Page 1 sur 1

Jusque quand doit on donner de la nourriture?

Posté : ven. 14 oct. 2011, 10:21
par yannic63
Comme c'est la première année que mon bassin est en place,je me posais la question quand a savoir jusque quand devait on nourrir les poissons. Pour le moment ils ont de la nourriture pour automne, ils sont toujours actifs quand je viens les nourrir.

Posté : ven. 14 oct. 2011, 15:06
par stephane59
comme indiqué dans ma réponse plus haut , les poissons vont ralentir leur activité avec l arrivée du froid et mangeront moins ;
il faut diminuer la distribution de nourriture pour cesser complètement vers novembre ;les poissons peuvent passer plusieurs mois sans manger ( surtout dans un bassin d extérieur bien aménagé )
il faudra reprendre doucement le nourrissage vers le mois de mars /avril.
Si tu continues de nourrir tu vas accumuler les quantités d alimentation non consommée et la qualité de l eau va se détériorer.
je n ai jamais vu de poisson mourir de faim dans un bassin extérieur

Posté : ven. 14 oct. 2011, 15:36
par The Knitter
Sauf si on a des esturgeons dans l'étang ... eux n'hibernent pas

Posté : ven. 14 oct. 2011, 19:28
par yannic63
merci pour l'info

Posté : ven. 14 oct. 2011, 20:44
par goma666
tu dois voir si ils continuent a manger "normalement", si de la nouriture reste trop longtemps a être mangée, il faut diminuer les quantités, et commencer a donner moins et 1 jour sur deux et puis 1jour sur 3, pour arriver a novembre pour ne plus donner.

(il y a aussi une question de t° de l'eau , je crois que c'est vers 10°, mais moi je me base sur les poissons)

Posté : ven. 14 oct. 2011, 21:24
par yannic63
merci pour ta réponse goma, pour le moment ils mangent normalement et tout, mais je ne donne plus trop non plus.Je vais réduire progressivement alors

Posté : sam. 15 oct. 2011, 05:53
par FusingGrain
En ce qui me concerne, je ne me base pas sur les poissons mais plus sur la temperature de l'eau pour arreter de les nourrir.

A partir du moment ou l'eau arrive vers les 14° je passe a de la nouritture hiver et je commence a reduire progressivement cette derniere et vers les 5° à 7° je stoppe la nourriture.

En général, la temperature minimale pour les nourrir est indiquée sur le paquet.

Jean-Michel

Posté : sam. 15 oct. 2011, 14:13
par Arman
Chacun a un peu sa méthode en fait, certains stop toute nourriture dès la fin octobre pour reprendre début avril. D'autres nourrissent jusqu'à une certaine température, ensuite plus rien.

Personnellement, j'ai très souvent constaté que les carpes continuaient à se nourrir en plein hiver, même parfois dans une eau à 4°.
Le principal, je pense, n'est pas la température de l'eau mais la variations de celle-ci.
Autrement dit, si il y'a un coup de froid et que l'eau passe de 10 à 6° en deux jours, les poissons vont sans doute stopper leur alimentation et tu pourras leur mettre ce que tu veux, ils n'en voudront pas.
Mais si il y'a un réchauffement et que ton eau passe de 2 ou 3° à 6° aussi rapidement, il mangeront certainement la nourriture que tu leur présenteras (jamais de nourriture qui flotte en hiver, toujours de la bouffe qui coule et si possible avec de tout petit granulés).

Donc vaut mieux pas nourrir ses poissons pendant, et tout de suite après un gros coup de froid, mais par contre durant les périodes de "réchauffement", il n'y a normalement aucun problème. Mes koï ne sont jamais restée plus de 5 jours sans manger durant l'hiver.
Evidemment, quand le bassin est gelé la question ne se pose pas, on ne peut pas les nourrir :lol:

Posté : dim. 16 oct. 2011, 20:33
par Sonia
Nourrir en hiver cela signifie aussi filtration en route durant l'hiver, nourriture = déjections donc risque de pollution sans la filtration.

Posté : lun. 17 oct. 2011, 22:34
par Arman
Oui c'est vrai que pour tout ceux qui habitent dans le (pôle !) nord, c'est pas toujours possible de laisser tourner sa filtration...

Ici, la question ne se pose même pas puisque la couche de glace ne dépasse jamais 1 centimètre d'épaisseur, et ne reste pas plus de 2 ou 3 jours :lol: