Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Héron

Les trucs et astuces pour une bonne gestion d'un jardin aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Olivia
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 23 juin 2011, 10:54
Localisation : Bruxelles

Héron

Message par Olivia » jeu. 02 août 2012, 11:36

Bonjour,

Mon mari a pris en photo ce matin ce que je craignais depuis quelques semaines...
Image

Je vais donc réagir au plus vite mais comment? Je pensais mettre du fil de pêche mais je ne vois pas trop comment le placer vu que d'un côté j'ai la terrasse et d'un autre un mur/appui de fenêtre...
Et est-ce qu'un faux héron vaut quand même la peine ou pas du tout?

Merci beaucoup

Quelques photos du bassin, prises il y a quelques mois:
Image

Image

Image

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » jeu. 02 août 2012, 11:54

Bonjour,

Le mieux dans votre cas est d'installer le système scarecrow.

Protégez votre cour, arbres fruitiers, légumes, fleurs et dispositifs de l'eau contre les intrus animaux affamés ou destructifs. L'arroseuse mouvement-lancée par ScareCrow® détecte automatiquement des cerfs communs, le héron, des chiens et plus pendant qu'ils s'approchent, et les repousse avec un court mais efficace jet d'eau.

:lien: http://www.poisson-or.com/protection-ba ... tml#idTab1
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Olivia
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 23 juin 2011, 10:54
Localisation : Bruxelles

Message par Olivia » jeu. 02 août 2012, 12:11

yves a écrit :Bonjour,

Le mieux dans votre cas est d'installer le système scarecrow.

Protégez votre cour, arbres fruitiers, légumes, fleurs et dispositifs de l'eau contre les intrus animaux affamés ou destructifs. L'arroseuse mouvement-lancée par ScareCrow® détecte automatiquement des cerfs communs, le héron, des chiens et plus pendant qu'ils s'approchent, et les repousse avec un court mais efficace jet d'eau.

:lien: http://www.poisson-or.com/protection-ba ... tml#idTab1
merci!

mais mon chien risque de ne pas apprécier :-( Ca fonctionne aussi sur les plus petits oiseaux? Parce que je n'ai pas envie de les chasser...

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » jeu. 02 août 2012, 12:22

Oui, cela fonctionne avec un détecteur de mouvement et donc il faut le désactiver quand vous êtes présente ou que votre chien est dans le jardin.

Le faux héron n'est pas très efficace.

Astuce : vous pouvez fabriquer un genre de moustiquaire en forme de tente à placer sur le plan d'eau quand vous n'êtes pas là ou que vous dormez. Vous pouvez alors facilement l'enlever dès que vous êtes au jardin.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Arman
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 504
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011, 12:58
Localisation : Bordeaux (33)

Message par Arman » jeu. 02 août 2012, 13:27

+1 avec Yves pour le Scarecrow.
J'avais mis un filet pendant 1 an sur le bassin, mais j'avais l'impression de ne plus en profiter et quand je l'ai enfin enlever, j'ai eu l'impression de redécouvrir le bassin !

J'ai acheté un scarecrow depuis 1 an, j'en suis très satisfait. En moyenne j'avais une attaque de héron tous les 2 mois, et depuis 1 an plus rien du tout.
Mais comme mon chat adore boire dans l'eau du bassin, au lieu de planter l'appareil au niveau du sol, je l'ai surélevé avec un piquet et il est placé à 1m20 de hauteur. Ca laisse un couloir au chat sur tout un côté du bassin, mais le héron se fait quand même détecter.
Enfin tout ça pour dire que même avec votre chien, vous trouverez un moyen d'éviter qu'il se fasse arroser tout le temps en positionnant le scarecrow à un endroit bien étudié.

Le seul défaut : vous vous ferez forcément arroser quelques fois car on y pense pas toujours :lol:

Avatar du membre
Olivia
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 23 juin 2011, 10:54
Localisation : Bruxelles

Message par Olivia » jeu. 02 août 2012, 16:00

Arman a écrit :+1 avec Yves pour le Scarecrow.
J'avais mis un filet pendant 1 an sur le bassin, mais j'avais l'impression de ne plus en profiter et quand je l'ai enfin enlever, j'ai eu l'impression de redécouvrir le bassin !

J'ai acheté un scarecrow depuis 1 an, j'en suis très satisfait. En moyenne j'avais une attaque de héron tous les 2 mois, et depuis 1 an plus rien du tout.
Mais comme mon chat adore boire dans l'eau du bassin, au lieu de planter l'appareil au niveau du sol, je l'ai surélevé avec un piquet et il est placé à 1m20 de hauteur. Ca laisse un couloir au chat sur tout un côté du bassin, mais le héron se fait quand même détecter.
Enfin tout ça pour dire que même avec votre chien, vous trouverez un moyen d'éviter qu'il se fasse arroser tout le temps en positionnant le scarecrow à un endroit bien étudié.

Le seul défaut : vous vous ferez forcément arroser quelques fois car on y pense pas toujours :lol:
surtout que le chien est plus petit qu'un chat :lol:
Mais en fait ça n'ira malheureusement pas, je n'ai pas d'arrivée d'eau à l'extérieur :-(

Avatar du membre
annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 908
Enregistré le : ven. 24 juin 2005, 18:48
Localisation : Lyon, Rhone, France

Message par annie » jeu. 02 août 2012, 18:38

La bestiole est intelligente et se remémore les systèmes, et s'habitue a tout système.

par exemple le faux crocodile est inefficace... sauf à habiter en Afrique.. sinon il ne connait pas...

le systeme de la bouteille de biere que l'on voit sur la deuxieme photo.. je ne sais pas :smile:

L'intérêt du scarecrow est que la bête se fait arroser.
donc associe rapidement votre bassin a "arrosage".

d'où il n'est pas indispensable que vous le laissiez en permanence branché
Si vous pouvez sortir un tuyau d'eau par la fenêtre pendant quelques jours.
Le tout est qu'il voit l'arroseur se mettre en mouvement.. il ira voir ailleurs si il connait, et si il ne connait pas il viendra se fera arroser et reviendra, et puis vous ne le verrez plus d'un bout de temps.

sinon tel qu’est fait votre bassin.. un grillage cloué..
encore une fois il faut qu'il voit dès la première visite qu'il n'y a pas de moyen de se saisir d'un poisson

Surtout pas sortir lorsqu'il viendra, avec des casseroles et faire du bruit en les tapant l’une contre l’autre pour le chasser. Outre que cela n’est pas bon pour les casseroles, ce serait contreproductif. Il s'enfuira certes ce jours-là, mais attendra que vous ne soyez pas là pour revenir.

Lui montrer que vous ne faites pas "table d'hôte" définitivement

Avatar du membre
chatomas
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2360
Enregistré le : mar. 08 avr. 2008, 06:58
Localisation : Belgique, Ath

Message par chatomas » jeu. 02 août 2012, 19:03

Les fils de pêche de Ø20 sont très discrets ... Vous pouvez aussi essayer la praline poivrée mais bon , il devra tomber sur le bon poisson :lol:
le seul chat qui ne craint pas l'eau froide
Ma galerie de photo
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11670

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » ven. 03 août 2012, 15:33

ce n'est pas une bouteille de biére, mais un nectar a bulle ( Champagne pour l'inauguration du bassin?)

sinon, les fils de pêche pourrait partir du milieu au dessus de la fenêtre vers la bas , ça ferrais un peu chapiteau et c'est discret.
sinon, peut etre a la place du jet d'eau, des déco avec détecteur qui font un bruit de grenouille ou autres. si vous ne dormez pas prés du bassin :wink:

il existe aussi un systéme qui émet des bruits mais ça dois faire beaucoup de bruit :roll:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
JOSELITOT
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 609
Enregistré le : mar. 01 avr. 2008, 17:53
Localisation : HAINAUT °DOTTIGNIES°Belgique
Contact :

Message par JOSELITOT » sam. 04 août 2012, 09:19

Nous avons installé une cloture électrique pour les chat chez nous plus de problèmes et d'après certains postes sur le net c'est tres efficace pour les hérons.
Déjà 12 ans sur le forum 15kois 1 esturgeon et quel bonheur mon bassin http://joselitot.skyrock.com
Image

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » lun. 06 août 2012, 20:35

Image
quelques tiges d'inox sur l'intérieur et fil de peche , c'est discret...
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Singha
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 29
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012, 16:38
Localisation : Seine Et Marne

Message par Singha » ven. 10 août 2012, 07:27

Bonjour,
J'avais également un héron qui venait tous les matins. J'ai mis du fil de pêche mais il venait encore tenter sa chance....
Depuis que j'ai acheté un scarecrow, je n'ai plus de pb.
Je l'allume le soir (non pas que je pense qu'il vienne la nuit, mais je ne suis pas forcément levé aux aurores) et l’éteins dès que je me lève. La journée, avec les allées et venues à la maison et mon chat, je ne pense pas qu'il vienne. En tout cas je n'en ai jamais vu la trace.....
Je sais qu'il existe aussi un appareil à ultra son, mais je n'ai pas essayé.

Avatar du membre
chatomas
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2360
Enregistré le : mar. 08 avr. 2008, 06:58
Localisation : Belgique, Ath

Message par chatomas » ven. 10 août 2012, 14:01

Goma , pour la discrétion des fils jaunes :roll:
Le mieux est simplement de petits oeillets en inox Ø4 visser sur les berges et puis venir traverser le bassin par du fil de pêche blanc . La surface sera ainsi protégée des carnassiers :wink:
le seul chat qui ne craint pas l'eau froide
Ma galerie de photo
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11670

Avatar du membre
DavidD
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 48
Enregistré le : dim. 27 sept. 2009, 17:59
Localisation : Tournai - Belgique

Message par DavidD » mar. 06 nov. 2012, 18:34

Bonsoir,

J'ai eu la désagréable surprise ce soir en rentrant de constater que 2 de mes plus beaux Kois avaient disparu !! En réalité c'est ma femme qui a vu s'envoler le héron avec l'un d'eux dans son bec mais en regardant bien, c'est pas 1 mais bien 2 kois qu'il me manque.
Je voulais savoir si la clôture électrique était à 100% fiable? En attendant j'ai mis le traditionnel filet mais ça ne me plait pas du tout !! Je ne profite plus de mon étang :evil:

D'avance merci pour vos avis.

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » mar. 06 nov. 2012, 19:25

Bonjour David
Oui les hérons ont repris leur chasse, chaque année c’est pareil et il faut donc être très vigilant
La clôture électrique a été testée par plusieurs personnes, certains en sont satisfaits et d’autres moins
Quelque soi la clôture si elle n’est que d’un fil cela ne suffira il faut placer plusieurs niveaux car il passe en dessous ou par-dessus. Aussi s’il y a une pente douce depuis les berges vers le fond du bassin il se posera même avec les pattes dans l’eau
Le principal est de placer véritablement une barrière de fils pour l’empêcher de s’approcher de l’eau mais le filet reste le moyen le plus sur
:wink:

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces »