Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Comment éviter le héron ?

Les trucs et astuces pour une bonne gestion d'un jardin aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre

Avez-vous la visite du héron ?

Jamais
53
33%
Une seule fois et puis plus rien
18
11%
Plusieurs fois et puis plus rien
22
14%
Une fois par an
2
1%
Plusieurs fois par an
25
16%
En automne/hiver
5
3%
Au printemps/été
5
3%
Le soir
2
1%
Le matin
12
7%
En pleine journée
17
11%
 
Nombre total de votes : 161

Avatar du membre
kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 3350
Enregistré le : dim. 29 juin 2008, 12:43
Localisation : 78 limite 28 (pres de Houdan)
Contact :

Message par kathy61 » ven. 08 mai 2009, 19:06

Fabrice a écrit : L'engin est très fiable, jusqu'à présent, comme je suis distrait il m'arrive parfois d'oublier de le déconnecter ... et celà surprend toujours, un jet d'eau froide bien vigoureux parfois en pleine tronche :lol: :lol:
c'est bien , ça remet les idées en place :lol: :lol: :lol:

Moi aussi j'ai une borne oase avec 4 prises dont 2 télécommandées et j'ai branché les lumières dessus comme ça je peux éclairer ou éteindre le bassin de la maison

Avatar du membre
yveszubani
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 588
Enregistré le : mar. 29 avr. 2008, 22:34
Localisation : Pont-de-loup (Hainaut)

Message par yveszubani » lun. 13 juil. 2009, 22:33

Bonsoir


Comme promis une photo du pond guard de velda

Image

Quelques infos à son sujet:

interrupteur 3 position (off-flash-flash et vol sonore)

Flash:20 W

Capteur de mouvements réglable de 0 à 25 m

Angle de détection de 180 °

mini amplificateur intégré de 2W.

Support en alu 2 pièces hauteur totale 100 cms et diamètre de 44 mm

le capteur doit se placer à une hauteur de 70 cm par rapport au niveau de l'eau

une fois branché (sur secteur pas moyen de mettre des piles)l'appareil effectue un étalonnage automatique en mesurant son environnement direct.

Il est actif sur les chats ,héron mais pas sur les oiseaux plus petits.

J'ai fait le test avec mon chien (Jack Russel ) et il l'a directement repéré.

Je vous livrerai mes remarques au fil du temps.

Mais je crois que je vais laisser ma barrière électrique.Car à mon avis il existe tjs le risque que le héron s'habitue à force de partir en trompe et de jamais rien voir???????

J'oubliais le led du dispositif est couplé à un indicateur jour/nuit pendant la nuit le dispositif cesse toute activité et se réenclenche dès l'aube.

Pour éviter tout déclenchement intempestif évitez de mettre le capteur près de grosses branches ou plantes qui bougent fort au vent.


Voilà un petit résumé du dispositif.

Ne l'ayant installé qu'aujourd'hui je ne sais pas encore vous donner plus de renseignement quand à son efficacité.

Je ferait parvenir mes critiques positives ou négatives.

Bonne soirée

Yves
IL ne faut pas juger un homme sur ses fréquentations,ne perdons pas de vue que Judas avait des amis irréprochables (Hemingway)

Avatar du membre
zhangji
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 846
Enregistré le : jeu. 24 août 2006, 22:13
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Message par zhangji » mar. 14 juil. 2009, 00:01

Mon petit bilan héron.

Première année : perte 1 sarasa et un ide.
Les deux années suivantes : visites sans perte.
Je le voyais arriver le matin avant d'aller au travail. Je me demandais ce que j'allais trouver le soir.
Mais rien.
La raison (en fait une supputation) de cette absence de dégâts :
la couverture du bassin : tout d'abord un grand saule pleureur à côté qui bouche la vue; puis sur la mare et autour une végétation abondante. Bien plus difficile de voir les poissons (pour moi aussi d'ailleurs ...)
Puis le comportement très attentif des poissons : à la moindre ombre, c'est la plongée sous les plantes ou vers la profondeur. D'ailleurs les ides ne quittent que rarement la surface qui surplombe la fosse. (Avec un comportement pareil ils ne viendront jamais me manger dans la main).

Entretemps j'avais essayé pendant quelques jours les fils plastique et le filet sur le pourtour. Mais ça me gênait trop.

Une remarque que j'avais faite plus tôt : dans un système de mare naturelle, on devrait pouvoir s'attendre à un équilibre entre reproduction et prélèvement par les prédateurs (sauf chez Annie sans doute). La mare type aquarium où on voit les poissons jusque sur le fond est évidemment une belle invite à passer à table.

Au bout du compte, après lecture de tous les commentaires, c'est le jet d'eau à détecteur de mouvement qui me sembl le plus efficace.
Projet d'un jardin chinois dans le 74.
Mon album photos : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=10712

Avatar du membre
kikiko789
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 63
Enregistré le : mar. 05 mai 2009, 10:16
Localisation : LE ROEULX Belgique

Message par kikiko789 » mar. 14 juil. 2009, 08:06

où peut-on acheter ce joujou??
ma galerie photos:
https://www.aquajardin.net/galerie/thum ... p?album=44
Etang 10m3, plein soleil
2 filtres tonneaux de 1m de haut
2 pompes oase aquamax eco prémium de 10,000l
2 filtres un oase bitron c 72w
Aérateur de bassin
Pas de vase, aspiration régulière, paramètres corrects
Beaucoup de poissons!!!

Avatar du membre
Yacker
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 50
Enregistré le : jeu. 07 mai 2009, 07:36
Localisation : Rexpoede pres de Bergues

Message par Yacker » mar. 14 juil. 2009, 08:54

Voici un site qui vend pour 99 euro le jet d'eau anti heron

http://www.decor-aquatique.com/shop/mat ... p-163.html

Avatar du membre
chatomas
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2360
Enregistré le : mar. 08 avr. 2008, 06:58
Localisation : Belgique, Ath

Message par chatomas » mar. 14 juil. 2009, 12:51

Chat ma l'air pas mal du tout, j'ai déjà des joujous de la marque Velda ( les boitiers électriques télécommandés )
Mais si un héron ou un chat est repéré, j'imagine l'humain qui est constament autour de son bassin :P
le seul chat qui ne craint pas l'eau froide
Ma galerie de photo
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11670

Avatar du membre
yveszubani
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 588
Enregistré le : mar. 29 avr. 2008, 22:34
Localisation : Pont-de-loup (Hainaut)

Message par yveszubani » mar. 14 juil. 2009, 20:47

Salut Chatomas

J'ai réglé la portée du capteur de telle sorte que lorsque je m'approche de la cloture de l'étang il ne déclenche pas.Mais j'ai plus facile car j'ai ma cloture comme repère celle ci étant située à +/- 30cm de l'eau.

mais lorsque je travaillerai de l'autre coté de la cloture je le mettrai sur off

Bonne soirée
IL ne faut pas juger un homme sur ses fréquentations,ne perdons pas de vue que Judas avait des amis irréprochables (Hemingway)

Avatar du membre
chatomas
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2360
Enregistré le : mar. 08 avr. 2008, 06:58
Localisation : Belgique, Ath

Message par chatomas » mar. 14 juil. 2009, 22:33

merci, je n'aurai qu'a le brancher sur ma prise 4 way leds de velda qui sera donc télécommandable :P
Mais le prix de ce joujou est de 159 sur poisson d'or :roll:
le tout est de savoir si ça en vaut la peine, un fil électrique ou un simple filet ( de koï ) :lol:
le seul chat qui ne craint pas l'eau froide
Ma galerie de photo
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11670

Avatar du membre
yveszubani
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 588
Enregistré le : mar. 29 avr. 2008, 22:34
Localisation : Pont-de-loup (Hainaut)

Message par yveszubani » mar. 14 juil. 2009, 23:16

Moi en fait j'ai opté pour le fil électrique plus ce dispositif avec capteur

Car l'hiver dernier franchement quand j'ai vu comment il s'est faufilé à travers le fil de pêche c'était inoui même moi j'ai faillit valser ds l'étang je m'était pris le pied ds le fil. :evil:

On aurait dit qu'il avait analysé les contours du bassin avant de passer à l'acte.
Il est vrai que le filet au dessus de l'étang c(est efficace mais vraiment pas esthétique et de plus il est déjà arrivé à trouer les mailles du filet chez certaines personnes.
IL ne faut pas juger un homme sur ses fréquentations,ne perdons pas de vue que Judas avait des amis irréprochables (Hemingway)

Avatar du membre
serval
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 326
Enregistré le : mar. 22 sept. 2009, 08:51
Localisation : picardie

Re: Protection du bassin contre les hérons

Message par serval » jeu. 17 juin 2010, 09:14

yves a écrit :Et bien vous n'êtes pas gâtée Annie !!!
:-(

Il n'y a pas grand chose à faire si ce n'est de ne plus mettre de poissons et de laisser le côté sauvage évoluer.

:arrow: Ceci dit, j'ai une solution sans pour autant dénénager : Abriter le bassin avec une serre-filet. Le bassin dans une serre mais les parois et le toit avec un énorme filet sur une hauteur de 2,50m.

Qu'en pensez-vous ?
salut yves autant ne pas avoir de bassin, et acheter un aquarium :-(
A vendre pc portable révisé entirement 150 euros

Avatar du membre
gerpan
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 312
Enregistré le : jeu. 03 sept. 2009, 09:17
Localisation : Bruxelles

Message par gerpan » jeu. 17 juin 2010, 16:53

bonjour à tous,

j'ai trouvé la solution :lol: mais malheureusement, elle ne sera valable que pour peu de personnes: juste celles qui ont un petit jardin comme moi
je vous montre en photo sur le post "photos des travaux "
( laisser moi 1/2h, le temps de les charger )

Françoise
bassin 24,5m3 - pompe oase 16000 - pompe oase 6000 - aquaskim 40 - UV inox 75 watts - compact sieve - filtre multichambre avec brosses, tapis japonais et céramiques

Avatar du membre
Angelus_sage14
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 79
Enregistré le : mar. 18 sept. 2007, 11:13
Localisation : Normandie, France

Message par Angelus_sage14 » jeu. 17 juin 2010, 18:21

Dinou a écrit :Bonjour Guel,
Je ne peux pas donner de trucs personnels pour chasser le héron ( je n'ai jamais eu sa visite ) mais il paraîtrait que celui-ci n'aime pas du tout ses congénères étant plutôt solitaire, alors un truc est de placer un leurre en plastic pour le chasser... A tester ! et à faire partager le résultats! :wav:
Alors moi c'est ce que j'ai installé dans le jardin et depuis monsieur Héron n'est plus revenu.
Samy

bassin de 1500 l avec de charmants poissons rouges et des plantes.

Avatar du membre
Castor BZH
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 50
Enregistré le : lun. 12 avr. 2010, 11:25
Localisation : Bretagne

Message par Castor BZH » lun. 30 août 2010, 16:08

Bonjour à toutes et a tous,

L'appareil décrit par YvesZubani me semble bien, mais d'après ce que j'ai vu je pense que le jet d'eau est unidirectionnel (à moins que je n'ai pas tout compris), pour un grand bassin il risque de ne pas arroser le héron.
Pourquoi ne pas utiliser un interrupteur détecteur de mouvement qui en présence du héron commanderait une électrovanne qui alimenterait un système d'arrosage dont le jet pivote avec un mouvement de va et vient (comme ceux que l'on trouve dans toutes les jardineries).

Inter. détecteur de mouvement ==> environ 50 Euros selon modèle
Electrovanne ==> 16 Euros
Système d'arrosage ==> 19 Euros

Qu'en pensez-vous ?

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » lun. 30 août 2010, 18:13

Castor BZH a écrit :Bonjour à toutes et a tous,

L'appareil décrit par YvesZubani me semble bien, mais d'après ce que j'ai vu je pense que le jet d'eau est unidirectionnel (à moins que je n'ai pas tout compris), pour un grand bassin il risque de ne pas arroser le héron.
Pourquoi ne pas utiliser un interrupteur détecteur de mouvement qui en présence du héron commanderait une électrovanne qui alimenterait un système d'arrosage dont le jet pivote avec un mouvement de va et vient (comme ceux que l'on trouve dans toutes les jardineries).

Inter. détecteur de mouvement ==> environ 50 Euros selon modèle
Electrovanne ==> 16 Euros
Système d'arrosage ==> 19 Euros

Qu'en pensez-vous ?
Ca me paraît encore mieux, effectivement.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
spezia
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 76
Enregistré le : sam. 28 août 2010, 15:33
Localisation : Rixensart (Belgique B.W.)

Message par spezia » lun. 30 août 2010, 23:46

Angelus_sage14 a écrit :
Dinou a écrit :Bonjour Guel,
Je ne peux pas donner de trucs personnels pour chasser le héron ( je n'ai jamais eu sa visite ) mais il paraîtrait que celui-ci n'aime pas du tout ses congénères étant plutôt solitaire, alors un truc est de placer un leurre en plastic pour le chasser... A tester ! et à faire partager le résultats! :wav:
Alors moi c'est ce que j'ai installé dans le jardin et depuis monsieur Héron n'est plus revenu.
Pareil pour moi, sauf que je l'avais jamais changé de place et un jour je pensais avoir trop abusé de l'apéro "mais y a 2 hérons" :drunken:

Donc il faut pas le prendre pour un C.. le héron
Il n'y a que dans le dictionnaire que l'on trouve "amusement" avant "effort" et "réussite" avant "travail".

Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces »