Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Ancien forum : Pierres décoratives + algues filamenteuses

Les trucs et astuces pour une bonne gestion d'un jardin aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Ancien forum : Pierres décoratives + algues filamenteuses

Message par yves » dim. 06 mars 2005, 23:11

Posté par J.D.

Je recherche des pierres décoratives et des rochers pour orner et suréléver les abords de mon étang à cause des chats du quartier qui viennent se servir de poissons dans le bassin.
L'étang fait +/- 12 m de périmètre et nécessite +/- une cinquantaine de pierres. Comme le prix chez les marchands spécialisés est de +/- 0.5 €/kg, je trouve cela un peu cher.
Conaitriez-vous un endroit ou un fournisseur qui serait plus abordable??? Si oui, merci de me le faire savoir.

Concernant les algues filamenteuses, dès que la température augmente, je suis envahis par ces algues qui démarrent à partir du bord de la bâche. L'étang contient +/- 5 m³ d'eau, une filtration permanente, un UV de 15 w et je ne dispose pas de végétation aux alentour pour faire de l'ombre. L'étang est exposé +/- 7 heures/jour aux rayons du soleil.
Connaissez-vous un moyen de diminuer ou d'éradiquer la prolifération de ces algues filamenteuses? Si oui, comment? Merci à tous.

Réponse de Jardaqua

Bonsoir,
Pour les pierres décoratives,c'est bien certain qu'il ne faut pas en acheter chez des jardineries par ex!C'est de l'escroquerie manifeste!!!Je ne sais pas de quelle région vous êtes.Pour ma part je suis assez chanceux de ce coté-la car j'habite la Franche-Comté et pour nous ce n'est pas un gros problème puisque nous sommes en pleine région du jurassique calcaire.Il nous arrive de "tomber" sur de vrais "gisements" de très jolis pierres calcaires ttes "trouées".C'est bien évidemment interdit de les ramasser et de les transporter!!!Mais ceci ne résoud pas votre pb!Peut-être que d'autres internautes pourront vous aider!Par contre j'ai le même pb que vous:les chats du quartier ont élus domicile autour de mes 3 bassins et tous les 2 jours environ ils me sortent un poisson rouge de mon bassin n°1.Il faut dire aussi que ma végétation autour est assez dense et que ces poissons tj à la recherche de nourriture viennent se faire prendre quand ils sont "coinçés" à la base de la grosse touffe de Cypérus longus qui agrémente une partie de la berge.Les empoisonner c'est une solution!!ce qui m'ennuie c'est que le mien fait parti de la troupe!!!!!!!!
Concernant les algues filamenteuses c'est la "poisse" car elles ne passent pas par votre UV,étant attachées après n'importe quel support.Pour l'instant je n'en ai plus mais il fut un temps où elles s'accrochaient principalement à mon élodée.J'en suis arrivé à bout en les enlevant patiemment en les enroulant autour d'un bâton et quand elles résistaient je descendais ds le bassin en question et les enlevais à la main!pas marrant!je sais mais c'est tout ce que j'avais trouvé!Peut-être que d'autres internautes auront d'autres solutions à vous proposer!En attendant bon courage:je suivrai votre question de près!

Réponse d'Yves

Vous êtes de la région de Mons en belgique ?

Avez-vous été voir ce site ?
Carrières de Silex
Chaussée de Bruxelles
(à côté du SHAPE)
B-7020 MONS (MAISIERES)
Téléphone: 065.72.86.04

http://silex-mons.com



Pour les algues filamenteuses, Joël de Jardaqua vous a tout dit ou presque. Il faut privilégier les plantes oxygénantes, filtrantes et surtout à feuilles flottantes pour donner le moins de chance possible aux algues.
Ceci dit, en avoir sur le bord de la bâche n'est pas dramatique et c'est un moyen naturel de cacher cette bâche noire...

Conseil : dès l'apparition des algues filamenteuses, enroulez-les autour d'une baguette. Faites ce geste régulièrement au début de l'année quand la végétation est encore endormie et vous n'aurez plus de gros problèmes !

Posté par Halberick

J'avais des problèmes d'algues filamenteuse dans mon bassin qui avait tendance à l'envahir dès les premières chaleur d'été. Depuis que je met dans le bassin des sac de bille d'argile que l'on trouve en jardinerie comme reméde au ph , ce problème est disparu.

Posté par Manico

Les sacs de billes d'argiles portent-t-elles un autre nom.

Manico

Réponse de J.D.
halberick a dit :
J'avais des problèmes d'algues filamenteuse dans mon bassin qui avait tendance à l'envahir dès les premières chaleur d'été. Depuis que je met dans le bassin des sac de bille d'argile que l'on trouve en jardinerie comme reméde au ph , ce problème est disparu.
Merci pour le "tuyau", mais en quelle quantité/m³ et que se passe-t-il quand on le fait? Par quel phénomène les algues disparaissent-elles?? Si vous avez la réponse, merci de me la faire connaitre.
yves a dit :
Vous êtes de la région de Mons en belgique ?
Avez-vous été voir ce site ?
Carrières de Silex
Chaussée de Bruxelles
(à côté du SHAPE)
B-7020 MONS (MAISIERES)
Téléphone: 065.72.86.04

http://silex-mons.com
J'ai été voir cette carrière et effectivement, c'est génial et à des prix abordables et inférieurs aux jardineries (prohibitif frisant le grand banditisme). Un grand merci à vous et c'est une adresse à reccommander.
:)

Posté par Brundy

Pour les algues filamenteuses :
mon spécialiste m'a conseillé LAC+ ainsi que deux versages d'oxygène actif. Il s'agit de liquide (blanc) à délayer dans 5 l d'eau (pour +/- 50 cl) à verser à la surface à 9 jours d'intervalle.
Pourrais-je savoir ce qu'est cet oxygène actif ?

P.S. : pour l'instant ça fonctionne bien, les algues ont fortement diminué

Réponse d'Yves

Sachez que je ne conseille pas les produits du commerce.
Les algues reviendront plus tard... car le problème d'origine n'est pas écarté !!!
:cry:

On en reparlera.
:)

Posté par Eglantine

Mon bassin étant tout neuf (printemps) j'y ai placé des plantes oxygénantes et au pied de ma chute j'y ai mis une poche de bio-tourbe

Je n'ai pas eu de problème d'algues filamenteuses jusqu'à présent.

Posté par Dinou

Mon bassin, qui en est à sa 2me saison, n'avait pas d'algues l'an dernier, cette année, c'est mon gros problème dont je connais l'origine probable:trop de soleil
C'est un problème qui ne se règle pas facilement, j'ai une solution: planter pour faire de l'ombre mais il faut laisser du temps au temps.

Réponse d'Hamham

Sage Dinou.....

Je vois que tu as une haie et où sont les arbres!!!!!
Fais des photos :D

Les algues font partie de la vie du bassin. :)

Posté par Christo

Moi aussi j'ai eu le probléme mais la filtration n était pas installé et le bassin avait 3 moins.En attente d'une filtration j ai traité contre les algues et mis une carpe herbivore.Elle mange les algues et les débris organiques.Mais attention aux plantes en qu'a d'une petite végétation.Une carpe herbivore entretien facilement 5m3 d'eau.Yves a raison,les algues se developpent quand il y a un déséquilibre(trop de soleil,manque de plantes,plantes oxygénantes).il faut respecté les biotopes naturels qui fait la beautée de la nature et son équilibre.

Posté par Rusty15a

pour les pierres j'en ai trouvé des superbes chez LAURENT rue de flénu à CUESMES.

Posté par Jacques93

Dans mon bassin les algues filamenteuses sont en grande quantité
sur les pierres plates de la cascade :/ (je les enlève tous les 2 jours ) alors qu'ailleurs il n'y en a pratiquement pas sauf un peu autour des tiges des myriophiles , celles là je les laisse
cela n'est pas vilain et plait beaucoup aux alevins :) mais peut être est-ce nocif pour les myriophiles ? :?

jacques


Réponse d'Hamham

Avec le temps, les algues etouffent les plantes....

En petite quantite, cela n'a aucune incidence et maintient l'équilibre biologique.

Moi même les myrio ou autres plantes oxygénantes ont pas mal d'algues sur eux et se portent bien!
Modifié en dernier par yves le ven. 08 avr. 2005, 18:24, modifié 1 fois.

Avatar du membre
fabien
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 10
Enregistré le : mer. 09 mars 2005, 19:17
Localisation : biscarrosse,landes

Message par fabien » dim. 13 mars 2005, 13:34

pour moi,s'il y a des algues filamenteuses c'est qu'il y a de la "bouffe" pour elles :!: ou un excès de matières organiques :!:
un bon traitement avec bactéries (avec suivi) règle 90% de ce problème :wink:
beaucoup de bassins ont ce problème et il s'agit la plupart du temp d'un déséquilibre du cycle de l'azote (trop de m.o non dégradés ou excès phosphate/nitrate)
voilou :wink: :wink:

Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces »