Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Bidouille de nettoyage

Les trucs et astuces pour une bonne gestion d'un jardin aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Castor BZH
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 50
Enregistré le : lun. 12 avr. 2010, 11:25
Localisation : Bretagne

Bidouille de nettoyage

Message par Castor BZH » mar. 28 juin 2011, 19:43

Bonjour à toutes et à tous,
J'avais un problème pour nettoyer le fond de mon bassin dans sa partie eau claire. J'avais envisagé d'acheter un robot télécommandé, mais quand j'ai vu les dimensions de la cassette destinée à récupérer les débris (ridiculement petite) j'ai renoncé.
J'ai pensé aux aspirateurs, mais même s'ils étaient équipés d'un double compartiment il fallait les vider, pas pratique. Alors j'ai bidouillé ce montage:

Gros plan à plat:
Image

Une pompe type "vide cave" eau chargée de 13 m3/h montée sur une platine en plastique équipée de roulette raccordée à un tube plastique (tube qui sert à passer des câbles dans les installations enterrées) dont l'avantage est de flotter. Le tout raccordé à l'aide d'une articulation (fabrication maison) à une perche télescopique de 7m.
Les premiers essais étaient intéressants mais comme tout le poids de l'ensemble se trouvait à l'avant la pompe avait tendance à piquer du nez et le système ne naviguait pas à plat (perte d'aspiration).
J'ai donc rajouté un manchon plastique de diamètre 100 fermé par deux tampons à vis percés en leur centre pour pouvoir être glissé sur la perche. J'ai rempli ce manchon de morceaux de ferraille pour faire contrepoids. Équipé de la sorte le système est équilibré et l'on peut le faire rouler l'ensemble à plat sur le fond du bassin.
Avantage du système, je n'ai pas besoin de vider quoi que ce soit, le tube dépote l'eau + les débris directement dans mon lagunage où ils sont filtrés avant d'être renvoyé par la pompe situé dans le local technique vers ma cascade.

Gros plan couché:
Image

Articulation:
Image
Vue d'ensemble:
Image

Détail couché:
Image

Coût de la bidouille: pompe 74 Euros, tuyau environ 20 Euros, roulettes quelques Euros, et de l'huile de coude.

Ce montage n'est certainement pas parfait mais il répond bien à mes besoins pour un rapport qualité prix difficile à battre.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » mar. 28 juin 2011, 20:48

il n'y a pas que des doubles mains gauche ici :lol:

trés belle réalisation, moi j'ai un aspirateur, et c'est vrai que même si l'eau retourne dans l'étang aprés un mimi filtre, le plus gros retourne a l'étang :cry: :cry: ( j'avais penser redévié dans un filtre, mais ça va trés vite ce colmaté :-( )

ton invention est a hauteur de ta piéce d'eau :wink:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
seb2003
Admin
Admin
Messages : 2663
Enregistré le : dim. 28 mai 2006, 17:29
Localisation : San Diego Californie

Message par seb2003 » mer. 29 juin 2011, 07:17

Joli bricolage en effet ;)
Le flux d'eau qui va vers le lagunage doit quand meme etre important, ca ne remue pas toute la terre du lagunage?

SeB
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

Avatar du membre
Castor BZH
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 50
Enregistré le : lun. 12 avr. 2010, 11:25
Localisation : Bretagne

Message par Castor BZH » mer. 29 juin 2011, 08:29

seb2003 a écrit :Joli bricolage en effet ;)
Le flux d'eau qui va vers le lagunage doit quand meme etre important, ca ne remue pas toute la terre du lagunage?

SeB
Il n'y a pas du tout de terre dans mon lagunage, juste du pouzzolane et ça ne remue rien du tout.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » mer. 29 juin 2011, 09:01

ne risques tu pas de mettre trop de saleté dans le lagunage :?: , un petit filtre avant , ça n'est pas envisageable pour récupérer les plus grosses particules par exemple :?:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Castor BZH
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 50
Enregistré le : lun. 12 avr. 2010, 11:25
Localisation : Bretagne

Message par Castor BZH » mer. 29 juin 2011, 12:33

goma666 a écrit :ne risques tu pas de mettre trop de saleté dans le lagunage :?: , un petit filtre avant , ça n'est pas envisageable pour récupérer les plus grosses particules par exemple :?:
J'en suis encore au stade des essais, mais vu la quantité de pouzzolane qu'il y a dans mon lagunage je ne pense pas qu'il y ai un risque, mais je vais voir.

Avatar du membre
seb2003
Admin
Admin
Messages : 2663
Enregistré le : dim. 28 mai 2006, 17:29
Localisation : San Diego Californie

Message par seb2003 » jeu. 30 juin 2011, 02:32

Quelle est la taille du lagunage?
Merci, en tous cas ca semble bon si les crasses ne reviennent pas dans l'etang :)
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

Avatar du membre
Castor BZH
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 50
Enregistré le : lun. 12 avr. 2010, 11:25
Localisation : Bretagne

Message par Castor BZH » jeu. 30 juin 2011, 06:46

seb2003 a écrit :Quelle est la taille du lagunage?
Merci, en tous cas ca semble bon si les crasses ne reviennent pas dans l'etang :)
60 m² environ sur 1,6 m de profondeur le tout garni de pouzzolane.

Avatar du membre
seb2003
Admin
Admin
Messages : 2663
Enregistré le : dim. 28 mai 2006, 17:29
Localisation : San Diego Californie

Message par seb2003 » jeu. 30 juin 2011, 08:42

Oui forcement avec un tel lagunage je comprends mieux :D
Bonne continuation ;)
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

Avatar du membre
Castor BZH
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 50
Enregistré le : lun. 12 avr. 2010, 11:25
Localisation : Bretagne

Petites modifs

Message par Castor BZH » ven. 27 juil. 2012, 15:58

Bonjour à toutes et à tous,

Les roulettes de ma bidouille se sont sérieusement usées et elles risquaient de rayer le fond de mon bassin j'ai donc décidé de les remplacer par des patins en téflon moins épais (meilleur aspiration de la pompe) de plus les patins touchant le sol sur toute leurs longueurs cela canalise l'aspiration de la pompe (meilleur rendement)

Image

Image

Après essais ce que j'avais prévu c'est bien réalisé, j'obtiens de meilleurs résultats avec des patins qu'avec des roulettes et paradoxalement ma bidouille glisse mieux sur des patins que sur ses roulettes; je regrette de ne pas avoir fait cette modif plus tôt !

Deuxième modif, j'ai bloqué le flotteur de la pompe en position verticale avec un collier serreflex pour me permettre de pouvoir nettoyer mon bassin à une faible profondeur comme sur la plage d'accès.

Image

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » ven. 27 juil. 2012, 18:56

il va falloir penser à breveter ton montage :wink:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
gégé62
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1691
Enregistré le : ven. 08 juil. 2011, 21:59
Localisation : région Lensoise (Haut de France )

Message par gégé62 » ven. 27 juil. 2012, 19:02

génial ton idée , à potasser
L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote)
Image

Avatar du membre
chatomas
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2360
Enregistré le : mar. 08 avr. 2008, 06:58
Localisation : Belgique, Ath

Message par chatomas » sam. 28 juil. 2012, 17:41

Je peux en rajouter une couche et faire passer le brevet avec des patins en résine :!:
le seul chat qui ne craint pas l'eau froide
Ma galerie de photo
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11670

Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces »