Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Tortues amies aux poissons?

Les trucs et astuces pour une bonne gestion d'un jardin aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Ribox
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 292
Enregistré le : lun. 10 juil. 2006, 20:00
Localisation : Philippeville, belgique

Tortues amies aux poissons?

Message par Ribox » lun. 10 juil. 2006, 20:09

Bonjour a tous,

voila, j'aimerais prochainement créer un bassin aquatique mais j'ai particulièrement envie d'y installer une ou deux petites tortues, avec des poissons rouges :smile:
Je me demandais donc si les tortues peuvent aller dans le même bassin que les poissons rouges car j'ai entendu dire que les tortues pouvaient être voraces...
Puis-je en mettre? Est ce nécessaire de faire un autre bassin a côté pour les tortues?
Que me consseilleriez vous comme espèces de tortues, pas trop chers et agréables a voir :lol:

Merci d'avance a toutes vos réponses :wink:

RIBOX :alien:

Avatar du membre
Ach20
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 859
Enregistré le : mar. 24 janv. 2006, 10:56
Localisation : Hainaut-Ath

Message par Ach20 » lun. 10 juil. 2006, 20:20

bienvenu ici...

je n'y connais pas assez avec les tortues, je laisse donc la place aux connaisseurs !

perso. les tortues sont soit végétariennes ou carnivores, dans les deux cas il y aura des nuisances, que ce soit pour les plantes ou les poissons !

Avatar du membre
daniella
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 434
Enregistré le : jeu. 22 juin 2006, 08:40
Localisation : belgique liege

Message par daniella » lun. 10 juil. 2006, 20:21

tu peux eventuellement en mettre si tu veux que tes poissons servent de repas...

les tortues sont des carnivores. certains les nourrissent avec des guppy (petit poissons d'eau douce qui se reproduisent tres vite)

je te deconseille fortement...si tu as des renseignements, je pense que tu peux demander a qwintine qui est passionné par les tortues... :wink:

Avatar du membre
Ribox
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 292
Enregistré le : lun. 10 juil. 2006, 20:00
Localisation : Philippeville, belgique

...

Message par Ribox » lun. 10 juil. 2006, 21:46

Ok, alors je vais attendre une réponse de qwintine et je pense quand même malgré les deux réponses ne pas en mettre... parce que si c'est soit carnivore ou végétarien... y'a problème dans les deux sens :lol:

J'attends les avis des experts :D

RIBOX :alien:

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Tortue aquatique

Message par yves » lun. 10 juil. 2006, 21:47

Alors pas de tortues aquatiques avec des poissons svp !
En effet, celles-ci finissent pas blesser les poissons.

De plus les tortues salissent énormément l'eau. Un renouvellement régulier est nécessaire.
Tortue aquatique = bassin spécifique avec enclos car elles se déplacent et creusent !!! Elles peuvent donc disparaître dans la nature un jour ou l'autre.

Quelques liens intéressants :
http://josset.club.fr/construc_bassin.htm
http://www.tortue.ch/pages/tort_aquatiques.htm

Au plaisir de vous aider,
8-)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Ribox
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 292
Enregistré le : lun. 10 juil. 2006, 20:00
Localisation : Philippeville, belgique

...

Message par Ribox » mer. 12 juil. 2006, 14:26

Merci pour ces quelques infos, j'attends des explications approfondies de qwintine...

Mon père vient de me dire que quand il était petit, ces parents avaient en leurs possessions une tortue Corse... quelqu'un connait?
Apparemment elle était végétarienne, il l'avait attachée avec une pettite corde en percant le bord de se carapace, histoire qu'elle ne se sauve pas...

Je pensais éventuellement a ca... Mais j'ai un yack terrier qui risque de ne pas apprécier... :? J'ai peur d'éventuelles blessures pour mon chien...

Puis je avoir quelques conseils en plus?

amicalement

RIBOX :alien:

Avatar du membre
Sach
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 170
Enregistré le : mar. 28 mars 2006, 13:36
Localisation : Genève / Suisse

Message par Sach » mer. 12 juil. 2006, 15:49

Et les blessures pour la pauvre tortue ??? :?
Dépêchons-nous d'attendre...

Avatar du membre
Ribox
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 292
Enregistré le : lun. 10 juil. 2006, 20:00
Localisation : Philippeville, belgique

...

Message par Ribox » mer. 12 juil. 2006, 16:53

:lol:

oui, c'est vrai, mais je crois que les risques que la tortue se fasse blessé est moindre par rapport aux risques que ce soit le chien qui soit blessé... :o
amicalement

RIBOX :alien:

Avatar du membre
daniella
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 434
Enregistré le : jeu. 22 juin 2006, 08:40
Localisation : belgique liege

Message par daniella » mer. 12 juil. 2006, 17:11

la carapace de la tortue est tres importante...faire un trou dedans revient a faire un trou dans notre dos :?

je ne pense vraiment pas que d'attacher une tortue pourrait rendre heureux qui que ce soit...le chien aura le loisir de continuer a aboyer dessus tandis que la pauvre se cloitera dans sa carapace qui a la longue se brisera.

je sais que souvent quand une personne a une idée et qu'elle en fait part sur un forum, elle lis les commentaire mais reste sur son idée.

par amour des betes, je ne vous dirais que ca: ecouter votre coeur et non le fait d'avoir une tortue pour faire joli.

meme attachée cette tortue creusera et arrivera a foutre le camps.

ainsi, elle detruirait une bonne partie de faune.

a bon entendeur... :wink:

Avatar du membre
Ribox
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 292
Enregistré le : lun. 10 juil. 2006, 20:00
Localisation : Philippeville, belgique

...

Message par Ribox » mer. 12 juil. 2006, 17:25

je parlais d'un trou dans le bord de la carapace, la ou la tortue ne sens rien :-(

Mais, ou alors d'ici quelques années, je ne pense pas installer de tortue dans mon jardin, a moins que si je sépare les tortues des poissons par un grillage entrant dans l'étang et en leur aménagement comme une moitié d'étang pour elles? ca peut marcher ca? quelqu'un me comprend?

En plus simple, je demande si il y aurait moyen de faire une moitié de bassin pour PR et l'autre pour une voir plusieurs tortues? Cela peut etre fastidieux mais il y a moyen nn? :?

amicalement

RIBOX :alien:

Avatar du membre
daniella
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 434
Enregistré le : jeu. 22 juin 2006, 08:40
Localisation : belgique liege

Message par daniella » mer. 12 juil. 2006, 18:38

autre idée mais peut etre pas faisable...

pourquoi ne pas faire un petit etang rien que pour elle?? grillagé et tout et tout???

je pense pas qu'il faille quelque chose d'enorme...

ps: je pense que qwintine est trop occupé a faire son etang et a donné tout les soins necessaires aux 2 turtles que je lui ai amené :lol: :lol:

il va vraiment de guider sur ce que tu veux...c un passionné :wink:

Avatar du membre
Ribox
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 292
Enregistré le : lun. 10 juil. 2006, 20:00
Localisation : Philippeville, belgique

...

Message par Ribox » mer. 12 juil. 2006, 20:46

Ok, j'attends qwintine avec impatience, pour ce qui est des tortues, je n'ai que 15ans, tout réside sur les confirmations de mes parents...je vais essayer de trouver un ptit coin pour en installer une ou deux...

Est ce que quelqu'un aurait un site a me donner pour la confection étapes par étapes d'un bassin pour tortues, yves m'en a déjà donner 3, mais j'essaye de me documenter un max...

Je tiens a vous remercier pour vos réponses et votre familiarité sur ce forum,
même pas 2jours que je suis la et je m'y sens déjà bien, et déjà bien pris en main et documenter...merci! :wink:

amicalement

RIBOX :alien:

Avatar du membre
daniella
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 434
Enregistré le : jeu. 22 juin 2006, 08:40
Localisation : belgique liege

Message par daniella » mer. 12 juil. 2006, 20:56

resalut ribox...

ca tombe super bien car qwintine a ton age a peu de chose pres!

il fait son etang tout seul je pense...

a mon avis, il va t'aider en un temps, 3 mouvements! j'espere.. :oops:

Avatar du membre
Ribox
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 292
Enregistré le : lun. 10 juil. 2006, 20:00
Localisation : Philippeville, belgique

...

Message par Ribox » jeu. 13 juil. 2006, 15:23

OK! c'est cool ca, un passionné a cet age c'est vraiment bien, il me sera surement utile!

Je l'attends :smile: :smile: :smile: :smile: :smile:


RIBOX :alien:

Avatar du membre
alainDM
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 43
Enregistré le : mar. 31 mai 2005, 12:03
Localisation : Berchem Ste Agathe

bassin pour tortue

Message par alainDM » ven. 14 juil. 2006, 13:03

A côté du bassin principal (3.5m x 2.8m) et du "lagunage" filtrant j'ai installé un petit bassin pour ma tortue. il fait 1.20m x 1m et 80 cm de profondeur, dans un coin du jardin, avec une pente douce pour que la tortue puisse marcher et sortir de l'eau, et accéder au 0.8 m2 de terre ferme "pelousée". Je n'ai pas encore installé de système de filtration (1 mois de mise en place) et déjà l'odeur me pousse a filtrer l'eau au plus vite... Miss caroline passera l'été au jardin et l'hiver dans son bac dans la maison. Question alimentation je donne des croquettes pour chat ou de la nourriture pour poisson en granulés.
:D Elle semble heureuse et se prélasse au soleil en faisant semblant de dormir...
Beaucoup de gens voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi. Je rêve de choses qui ne sont pas (encore) et je me dis pourquoi pas. JFK

Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces »