Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Etang gelé , c'est la cata !

Les trucs et astuces pour une bonne gestion d'un jardin aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
claudine 216
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 9
Enregistré le : dim. 05 févr. 2012, 16:44
Localisation : Trois-Ponts (B)

Etang gelé , c'est la cata !

Message par claudine 216 » dim. 05 févr. 2012, 18:16

:lol: coucou , me revoilou !

J'avais oublié toutes mes coordonnées , donc nouveau nom !
C moi qui en 2009 ai dû me séparer de tous mes poissons ,heureusement j'avais trouvé des amateurs .
Depuis je ne suis plus venue sur le site car tjs ds les hôpitaux ...

Cette fois -ci ,catastrophe mon étang est tout gelé ,une couche d'environ 15 cm ,malheureusement j'ai oublié de couvrir la pompe com je l'ai tjs fait ! :roll: je m'en veux ms çà ne changera rien ; le pire est que l'on a cassé la glace et ce à deux fois :cry:
Puis je suis arrivée à aller sur le site et j'ai vu le buller ; on en a fait un de suite et placé !
Ma pompe est sûrement foutue et donc j'aimerais vos conseils afin de garder en vie mes 13 petits poissons ! :cry: :?:
Merci d'avance .

Avatar du membre
Mercier jeremy
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 619
Enregistré le : mar. 22 févr. 2011, 10:21
Localisation : France limousin correze

Message par Mercier jeremy » dim. 05 févr. 2012, 18:26

Vous pouvez vider de l'eau chaude sur le bassin pour faire fondre la glace puis mettre un bulleur avec une cloche si possible.
Sinon a part ca, je ne vois rien. Ah si vous pouvez mettre un fillet sur votre bassin contre le héron si celui-ci vient chez vous.
grand fan de la nature ;)

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8173
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » dim. 05 févr. 2012, 20:13

eviter de casser encore la glace, faire un trou a l'eau chaude et vider quelques litres, placé un bulleur qui débiter a gros bouillon (pas des petites bulles).
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
patoch
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 537
Enregistré le : dim. 27 mars 2011, 18:21
Localisation : naast hainaut

Message par patoch » dim. 05 févr. 2012, 20:48

pour faire un trou, bonne vielle methode une boite de conserve, de l'eau boulliante et enormement de patience
je rempli la boite,je pose, j'attend,je remplis la boite , j'attend, je r..........

et on un un beau trou bien rond :lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
Arman
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 504
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011, 12:58
Localisation : Bordeaux (33)

Message par Arman » dim. 05 févr. 2012, 21:02

Ne jamais casser la glace :cry:

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Message par Sonia » lun. 06 févr. 2012, 19:18

Avec une casserole remplie d'eau très chaude cela va aussi. Je pense que pour les prochains hivers, il faudrait comme moi mettre quelques plaques de polystyrène sur le bassin et un gros bulleur. Mes koïs sont toutes sous la couverture de plaques de polystyrène et de l'autre côté le bulleur fait sa fonction en laissant un espace non gelé.

Avatar du membre
cyanure
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 40
Enregistré le : jeu. 23 sept. 2010, 19:03
Localisation : Mons (B)

Message par cyanure » lun. 06 févr. 2012, 19:33

Un décapteur thermique donne de bons et rapides résultats!
Rester tout de même assez loin du bord pour ne pas endommager l étanchéité

Avatar du membre
chatomas
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2360
Enregistré le : mar. 08 avr. 2008, 06:58
Localisation : Belgique, Ath

Message par chatomas » lun. 06 févr. 2012, 20:04

Vous pouvez aussi pratiquer le perçage de la glace ...
Une bonne visseuse , une mèche de Ø10 et percer plusieur trou en cercle ( je ne pense pas que la glace aie déjà plus de 5cm d'épaisseur ...
Ne JAMAIS CASSER la glace , les chocs de la surface seront multipliés par x sur la petite tête de vos poissons :evil:
le seul chat qui ne craint pas l'eau froide
Ma galerie de photo
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11670

Avatar du membre
claudine 216
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 9
Enregistré le : dim. 05 févr. 2012, 16:44
Localisation : Trois-Ponts (B)

étang gelé ,la cata !

Message par claudine 216 » lun. 06 févr. 2012, 21:00

Bonsoir,

Merci à tous pr vos réponses ,en ce qui concerne de ne pas casser la glace , c trop tard ,ms bon j'avais peur que les poissons ne manquent d'air !
Eh si Chatomas il y a 15cm de couche de glace , il gèle à -15° et même -20°
de notre côté !

J'aimerais que vs m'expliquiez plus en détail le buller ,moi j'ai mis une plaque de frigolite (après avoir écarté les blocs de glace ) , avec un tuyau en son centre et dépassant d'environ 10 à 15 cm de chaque côté !
Ms ds les réponses certains parlent de bulles (grosses pas petites ! ) je ne comprends pas .

Ma pompe n'a pas l'air foutue ms je ne crois pas savoir la remettre toute suite , même couverte ! Ms on va qd même essayer !

Merci encore pr vos conseils afin d'essayer de minimiser mon problème !
Claudine :oops:

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: étang gelé ,la cata !

Message par yves » mar. 07 févr. 2012, 07:23

claudine 216 a écrit :Bonsoir,

Merci à tous pr vos réponses ,en ce qui concerne de ne pas casser la glace , c trop tard ,ms bon j'avais peur que les poissons ne manquent d'air !
Eh si Chatomas il y a 15cm de couche de glace , il gèle à -15° et même -20°
de notre côté !

J'aimerais que vs m'expliquiez plus en détail le buller ,moi j'ai mis une plaque de frigolite (après avoir écarté les blocs de glace ) , avec un tuyau en son centre et dépassant d'environ 10 à 15 cm de chaque côté !
Ms ds les réponses certains parlent de bulles (grosses pas petites ! ) je ne comprends pas .

Ma pompe n'a pas l'air foutue ms je ne crois pas savoir la remettre toute suite , même couverte ! Ms on va qd même essayer !

Merci encore pr vos conseils afin d'essayer de minimiser mon problème !
Claudine :oops:
Bonjour Claudine,

La plaque de frigolite avec un tuyau ne sert à rien s'il n'y a pas de vide d'air en dessous ! Le tuyau ne doit pas être en contact avec l'eau du bassin.
Pour le bulleur, il s'agit simplement d'une pompe à air qui envoie une certaine quantité d'air sous l'eau. Les remous empêchent l'eau de geler directement à la surface. Ceci dit, avec les -10°C -15°C que nous connaissons, il faut un débit de 20l/minute minimum.
Sinon, il reste la résistance chauffante !
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
claudine 216
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 9
Enregistré le : dim. 05 févr. 2012, 16:44
Localisation : Trois-Ponts (B)

étang gelé , c la cata !

Message par claudine 216 » mar. 07 févr. 2012, 11:52

Bonjour Yves ,

Merci de vos précieux conseils ,je dois d'abord retirer le tuyau de la plaque de frigolite ,ms dois-je mettre qqch au -dessus du tuyau à l'extérieur (com vu sur certaines photos !

Et la pompe à air je dois l'acheter je présume ?

Si j'arrive à remettre ma pompe avec filtre ,est-ce que ce sera utile ?

Toutes les autre années ,j'ai couvert cette dernière et rien n'a gelé ou très peu et l'eau à continué à couler ...
J'attends votre avis avt de faire quoi que ce soit !

Merci ,bonne journée .
Claudine :

Avatar du membre
kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 3350
Enregistré le : dim. 29 juin 2008, 12:43
Localisation : 78 limite 28 (pres de Houdan)
Contact :

Message par kathy61 » mar. 07 févr. 2012, 11:53

Plus aucune résistance chauffante pour bassin nul part , toutes les sites de vente par internet que je connais = Rupture de stock

Avatar du membre
chatomas
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2360
Enregistré le : mar. 08 avr. 2008, 06:58
Localisation : Belgique, Ath

Message par chatomas » mar. 07 févr. 2012, 16:11

Ce sera difficile d'acheter la pompe à air ... la plupart des magasins ne propose plus de matériel , poissons et nourriture d'extérieur durant la trève hivernale ...
le seul chat qui ne craint pas l'eau froide
Ma galerie de photo
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11670

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » mar. 07 févr. 2012, 17:59

Bonjour Claudine,

Effectivement, ca sera difficile de trouver du matériel mais c'est possible pour le bulleur.
Ne mettez pas votre pompe en route car cela posera tôt ou tard un problème avec le gel.

Le mieux est peut-être de garder la frigolite avec un trou et verser de l'eau chaude pour garder la surface libre de glace juste en dessous.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 3350
Enregistré le : dim. 29 juin 2008, 12:43
Localisation : 78 limite 28 (pres de Houdan)
Contact :

Message par kathy61 » mar. 07 févr. 2012, 20:10

des bulleurs ( pompe à air) on en trouve encore sur les sites de vente par correspondance , ce sont les résistance chauffante anti gel qui sont en rupture de stock

Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces »