Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Quoi faire avant de partir en vacances

Les trucs et astuces pour une bonne gestion d'un jardin aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Quoi faire avant de partir en vacances

Message par philippe212 » dim. 05 juil. 2009, 19:54

Bonjour a tous

Chaque année, je reçois des tas de mails de personnes qui partent en vacances et qui me demande quoi faire avant de partir pour leur bassin et les poissons
Alors j’ouvre ce post pour que chacun donne des idées et conseils sur ce qu’il faudrait faire ou sur ce que vous faites avant de partir en vacances
Voici déjà quelques conseils pour démarrer ce post

4 a 5 jours avant de partir :

:arrow: Faire un entretien du bassin en éliminant les déchets flottants et les déchets de fond
:arrow: Faire un entretient du filtre, principalement le premier compartiment si c’est un filtre a compartiment
:arrow: Faite des tests de l’eau, et ainsi corriger les valeurs si nécessaire pendant les 4 jours restant avant de partir
:arrow: Vérifiez bien tous les raccords des pompes, du filtre, de l’UV, pour voir s’il n’y a pas de fuite
:arrow: Vérifier le niveau de l’eau et corriger le si besoin

Voila quelque conseils, à vous de donner votre expérience ou des idées

Bien a vous tous
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
Libellule
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2008, 15:32
Localisation : Saone et Loire

Message par Libellule » dim. 05 juil. 2009, 22:48

Bonne idée ce post Philippe :thumbright:
Pour moi , je nettoie ma filtration remonte également mon niveau d'eau si nécessaire , et puis je dis à mes poissons " d'etre "sage" :lol: :lol: :lol: avec leur papy qui va venir les surveiller !!!!! :wav:

Avatar du membre
chatomas
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2360
Enregistré le : mar. 08 avr. 2008, 06:58
Localisation : Belgique, Ath

Message par chatomas » dim. 05 juil. 2009, 22:55

Si vous êtes mordu de l'aqua culture zenique , tout ce fait journellement pour les saletés de surface et de fond ( du moins je l'espère ) .
Pour la filtration, un bon rinçage mais pas trop suivant le débit et la couleur de l'écoulement si nécessaire .
Un bon mécano règle son moteur à l'oreille, un bon aqua règle lui son bassin à l'oeil :roll:
Et pour terminer, trouvez une bonne poire pour une visite journalière pendant le séjour :lol:
Bonne vacances
le seul chat qui ne craint pas l'eau froide
Ma galerie de photo
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11670

Avatar du membre
zamzam71
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 678
Enregistré le : jeu. 10 juil. 2008, 15:04
Localisation : chalon sur saone
Contact :

Message par zamzam71 » dim. 05 juil. 2009, 22:56

4 a 5 jours avant de partir :

Faire un entretien du bassin en éliminant les déchets flottants et les déchets de fond
Faire un entretient du filtre, principalement le premier compartiment si c’est un filtre a compartiment
Faite des tests de l’eau, et ainsi corriger les valeurs si nécessaire pendant les 4 jours restant avant de partir
Vérifiez bien tous les raccords des pompes, du filtre, de l’UV, pour voir s’il n’y a pas de fuite
Vérifier le niveau de l’eau et corriger le si besoin


slt

bonne idée cette prevention avant le depart :wink:
je pense que tu as fait le tour mis a part , verifier que tous les pensionnaires soient en parfaite santé :smile:
http://www.aquajardin.net/galerie/thumb ... ?album=571

www.bassin-piscine-aqua-71.com

bassin 16M3 avec 16 carpes. 14 koïs et 2 amours blancs.

Avatar du membre
crapette
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 37
Enregistré le : mar. 29 avr. 2008, 12:59
Localisation : nord

Message par crapette » dim. 05 juil. 2009, 23:41

en effet très bonne idée

j'ai toutefois quelques questions, je pars 15 jours du 18 juillet au 1er aout, et les poissons ne pourront etre nourris que le week end par ma soeur, j'imagine que c'est pas trop genant?

par contre concernant la pompe avec uv, le tuyau de la pompe imergée se décroche environ une fois par semaine, ce qui fait une sorte de remous sous marin sans conséquence, sauf peut etre pour l'uv qui tourne sans eau... mais quand je suis là je le vois tout de suite et répare tout ça...je sais pas si vous me comprennez

ma question est : est-il possible d'arreter la filtration pendant une semaine? mes poissons ne risquent pas de manquer d'oxygène avec la chaleur?
je précise que mon bassin ne fait que 50 cm de profondeur et que j'ai 2 koi, 3 shubunkin et un poisson rouge...

merci

Avatar du membre
Ptitloupsuisse
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 21
Enregistré le : mar. 30 juin 2009, 17:29
Localisation : Rhône-Alpes, France

Message par Ptitloupsuisse » dim. 05 juil. 2009, 23:58

Bonsoir,

Je n'ai jamais rien fait pour ma marre....

Comme elle est sauvage, tout le monde se debrouille tout seul :)

Avatar du membre
chatomas
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2360
Enregistré le : mar. 08 avr. 2008, 06:58
Localisation : Belgique, Ath

Message par chatomas » lun. 06 juil. 2009, 07:10

Crap, tu peux te procurer un distributeur automatique qui donne la nourriture selon l'heure programmée...
J'ai fait de même pour mon aquarium l'an passé
Pour la filtration N O N la chaleur et tout autre phénomène serait cata ....
Je comprends la situation , mais ne crois tu pas qu'après quelques semaines de décrochage, il serait tant d'y remédier...
Un remplacement des fixations du tuyau serait nécessaire avant ce départ
J'avais une pompe qui devait être rincée deux fois par semaine, et tu sais quoi.... Exit pompe ( remplacement ), et maintenant plus aucun problème
Vaut mieux prévenir que guérir, :roll:
le seul chat qui ne craint pas l'eau froide
Ma galerie de photo
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11670

Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4897
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

Message par Francis55 » lun. 06 juil. 2009, 07:28

Bonjour,

Pour ce qui me concerne ,outre le grand nettoyage de la filtration , la mise à niveau de l'eau,je remonte la pompe de 1,10 m à 60 cm.
Pour la nourriture , j'ai un distributeur "camenbert "pour les carpes ,et rien pour les poissons rouges , ides et tanches.

Francis

Avatar du membre
kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 3350
Enregistré le : dim. 29 juin 2008, 12:43
Localisation : 78 limite 28 (pres de Houdan)
Contact :

Message par kathy61 » lun. 06 juil. 2009, 09:14

J'ai la solution , lol ; je ne pars jamais plus de 24 h de chez moi car en plus des poissons j'ai des chiens, des chats et des chevaux...
et puis surtout j'adore prendre des vacances chez moi car je peux enfin profiter du jardin, des ballades en forêt avec mes chiens, des ballades à cheval et du bassin, et de la piscine de mon amie qui habite pas loin...

Quand j'habitais Paris je partais tout le temps à la campagne, maintenant je vis à la campagne ..

:lol: :lol:

Si vous avez un bassin pas trop loin de chez moi je veux bien aller y faire un tour, je reste chez moi cet été ( 78 limite 28 )
c'est une vraie proposition

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18127
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » lun. 06 juil. 2009, 09:39

crapette a écrit :en effet très bonne idée

j'ai toutefois quelques questions, je pars 15 jours du 18 juillet au 1er aout, et les poissons ne pourront etre nourris que le week end par ma soeur, j'imagine que c'est pas trop genant?

par contre concernant la pompe avec uv, le tuyau de la pompe imergée se décroche environ une fois par semaine, ce qui fait une sorte de remous sous marin sans conséquence, sauf peut etre pour l'uv qui tourne sans eau... mais quand je suis là je le vois tout de suite et répare tout ça...je sais pas si vous me comprennez

ma question est : est-il possible d'arreter la filtration pendant une semaine? mes poissons ne risquent pas de manquer d'oxygène avec la chaleur?
je précise que mon bassin ne fait que 50 cm de profondeur et que j'ai 2 koi, 3 shubunkin et un poisson rouge...

merci
Bonjour Crapette,

Vous pouvez sans problème tout arrêter pour une semaine à condition que votre bassin reçoive un peu d'ombre.
Pour la nourriture, on peut s'en passer sauf si vous avez un esturgeon et des carpes koï. Mais bon, une semaine ce n'est pas encore de trop.
Les poissons peuvent très bien vivre sur leurs réserves.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » lun. 06 juil. 2009, 21:25

Bonsoir a tous
par contre concernant la pompe avec uv, le tuyau de la pompe imergée se décroche environ une fois par semaine,
Placer un collier de serrage, en plastique c'est très bien
Pour ce qui est de la nourriture, Yves a raison, les poissons peuvent vivre de leur réserve et trouver une partie de la nourriture dans le bassin, larves, insectes et autres.

Par contre vu les poissons que vous avez, je laisserais la pompe, déjà pour que l'eau garde une certaine équilibre et certainement pour un apport d'oxygène :wink:

Merci a tous pour la participation :wink:

C’est vrai qu'un distributeur pour la nourriture est une bonne idée pour des vacances de deux a trois semaines en le programmant, pour une distribution par jour et la quantité suivant la population
Faites des essais avec le distributeur avant de partir pour vérifier son fonctionnement et la quantité qu'il distribue, ainsi vous pouvez rectifier si besoin
Surtout ne pas nourrir excessivement les poissons avant le départ, cela risque fortement de provoquer un pic de nitrite et une grande pollution

Comme dit par Zamzam, une vérification des poissons est effectivement importante,

Remonter la pompe est également une bonne idée, merci Francis, c'est une précaution pour qu'elle ne vide pas le bassin en cas ou un tuyau ou un raccord lache

D’autres idées :roll: :?:

Bien a vous
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
crapette
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 37
Enregistré le : mar. 29 avr. 2008, 12:59
Localisation : nord

Message par crapette » mar. 07 juil. 2009, 23:00

Merci à tous pour les réponses, je vais donc laisser la pompe, au pire, je perds mon uv mais au moins pas mes poissons...

Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces »