Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Nettoyeur brosses

Les trucs et astuces pour une bonne gestion d'un jardin aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Message par Titousaure » mer. 03 juin 2015, 00:40

Bonsoir. Perso je vois pas trop l'intérêt de cet appareil. En plus le prix est exorbitant pour un bout de pvc avec un raccord rapide.
Pour moi aussi arrêt de la pompe, backwashs, et quand la chambre est vide, un coup de jet d'eau sur et dans les brosses et c'est nickel. Je sort les brosses tous les 3 Back wash pour les nettoyer à fond avec le jet d'eau.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » mer. 03 juin 2015, 07:17

j'ai dis aussi que le prix est élevé mais les accesoires pvc de ce diamétre ne sont pas pour rien, je dirais qu'il y a 50% du prix en piéce...celui qui sais se le faire y gagnera un peu, mais c'est vrai que sortir les brosses c'est l'étape la plus sale d'un nettoyage.
je fais aussi un rinçage par le dessus, mais ça me prend un peu plus d'eau que ce systéme...
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Migueloup
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 402
Enregistré le : sam. 26 oct. 2019, 22:02
Localisation : France
Contact :

Re: Nettoyeur brosses

Message par Migueloup » mar. 10 déc. 2019, 21:34

Salut,

Je me pose une question...
Il est dit qu'il faut nettoyer la filtration avec l'eau du bassin, inconvénient cela consomme l'eau du bassin.
A priori vous refaite régulièrement la mise à niveau du bassin avec l'eau potable.
Pourquoi alors ne pas directement laver la filtration avec l'eau potable ?
Dois certainement y avoir une raison (destruction de la flore du filtre?)
Bassin exotique de 15m³ en béton.Pompe Sunsun CTF 12000 supereco plus avec skimmer, Uv inox Aquaking 75w, filtre à grille, container brosse, filtre multichambre Osaka 5 chambres(4 TJ et 20 Mountain tree), 2 fut 300l (1 chips et 1 bioring en mouving beed), pompe à air 80l (2 disques 20), air lift fait maison pour mouvement d'eau et oxygénation.
Pompe cascade Nautilus 6000. Deux Colocasias blacksterm et Mojito, Iris pseudacorus, caltha palustris, zantedeschia aethiopica, Myosotis des marais, Herbes aux écus d'or,Thalia dealbata ,Hippuris vulgaris ,Typha latifolia 'Variegata' ,Acorus calamus 'Variegatus' ,Nymphaea 'Virginalis' ,Nymphaea 'Black Princess' ,Equisetum hyemale, Equisetum arvense, Cyperus papyrus.

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Re: Nettoyeur brosses

Message par Sonia » mar. 10 déc. 2019, 22:37

Oui cela est néfaste pour les bonnes bactéries qui se sont développées sur les masses de filtration.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Nettoyeur brosses

Message par Titousaure » mar. 10 déc. 2019, 23:26

Slt.
Par principe on ne nettoie pas la bio avec de l'eau du robinet car elle est chlorée et susceptible de tuer les bonnes bactéries.
Après certains disent que la concentration de chlore n'est pas assez élevée pour leur être néfaste. Difficile de se faire une idée précise car tout le monde n'a pas forcément le même taux de chlore et il peut aussi varier sur certaines périodes.
Dans le doute vaut mieux utiliser l'eau du bassin. Perso j'utilise l'eau du puits.
Pour la consommation d'eau si tu utilises l'eau du bassin, ça rentre dans le renouvellement d'eau qu'on doit faire toutes les semaines avec des kois. 15 jours ou 3 semaines avec des pr.
Après tu n'auras pas à nettoyer ta bio toutes les semaines non plus, surtout avec la bonne filtration que tu t'apprêtes à mettre.
Le fait de rajouter ou renouveller jusqu'à 30 % d'eau avec celle du robinet dans le bassin n'est nullement préjudiciable, car le chlore sera très dilué.
Tu peux par contre nettoyer tes brosses avec l'eau du robinet, car celles-ci n'ont pas une très grande fonction de bio.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Nettoyeur brosses

Message par goma666 » mer. 11 déc. 2019, 07:38

Moi, c'est a l'eau de pluie que je lave mon filtre , et a l'eau de ville que je fais les mise à niveau.
Et a chaque fois que je lave le filtre de toute façon, je remets des bactéries (par habitude...)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
serge
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 713
Enregistré le : mer. 22 déc. 2010, 11:03
Localisation : thonon les bains HAUTE SAVOIE

Re: Nettoyeur brosses

Message par serge » mer. 11 déc. 2019, 09:36

Bonjour,
je voulais faire le mème genre de système de nettoyage mais j ai abandonné pour ne pas enlever toutes les bactéries présentes dans les brosses.

Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces »