :Si votre bassin était suffisamment propre et entretenu...
... mais justement un bassin de jardin ou encore un étang ne peut pas être propre comme une piscine !!!
Une couche de vase se forme forcément et il y a toujours des végétaux (un minimum) en putréfaction, surtout après plusieurs années. Un étang est aussi nettement plus grand qu'un bassin de jardin et le risque est moins élevé.

Ceci pour dire que pour nos bassins de jardin, il faut absolument éviter la prise de glace totale durant plus d'une semaine !
J'ai eu de nombreuses pertes il y a 2 ans et pas seulement en poissons. J'ai du retirer à l'épuisette plusieurs familles entières de batraciens morts; c'était horrible.
:?

Autre chose : pour éviter de remuer les couches d'eau plus profondes, il faut impérativement placer le bulleur ou la pompe à -40cm et pas plus bas. Mettez plutôt un diffuseur d'oxygène vers la grande profondeur (prof -40 cm max) car en petite profondeur le trou se refermera plus rapidement avec le froid et le diffuseur deviendra inutile.
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
claudine 216
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 9
Enregistré le : dim. 05 févr. 2012, 16:44
Localisation : Trois-Ponts (B)

étang gelé , c la cata !

Message par claudine 216 » jeu. 09 févr. 2012, 15:41

Bonjour , :hello1: ,

Dites donc mesdames et messieurs ,vous devenez de + en + compliqués !
Vous employez plein de termes techniques auxquels je ne comprends + grand chose , en plus vos avis divergent et :dontknow:
Je ne sais + quoi faire ,tout ce dont je suis certaine est que de n'avoir pas couvert ma pompe et les tuyaux ,j'ai permis au gel de faire son boulot , hélas :evil: et je m'en voudrai longtemps ms bon ....
Je laisse mon étang tranquille ,je ne touche + à rien avt le dégel (juste vider un peu d'eau chaude )
Advienne que pourra ,rien ne changera le résultat malheureusement !
Merci .
Claudine :roll:

Avatar du membre
claudine 216
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 9
Enregistré le : dim. 05 févr. 2012, 16:44
Localisation : Trois-Ponts (B)

étang gelé , c la cata !

Message par claudine 216 » sam. 25 févr. 2012, 22:06

:cheers: Bonsoir ,

Et bien voilà , bonne nouvelle , j'ai récupéré mes 13 petits poissons ,ils ont l'air en forme !

J'ai laissé faire la nature et pdt presque 2 mois , mes poissons sont restés ds le fond de l'eau , ds 100 cm d'eau avec quasi 30 cm de glace ; c fou ms je suis ravie ,pas une perte !

Sans pompe , sans buller ,rien d'autre que leur résistance , c magique !


Aujourd'hui , j'ai remis la pompe en service ( sous le soleil ) il reste encore un gros bloc de glace qui fond lentement ms sûrement !

Et voilà tout est bien qui finit bien et à moindre frais ; ok j'ai eu de la chance ; (mes poissons aussi d'ailleurs et c le principal )

Bonne soirée à tous et ma conclusion sera de laisser faire la nature et non pas de la contrarier !

Avous lire .

Claudine :banghead: :flower: :sunny:

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » dim. 26 févr. 2012, 11:08

Bonjour Claudine,

En fait, s'il y a beaucoup de vase et de fermentation au fond du bassin, le couvercle de glace peut être mortel pour la faune aquatique.
Dans ton cas, pas de problème cette année et les végétaux ont peut-être aussi joué leur rôle...
Ceci pour dire, que tu n'auras pas forcément une situation sans problème chaque année.
Attention donc.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
claudine 216
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 9
Enregistré le : dim. 05 févr. 2012, 16:44
Localisation : Trois-Ponts (B)

étang gelé , c la cata !

Message par claudine 216 » dim. 26 févr. 2012, 20:36

Bonsoir Yves ,

Tu as tout à fait raison sauf que je n'avais pas couvert ma pompe filtre pdt 2 hivers , ce qui n'a rien arrangé avec les t° négatives (- 15° max ) que l'on a eu cette année !

Mais on ne m'y reprendra + ,et en passant 10 poissons (petits ) venaient du Luxembourg et seulement trois de Stavelot à qq km de chez moi ! :lol:
Mais cela ne veut rien dire ,juste 1 anecdote ! :D

Promis je fais attention . :banghead:

Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces »