Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

filtre et hiver ?

Les trucs et astuces pour une bonne gestion d'un jardin aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
tigrou
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 15
Enregistré le : mar. 03 août 2010, 17:23
Localisation : taintignies

filtre et hiver ?

Message par tigrou » lun. 01 nov. 2010, 08:59

bonjour faut-il arrêter la pompe filtre pendant l'hiver ?

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18128
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » lun. 01 nov. 2010, 11:32

Si le gel est important et durable, il convient d'arrêter tout, de nettoyer, de purger les tuyaux et de rentrer le matériel pour le protéger.

D'autres avis vont venir.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
koikoimax
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 204
Enregistré le : sam. 03 avr. 2010, 18:21
Localisation : nord

Message par koikoimax » lun. 01 nov. 2010, 15:32

bonjour,

oui le mieux est de tout stopper...

yves a tout a fait raison, je rajuste juste qu il faut soit une petite

pompe a air soit une resistante chauffante durant l'hiver pour qu une

partie du bassin soit hors gel et ainsi permettre les echanges

gazeux entre l'eau et l'air. :wink:

Avatar du membre
beaghe
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 125
Enregistré le : sam. 09 juin 2007, 20:52
Localisation : Mouscron

Message par beaghe » lun. 01 nov. 2010, 18:42

Pour ma part je laisse tout fonctionner sauf l'uv. J'ai un chauffage pour étang et je le règle à 5 degrés
j'ai un etang en beton de 6m40 sur 1m55 sur 60 cm de profondeur avec pour le moment 11 kois
Image

Avatar du membre
joel08
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 338
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 12:24
Localisation : Belgique (VERVIERS)

Trucs et astuces

Message par joel08 » lun. 01 nov. 2010, 20:43

Comme les avis sont toujours partagés, le mien est que j'ai tout rentré aujourdh hui .
J'ai nettoyé le filtre,et je l'ai mis dans la cave au sec avec de la vaseline sur les joints.La pompe est restée dans la profondeur de 1 M et je laisse un bulleur fonctionné :wink:
Dura lex sed lex
Bassin de 5m3 3 Kois 2 ides, filtration Biosmart 24000 pompe aquamax 8500 clarificateur UVC Vitronic 24W

Avatar du membre
joe
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 300
Enregistré le : jeu. 20 mai 2010, 15:33
Localisation : hainaut

Message par joe » mar. 02 nov. 2010, 11:28

vous avez deja tout arreté?

pour ma part, j'attend deux jours consecutif de gel.( pas trop fort bien entendu) :?

geoffrey

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8191
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » mar. 02 nov. 2010, 13:58

j'ai juste enlever la pompe qui fait fontaine et j'ai mis l'anti glace Oase, on va voir si ça fonctionne correctement par grand gel.

mon filtre va toujours et mes bulleurs aussi (ça, je ne les débranche pas)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
chatomas
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2360
Enregistré le : mar. 08 avr. 2008, 06:58
Localisation : Belgique, Ath

Message par chatomas » mar. 02 nov. 2010, 15:57

Je laisse tourner également sauf l'uv , cette année je laisserai bulleur
le seul chat qui ne craint pas l'eau froide
Ma galerie de photo
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11670

Avatar du membre
falco_david
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 46
Enregistré le : lun. 17 août 2009, 20:46
Localisation : Messancy, Belgique

Message par falco_david » mar. 02 nov. 2010, 19:03

Beaghe, Pour ton chauffage tu as quoi comme appareil ? Électrique ou ? Et si c est bien un électrique, est-ce le premier hiver ou l'as tu déjà utilisé ? J'aimerais en acheter un également mais j'ai très peur de la consommation électrique même si je compte placer du styrodur comme isolation sur l'étang
étang 18M³, filtre papier Smarpond 500G . UV immerge 40W amalgam, OxyTex 1000 CWS
10 Koïs,

Avatar du membre
beaghe
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 125
Enregistré le : sam. 09 juin 2007, 20:52
Localisation : Mouscron

chauffage etang

Message par beaghe » mar. 02 nov. 2010, 19:47

reponse e a ta question mon chauffage c un elecro engineering moi j'ai le digitale 900 evo + horloge en 3kw 13A titane je l'ai payer 560 euro je l'ai commander chez koipassion.fr sur internet il est moins cher sur inetrnet je l'ai depuis novembre 2008 j'en suis tres contant l hiver je couvre mon bassin de plexy et je chauffe a 5 degré et pendant l'annee je l'utilise pour garder la temperature constante pour le moment j'ai encore 13 degré et quand il fera + froid je diminurer progressivement
j'ai un etang en beton de 6m40 sur 1m55 sur 60 cm de profondeur avec pour le moment 11 kois
Image

Avatar du membre
annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 908
Enregistré le : ven. 24 juin 2005, 18:48
Localisation : Lyon, Rhone, France

chauffage de bassin

Message par annie » mar. 02 nov. 2010, 20:26

Chauffage
quelqu'un a t il un chauffage solaire ?
quelle est la conséquence de chauffer ? les poissons ont besoin d'une baisse de temperature non ? Alors a quelle temperature doit on garder le bassin ?
Quelqu'un a t il mis une bache a bulle ?

Bulleur
cette année j'ai acheté un bulleur et une cage antigel
Parce que la glace sur 10 cm de l'année passée .. bou
Quand mettez vous le bulleur ? des la glace ? avant ?

Avatar du membre
falco_david
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 46
Enregistré le : lun. 17 août 2009, 20:46
Localisation : Messancy, Belgique

Message par falco_david » mar. 02 nov. 2010, 21:46

Beaghe, merci pour ta réponse, j envisage aussi un 3kw. En ce qui concerne ta facture, je suppose que comme tu la déjà utilise depuis 2008 tu peux donc savoir quelle a été l augmentation sur ta facture d' électricité annuel ? Pour l instant c est cela qui me fait encore hésiter.

Pour la bâche a bulle je pense que ça n est pas suffisamment isolant et avec le poid de la neige ... Pas top ! Par contre le styrodur poser directement sur l eau est parait il LA solution.
étang 18M³, filtre papier Smarpond 500G . UV immerge 40W amalgam, OxyTex 1000 CWS
10 Koïs,

Avatar du membre
nishikoi77
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 208
Enregistré le : lun. 01 nov. 2010, 17:27
Localisation : Meaux Disney IDF Dep 77 FR

Message par nishikoi77 » mar. 02 nov. 2010, 21:50

Hello, regardez mes photos, les poissons sont sous la glace !
Le métabolisme diminue, on ferme mais pas tout.

Les 2 méthodes sont discutables mais si l'on arrête les filtres on redémarre moins bien.

On remonte les pompes pour laisser l'eau du fond a température, bulleur pour laisser de l'eau vive meme à -15 les toxines s'échappent et la pompe tourne pour le filtre / bacterie et oxigenation, mais on rentre et on nettoie les UV.

Chacun fait comme il veut !.

Ici je coupe 1 filtre sur 2 ( 2*450L ) pour 28 m3 et un peu moins de 50 pensionnaires de toutes tailles , oui je sais surpopulation .... non pas encore.
1 bulleur sur une pierre ou parpaings a 10 cm maxi de la surface pour eviter le gel de l'eau, quelques produits et nourriture adaptés avant l'hiver, nettoyage / hivernage des plantes et c'est tout avec la surveillance.
Les pescatores se posent "dorment" et virent au ralenti.
Ca marche ici et n'engage que moi mais cela est un compomis du bon sens et lecture, mais aussi empirique

Bsr à tous.
Un ptit coucou a la Belgique quand j'irai a Zaventem ds 3 semaines.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8191
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » mer. 03 nov. 2010, 07:31

falco_david a écrit :Beaghe, merci pour ta réponse, j envisage aussi un 3kw. En ce qui concerne ta facture, je suppose que comme tu la déjà utilise depuis 2008 tu peux donc savoir quelle a été l augmentation sur ta facture d' électricité annuel ? Pour l instant c est cela qui me fait encore hésiter.

Pour la bâche a bulle je pense que ça n est pas suffisamment isolant et avec le poid de la neige ... Pas top ! Par contre le styrodur poser directement sur l eau est parait il LA solution.
il ne faut surtout pas couvrir la surface entiére de l'étang sinon, il n'y aura plus de lumiére dans l'eau :roll: ...
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
falco_david
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 46
Enregistré le : lun. 17 août 2009, 20:46
Localisation : Messancy, Belgique

Message par falco_david » mer. 03 nov. 2010, 08:52

exact, j'ai oublié de le préciser.
étang 18M³, filtre papier Smarpond 500G . UV immerge 40W amalgam, OxyTex 1000 CWS
10 Koïs,

Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces »