Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

Comment éviter le héron ?

Les trucs et astuces pour une bonne gestion d'un jardin aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre

Avez-vous la visite du héron ?

Jamais
52
34%
Une seule fois et puis plus rien
15
10%
Plusieurs fois et puis plus rien
22
14%
Une fois par an
2
1%
Plusieurs fois par an
23
15%
En automne/hiver
4
3%
Au printemps/été
5
3%
Le soir
2
1%
Le matin
12
8%
En pleine journée
16
10%

Nombre total de votes : 153

yves
Admin
Admin

Re: Comment éviter le héron ?

Message par yves » dim. 31 mai 2020, 21:29

Galeb_G2 a écrit :
dim. 31 mai 2020, 21:15
Je pensais à ça, serait-il possible de tendre un filet fin aux mailles larges par-dessus le bassin? Un filet qui ne laisserait pas passer les hérons, mais laisserait passer le soleil, les insectes et la petite faune?
Par expérience, il faut éviter les mailles trop larges et ne surtout pas tendre le filet à l'horizontale au dessus du bassin car le héron s'y pose et harponne les poissons avec son long bec !
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : http://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Galeb_G2
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par Galeb_G2 » dim. 31 mai 2020, 22:51

D'accord, c'est malin comme bête! Et si le filet est en hauteur, formant une sorte de "chapiteau" au-dessus du bassin?

Cafer54
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par Cafer54 » lun. 01 juin 2020, 09:03

Bonjour
Pour ma part j'avais mis du fil de pêche de part et d'autre du bassin mais le héron ces quand même servi
Depuis l'année dernière j'ai mis un filet pour potager que j'ai acheté chez Leroy Merlin depuis le héron est venu une seul fois
Comme aucun moyen de passer à table il n'est plus revenu

yves
Admin
Admin

Message par yves » lun. 01 juin 2020, 09:51

Galeb_G2 a écrit :
dim. 31 mai 2020, 22:51
D'accord, c'est malin comme bête! Et si le filet est en hauteur, formant une sorte de "chapiteau" au-dessus du bassin?
Oui, la solution est de placer le filet en forme de tente ou de chapiteau comme vous dites !
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : http://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

nemo210680
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par nemo210680 » mer. 26 août 2020, 09:27

Bonjour,

Personnellement, je trouve le filet pas très esthétique.
Ayant un héron près de chez moi, j'ai effectué un quadrillage au-dessus du bassin avec du fil de pêche.
Image

Bassin 5,5m³ rectangulaire/4 koïs/1 héron (malheureusement)/Filtration multi-bidons maison/Pompe PondEco Plus E 5000/UVC Pond Clear Advantage TMC 25 Watt

Meran
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par Meran » jeu. 27 août 2020, 22:02

Bonsoir ,

J'ai déjà eu une disparition de poisson aussi mais vu ma situation géographique et le bassin, je dirai plutôt chat que Héron , mais cette solution peut convenir dans les 2 cas je pense :

- un détecteur de mouvement extérieur , on en trouve dans tt les magasins de brico pour moins de 20€
- une pompe "fontaine"
les 2 reliés ensemble , comme ça quand le chat ou le héron s'approche , le détecteur s'enclenche et la pompe et la fontaine se met en marche, éclaboussant la surface de l'eau et les alentours (selon la fontaine) ...

les détecteurs de mouvement ont un réglage de luminosité (on peut régler pour qu'il ne fonctionne que le nuit) et un réglage de temps , le mieux c'est de le mettre au minimum soit environ 30sec, comme ça la pompe s'arrête et redémarre si l'intrus s'approche. Et en rajoutant un interrupteur ça évite que ça fonctionne qd on ne le souhaite pas.

jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par jduj282 » sam. 29 août 2020, 06:42

Bonjour,

Pour ma part, j'ai eu sa visite 3 x en août, j'étais chez moi. j'ai tendu un reste de filet à l'endroit où il venait. depuis il sait plus se poser.
si vous savez faire des plantations autour du bassin, c'est bien , car il aura difficile de ce poser.

d'autres membres pose un fil autour du bassin.

Voilà bonne journée ;)
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

graffiti86
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par graffiti86 » mer. 14 oct. 2020, 18:17

après quelques mois mon expérience vis à vis des hérons:
pour rappel j'en ai un qui avait fait un festin.
J'ai posé des fils depêche en quadrillage et des projecteurs solaires à détection de présence.
A ce jour je n'ai pas eu d'autres visites malgré des survols.
bassin 8x_8m béton. prof < 1m biosmart 30000 oase, uv 36W, éco pompe rc 16000, 3 aérateurs, koïs différentes tailles, shubunkin et poissons rouges, nénuphars et autres plantes.

Migueloup
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Migueloup » mer. 14 oct. 2020, 18:39

Je me répète éviter de mettre de faux héron à côté de vos bassins, ça aide... J'ai un voisin a 200m qui a le héron, moi rien du tout, deviner ce qu'il a autour de son bassin. Bon c'est vrai que j'ai un chat qui veille...
Bassin exotique de 15m³ en béton.Pompe Sunsun CTF 12000 supereco plus avec skimmer, Uv inox Aquaking 75w, filtre à grille, container brosse, filtre multichambre Osaka 5 chambres(1 brosse , 4 TJ), pompe à air Koi flow 30 (1 disque 20, 1 de 15), SUPERFISH Air-Box 4. Pompe cascade Nautilus 6000. Deux Colocasias blacksterm et Mojito, Iris pseudacorus, caltha palustris, zantedeschia aethiopica, Myosotis des marais, Herbes aux écus d'or,Thalia dealbata ,Hippuris vulgaris ,Typha latifolia 'Variegata' ,Acorus calamus 'Variegatus' ,Nymphaea 'Virginalis' ,Nymphaea 'Black Princess' ,Equisetum hyemale, Equisetum arvense, Cyperus papyrus.

Gerald88420
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Gerald88420 » mer. 14 oct. 2020, 19:45

perso pas encore de heron
mais en l annee pro je vais installé la cloture electrique anti heron,
pas mal de monde en parle ont en sont satisfait

Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces »