Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Comment éviter le héron ?

Les trucs et astuces pour une bonne gestion d'un jardin aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre

Avez-vous la visite du héron ?

Jamais
53
33%
Une seule fois et puis plus rien
18
11%
Plusieurs fois et puis plus rien
22
14%
Une fois par an
2
1%
Plusieurs fois par an
25
16%
En automne/hiver
5
3%
Au printemps/été
5
3%
Le soir
2
1%
Le matin
12
7%
En pleine journée
17
11%
 
Nombre total de votes : 161

Avatar du membre
ovz
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 144
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 19:39
Localisation : Bordeaux

Message par ovz » jeu. 30 août 2007, 21:46

Salut,

Allez c'est bien parce que je suis gentil ... bon en fait c'est surtout parce que je suis tombé sur une pub il n'y a pas longtemps :lol:

On trouve le système anti héron Ubbink avec détecteur de mouvement chez Truffaut au prix de 99 euros.
C'est sur le catalogue n°34 de Mai et juin ... il y a également d'autres trucs pour les bassins.

Olivier

Avatar du membre
gérard lorriaux
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 344
Enregistré le : mer. 11 mai 2005, 09:48
Localisation : Cambrai

Message par gérard lorriaux » ven. 31 août 2007, 09:55

Guel a écrit :Bonjour,

mon bassin est aussi repéré par un héron et le tirer au f???? est interdit en France puisque c'est une espèce en voie de disparition.
.....
Qu'en pensez-vous ?
C'était une espèce en voie de disparition il y a maintenant plus de 20 ans. Ce n'est plus du tout le cas actuellement ! Toutes les stastistiques le confirment.

C'est toujours interdit d'en éliminer mais connaissez-vous beaucoup de prédateurs pour cet oiseau dans nos régions ?

Cordialement,
Gérard
L'homme qui pose une question peut sembler stupide ; celui qui ne la pose pas le restera.
Proverbe chinois comme il se doit.

Avatar du membre
Ach20
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 859
Enregistré le : mar. 24 janv. 2006, 10:56
Localisation : Hainaut-Ath

Message par Ach20 » ven. 31 août 2007, 10:33

oui Gérard, il faudrait revoir ça !!!

Avatar du membre
christine27
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 939
Enregistré le : dim. 15 avr. 2007, 22:47
Localisation : Haute Normandie
Contact :

héron

Message par christine27 » ven. 31 août 2007, 17:59

Détrompez-vous, il y a l'homme, j'ai vu faire ! :evil:
Très dommage même si c'est ma bête noire, laissons les vivre. Et si nous sommes capables d'inventer des engins qui vont sur la lune, pourquoi en sommes nous encore aux épouvantails pour effrayer cet animal si craintif :oops:
Pourquoi ne pas lancer une idée de concours sur ce site pour enfin trouver l'invention si attendue ?. Il y a bien des têtes pensantes, non :?: Alors si oui, au travail 8-) 8-)

Avatar du membre
Toutoune
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2007, 12:01
Localisation : France, Loir et cher

Message par Toutoune » jeu. 20 sept. 2007, 14:56

Sur ma mare, pourtant très poissoneuse, aucun héron ne s'était jamais posé, je pense que mes canards, de magnifiques mais un peu belliqueux kasarkas, les faisaient fuir, aujourd'hui mes tadornes ne sont plus, cruelle nature (une martre...), et un héron vient se repêtre de temps à autre. Cependant des solutions existent, en plus du radical PAN, ce qui est interdit de toute façon, et c'est une chose normale, car même si le héron cendré n'est plus menacé, on ne peut parler d'abondance quand même, et les hérons quoique très méfiant sont beaucoup trop visible et trop gros en vol...

Donc nous avons le célèbre coup de f???? en l'air, il faut le surprendre au moins deux fois, et une piqure de rappel épisodique;
Des bordures du bassin abruptes ce qui rendra l'accès aux poissons difficile aux hérons (mais attention à vos grenouilles);
L'implantation d'épinoches dans le bassin (la première rencontre avec ses épines dégoutera l'oiseau, il y a aussi le poisson-chat, ce que je déconseille TRES fortement, la solution sera pire que le mal...);
Il y a aussi le très célèbre épouventail (pour ceux que cela ne rebute pas trop, c'est toujours mieux que des filets, mais par contre ça ne fait pas fuir que le héron...)

Voilà des solutions vraiment efficaces, car déjà testée avec succès, maintenant, pas toujours facile à metter en oeuvre, je pense aussi que des leurres de poisson en métal, et bien brillant :evil: devrait inviter le héron à choisir une table avec des mets plus digestes :D , mais c'est une chose que je n'ai jamais testée. Essayer l'épinoche associé aux kasarkas (si vous avez une clôture autour du bassin...) coktail garanti.

Avatar du membre
Jos
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1360
Enregistré le : ven. 08 avr. 2005, 16:03
Localisation : Condroz

Message par Jos » jeu. 20 sept. 2007, 15:27

Bonjour Toutoun,
les kasarkas ne font pas fuir le héron. :lol:
J'ai des doutes sur l'épinoche et meme sur le poisson chat. :cry:
J'ai visité beaucoup d'endroit ou on peche le poisson chat et il y avait toujours des hérons. :wink:
Si il n'arrive pas a les avaler, il prendra autre chose. :roll:

Avatar du membre
christine27
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 939
Enregistré le : dim. 15 avr. 2007, 22:47
Localisation : Haute Normandie
Contact :

hrons

Message par christine27 » jeu. 20 sept. 2007, 19:59

Le week-end dernier, j'ai cru voir passer des canards. Mais non c'était 6 hérons ensemble. :evil:
Nous sommes dans une région humide, la Normandie, ou il pleut, il faut l'avouer.. beaucoup. :oops:
De plus sur un plateau argileux, c'est pourquoi nos ancètres avaient creusé de très nombreuses mares pour éviter que les routes et les champs ne soient inondés (nous avons un hameau qui se nomme HECTOMARE, cela ne s'invente pas). :wink:
Aujourdd'hui, un Monsieur est venu pomper la vase de la mare en rénovation, lui aussi a un bassin (de 600 litres). Il m'a dit que mettre un faux héron attirait les vrais. :roll:
Je ne sais plus quoi penser :!:

Avatar du membre
Emm@nuel
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1156
Enregistré le : dim. 25 juin 2006, 19:30
Localisation : Aubenas, Ardeche

Message par Emm@nuel » dim. 17 févr. 2008, 09:07

Bonjour,
Ca y est !!!! Je pensais être épargné par le problème, mais non, le héron est venu (ou je l'ai vu) pour la première fois la semaine dernière. Bigre, il va falloir potasser le sujet et veiller.
Amitiés
La nature est en nous

Avatar du membre
seb2003
Admin
Admin
Messages : 2663
Enregistré le : dim. 28 mai 2006, 17:29
Localisation : San Diego Californie

Message par seb2003 » dim. 17 févr. 2008, 17:43

Je n'ai pas encore eu cet honneur mais ca viendra!
Je pense que seuls les fils en nylon sont d'une efficacité sur.
Une question, si on tend les fils de nylon paralèllement à la rive du plan d'eau et ce de manière à empecher le héron de se poser jusqu'à l'endroit ou l'eau a une profondeur de 50 cm c'est assez?
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

Avatar du membre
J282
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 275
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 19:44
Localisation : cerfontaine

re sujet du message

Message par J282 » dim. 17 févr. 2008, 18:09

seb2003, bonsoir

Pour ma part, j'ai deux rangée de fil de nylon autour du bassin. Une à 20cm de hauteur et l'autre à 50 cm de hauteur.

Le héron est venu en 2007 trois fois, sans faire des dégâts.

Je dois dire que j'ai plus confiance à ce système .

Bien à toi

Jacques

Avatar du membre
seb2003
Admin
Admin
Messages : 2663
Enregistré le : dim. 28 mai 2006, 17:29
Localisation : San Diego Californie

Message par seb2003 » dim. 17 févr. 2008, 18:25

Jacques,

Merci pour ta réponse.

Les fils sont ils au dessus de l'eau ou juste superposé au bord du bassin?

Une photo serait plus explicite, en as-tu une?

Merci.

SeB
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » dim. 17 févr. 2008, 18:53

Je peux vous assurer que le système de fils de nylon fonctionne !

Voici une vue du système :
Image

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Emm@nuel
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1156
Enregistré le : dim. 25 juin 2006, 19:30
Localisation : Aubenas, Ardeche

Message par Emm@nuel » dim. 17 févr. 2008, 18:58

Ah,
c'est quand même du gros fil !!
La nature est en nous

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » dim. 17 févr. 2008, 19:34

Le fil paraît gros sur la photo mais ca reste relativement peu visible.
Ceci dit, l'esthétique en prend un coup !
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
seb2003
Admin
Admin
Messages : 2663
Enregistré le : dim. 28 mai 2006, 17:29
Localisation : San Diego Californie

Message par seb2003 » dim. 17 févr. 2008, 21:24

mon idée est de faire un quadrillage uniquement sur les bords. D'où ma question concernant la profondeur maximum à laquelle un héron peut marcher :?:
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces »