Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

bacteries

Les trucs et astuces pour une bonne gestion d'un jardin aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
conis57
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 161
Enregistré le : lun. 29 oct. 2007, 20:40
Localisation : moselle

bacteries

Message par conis57 » jeu. 06 mars 2008, 12:07

salut a tous j'avait l'idee de mettre l'eau de mes tortues dans le bassin pour un apport de bacteries vous en pensez quoi?
c'est un aquarium de 40 litres avec filtration mousse .
ps je change l'eau toutes les deux semaines
merci de m'eclairer sur ce sujet
conis

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » jeu. 06 mars 2008, 19:18

Mettez l'eau aux plantes du jardin, pas dans le bassin !
Cette eau va déséquilibrer le milieu déjà si fragile.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
conis57
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 161
Enregistré le : lun. 29 oct. 2007, 20:40
Localisation : moselle

Message par conis57 » jeu. 06 mars 2008, 20:47

merci beaucoup de votre aide

Avatar du membre
blender
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 487
Enregistré le : mar. 22 janv. 2008, 15:15
Localisation : France zone Douai Valenciennes

Message par blender » jeu. 06 mars 2008, 23:35

bonjour, cette question sur les bactéries que nous désirons tous installer dans nos filtres et nos bassins pour un moindre coût, est d'actualité en ce début de saison. Ceci m'amène donc à vous faire part de mon expérience, depuis 5 ans, j'utilise en toute satisfaction un produit pour fosse septique, (le but poursuivi étant le même dans les 2 cas) EPARCYL pour ne citer que lui, car je n'ai pas trouvé la composition des autres marques. Boite de 10 sachets, 1 sachet dans le filtre biologique par 5000 litre d'eau, efficacité garantie pour un coût imbattable !
A bintôt à ti-zotes.

Avatar du membre
conis57
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 161
Enregistré le : lun. 29 oct. 2007, 20:40
Localisation : moselle

Message par conis57 » ven. 07 mars 2008, 01:04

merci beaucoup je vais essayer

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » ven. 07 mars 2008, 09:39

Bonjour Blender

votre systeme pour les bactéries est intéressant, pouvez-vous nous faire part de vos commentaires un peu plus précis, comme par exemple comment avez vous constaté une bonne efficacité, combien de fois sur l'année vous introduisez les sachets :?:

Bien a vous
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
blender
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 487
Enregistré le : mar. 22 janv. 2008, 15:15
Localisation : France zone Douai Valenciennes

Message par blender » ven. 07 mars 2008, 18:58

bonjour, en ce qui concerne l'efficacité du produit cité plus haut, j'ai d'abord fait un test de nocivité dans un bassin de 500 litres avec 10 poissons rouges, des myriophyles, du plantin d'eau et de l'élodée, retirés du bassin pour cause
de surpopulation, avec l'intention de faire plaisir à quelqu'un. Le temps a passé, sans filtration l'eau s'est teinté, l'idée de saupoudrer le produit dans le bac m'est venue en lisant la notice de celui-ci. J'ai versé un sachet-dose à la surface et ajouté un buleur d'aquarium, 2 à 3 semaines plus tard l'eau était transparente, et les poissons que je nourrissais toujours en pleine forme, et ont trouvés preneur (leur projéniture et eux-même firent hélas le régal d'un héron 2 saisons plus tard chez le copain)
Adaptée au filtre de mon bassin de quarantaine, cette méthode m'a permis d'obtenir plus rapidement de l'eau cristalline (volume filtre 140 l bac 1000 l,poissons en permanence dans ce bac)
Le dosage pour mon bassin principal, a été établi sur quatre ans, 1° année 4 sachets dans le compartiment des brosses verticales au démarage de la saison, puis 2 sachets à chaque nettoyage des brosses et du matala...
Pour ne pas vous noyer dans les détails, je vais en venir au dossage actuel, d'autant plus que je viens de relire mon message précédent, dans lequel j'ai fait une erreur : je mets 2 sachets pour 19 600 litres d'eau dans
le compartiment matala ( vortex, brosses, matala....) et ensuite 1 sachet à chaque lavage brosses et matala. C'est donc 1 sachet pour 10 000 litres
en début de saison et 1 pour 20 000 en entretien.
Quand à la mesure de l'efficacité, je vois le fond à 1,70 mètre de profondeur et j'élimine la vase par les vidanges du filtre, et non plus avec une louche à purin (yves saura de quoi je parle)
A bintôt à ti-zotes.

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » ven. 07 mars 2008, 19:06

Bonjour Blender

Merci pour ces infos suplémentaires, c'est tres intéressant :lol:

Bien a vous
Philippe

Moi aussi j'ai compris pour la louche a purin :roll:
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
conis57
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 161
Enregistré le : lun. 29 oct. 2007, 20:40
Localisation : moselle

Message par conis57 » sam. 08 mars 2008, 10:36

le sachet peut t'on l'introduire maintenant?
donc pour moi 1/2 sachet mon bassin fait 5000 litres

Avatar du membre
xaflau
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008, 08:56
Localisation : Val de marne

Message par xaflau » jeu. 13 mars 2008, 07:37

je viens de lire le sujet!
Est-ce valable pour un tout petit bassin de 500l et quel dosage? mon filtre est un pondo Clear 4500
je n'ai pas encore commencé la filtration mais l'eau est déjà verte!

Avatar du membre
blender
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 487
Enregistré le : mar. 22 janv. 2008, 15:15
Localisation : France zone Douai Valenciennes

Message par blender » jeu. 13 mars 2008, 20:57

bonjour, veuillez m'excuser pour la réponse tardive, mais comme je l'ai dit trés récemment lors de mon 1er post, je débute sur internet, et je ne sais pas encore comment revenir aux messages qui ne sont plus affichés lorsque
j'accède au forum.
L'ensemencement en bactéries doit se faire dés la mise en route de la filtration. Les bactéries se développent de manière naturelle dans le bassin et le filtre, il leur faut un certain temps pour se multiplier et être assez nombreuses. Ce délai est raccourci par un apport massif de bactéries, tout ceux qui ont fait l'essai (avec ou sans) sur la même période et dans les mêmes conditions peuvent le dire.
Quand à la quantité a introduire : il suffit de diviser à peu près : mon premier essai : 1 sachet pour 500 litres n'a eu aucun effet négatif sur les plantes ou les poissons, je pense d'ailleurs que les bactéries sont soumises au mêmes loi de la nature que la plupart des êtres vivants. Quand la nourriture manque,
la population diminue naturellement.
Je profite également pour remercier l'administrateur, qui a rectifié mon "bégaiemet du clic", ou une autre erreur de ma part (mon message etait apparu en double à ma grande stupeur)
A bintôt à ti-zotes.

Avatar du membre
xaflau
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008, 08:56
Localisation : Val de marne

Message par xaflau » ven. 14 mars 2008, 07:39

Merci BLENDER

Je vais tester ça ce week end car je pense commencé la filtration, il ne gèlera plus très fort maintenant!

Avatar du membre
xaflau
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008, 08:56
Localisation : Val de marne

Message par xaflau » ven. 14 mars 2008, 07:42

Excusez-moi, mais j'ai oublié de vous demander plus de précisions!
Donc, la première fois, je verse le sachet directement dans le bassin, et ensuite, j'en mets dans le filtre ou encore dans le bassin? et tout les combien?

Avatar du membre
blender
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 487
Enregistré le : mar. 22 janv. 2008, 15:15
Localisation : France zone Douai Valenciennes

Message par blender » ven. 25 avr. 2008, 10:47

bonjour, et mille excuses à xaflau, mais je patauge encore un peu pour retrouver un sujet "disparu" des derniers messages, et je viens seulement de voir votre question. Je répète donc ma procédure : 1 dose proportionnelle au volume du bassin, dans le filtre au démarrage de la saison; et une demi dose en entretien, toujours dans le filtre, à chaque nettoyage des matières filtrantes. De plus, les bactéries ne se cantonnent pas au filtre, elle y sont dans un milieu propice, mais sont présentes dans tout le bassin. ( pour rappel : 1 sachet pour 10 000 litres) De toute façons, il ne peut pas y avoir de surdosage, les bactéries qui n'ont rien "à manger" ne pourront pas survivre.
A bintôt à ti-zotes.

Avatar du membre
NoNo
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 204
Enregistré le : lun. 07 août 2006, 01:51
Localisation : nort sur erdre à coté de nantes
Contact :

Message par NoNo » ven. 25 avr. 2008, 22:51

Bonjour à tous,
Et laisser faire la nature ?
Je m'explique : expérience avec un préformé de 500l depuis 6ans. Aucunes bactéries introduites et eau très claire. Par contre il était tres bien planté. Depuis 2 ans bassin 1.5m3, toujours aucunes bactéries introduites et toujours eau aussi claire. Ai-je de la chance ? MErci aux plus connaisseurs de donner leurs avis.
Cordialement

Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces »