Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Ecume blanche et micro algues

Les trucs et astuces pour une bonne gestion d'un jardin aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
J. Delaunois
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 2
Enregistré le : mer. 18 mai 2005, 12:26

Ecume blanche et micro algues

Message par J. Delaunois » mer. 01 juin 2005, 10:30

Bonjour, :?:
Tous les matin, j'ai une forme d'écume blanche dans mon étang (5m³) et tout particulièrement au pied de la cascade. Cette écume disparaît dans le courant de la journée. De quoi s'agit-il et éventuellement et que dois-je faire?

En outre, mon étang (très trouble) présente une grande quantité d'algues microscopiques (eau verte) malgré la présence d'une pompe (Aquamax 5000, d'un filtre (Biotec 5), d'un UV de 15w. Malgré tout cela, je n'arrive pas à obtenir de l'eau claire. L'étang à actuellement 3 ans et je me suis débarassé des poissons les plus gros. Il me reste 25 à 30 "petits" (10 cm)poissons (rouge, shubunkin et sharasa. Je remarque que les plantes plantées l'année passé, restent petites cette année? Cela a-t-il un rapport? L'étang est débarassé régulièrement des déchets éventuels et bénéficie de +/- 7 h d'ensoleillement. Je souhaiterais ne pas employer de produits chimiques. Merci et bien à vous. :banghead: :banghead:

Avatar du membre
Dinou
Admin
Admin
Messages : 2315
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 21:21
Localisation : Mussy-la-Ville-Gaume- Belgique
Contact :

Message par Dinou » mer. 01 juin 2005, 13:05

Bonjour,
Je remarque que vous avez le même problème que moi ! :?
Cette écume est plus abondante les nuits fraîches. Je n'ai pas encore trouvé la solution depuis un an. Cela ne présente pas de problème car les poissons se portent bien. Espérons que quelqu'un nous en dira plus!
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Ecume et eau verte

Message par yves » mer. 01 juin 2005, 19:36

L'écume ne cause aucun problème en soi. Par contre, l'eau verte est un signe de déséquilibre... mais quel déséquilibre ?

Sans avoir vu le bassin, je pense qu'il n'est pas assez planté et probablement trop ensoleillé.
Pensez à bien nourrir vos poissons, sans quoi ils se rabatteront aussi sur les plantes... En les abîmant, celles-ci auront du mal à se développer.

N'avez-vous pas trop de vase au fond ?
Avez des poissons autres que des rouges, shubunkins et sarasa ?
Nettoyez-vous régulièrement le filtre ? Remettez-vous des bactéries ? Si oui, coupez-vous l'UV pendant au moins 48 heures ?
Où est placé votre UV dans votre installation ?

Voilà quelques questions dont les réponses permettront de mieux comprendre votre problème.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Jos
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1360
Enregistré le : ven. 08 avr. 2005, 16:03
Localisation : Condroz

Ecume blanche

Message par Jos » mer. 08 juin 2005, 14:19

Bonjour
l'écume blanche est le déchet du travail de certaines bactéries.
Il vaut mieux de l'enlever.
Ces bactéries travaillent mieux par temps sombre ou la nuit.
Si quelqu'un a plus de détails j'attend aussi.

Avatar du membre
Dinou
Admin
Admin
Messages : 2315
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 21:21
Localisation : Mussy-la-Ville-Gaume- Belgique
Contact :

Message par Dinou » mer. 08 juin 2005, 17:33

Bonjour Jos,
Merci pour l'info ! Cela correspond tout à fait à mes observations: plus d'écume le matin et par temps sombre. Elle disparaît pratiquement la journée sous le soleil! Cela n'est catastrophique mais pas joli au pied de la cascade.:lol:
:wav:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Avatar du membre
J. Delaunois
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 2
Enregistré le : mer. 18 mai 2005, 12:26

Message par J. Delaunois » mar. 14 juin 2005, 16:22

Toujours concernant les micro-algues.
J'ai coupé mon UV et remis des plantes et des bactéries. Apparament, il n'y a pas de changement.
On m'a conseiller de mettre des "écrevisses d'eau douce"????????????????????????? Il paraitrait qu'elles sont très efficaces pour nettoyer les déchets dans le fond de l'étang??????????????
Est-ce vrai?????? et si oui, cela ne représente t-il pas un danger pour la bache ou pour les poissons?
Bien à vous

:banghead:

Avatar du membre
Jos
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1360
Enregistré le : ven. 08 avr. 2005, 16:03
Localisation : Condroz

écrevisses

Message par Jos » mar. 14 juin 2005, 17:09

Bonjour
généralement l'écrevisse vit dans une eau fraiche et quand celle ci devient trop chaude elles s'en vont.
J'en ai us dans un ruiseau rapide a faible fond et la c'est les chats qui se
régalent.
Chercher une écrevisse qui aime l'eau chaude.

Avatar du membre
Dinou
Admin
Admin
Messages : 2315
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 21:21
Localisation : Mussy-la-Ville-Gaume- Belgique
Contact :

Message par Dinou » mar. 14 juin 2005, 17:22

Permettez-moi de douter que des écrevisses vont nettoyer votre bassin! :? Peut-être cela aidera-t-il ??
Enlevez un maximum de déchets avec une épuisette, rebranchez votre UV ,qui me semble un peu faible pour votre bassin. Pour mon bassin de 8 m³, j'ai une lampe UV de 25 w et pas de problème.
Sachez qu'il existe des "précipitants" qui floconisent instantanément les algues qui remontent à la surface, et qu'il faut épuiser. C'est une autre solution beaucoup moins biologique ! :cry:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces »