Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

nourriture

Toutes les questions et réponses sur l'alimentation des poissons.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
beaghe
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 125
Enregistré le : sam. 09 juin 2007, 20:52
Localisation : Mouscron

Sel

Message par beaghe » dim. 12 déc. 2010, 13:44

Mon eau est à 7 degrés pensez-vous que je peux déjà y mettre le sel?
j'ai un etang en beton de 6m40 sur 1m55 sur 60 cm de profondeur avec pour le moment 11 kois
Image

Avatar du membre
kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 3350
Enregistré le : dim. 29 juin 2008, 12:43
Localisation : 78 limite 28 (pres de Houdan)
Contact :

Re: Sel

Message par kathy61 » dim. 12 déc. 2010, 17:05

beaghe a écrit :Mon eau est a 7 degré pensez vous que je peux déjà y mettre le sel?
quand j'en ai mis mon eau était à peine à 2 degrés et une partie du bassin gelée, donc oui tu peux en mettre

1kg / M3 suffit

tu peux le faire en 2 fois , dans un premier temps mettre la moitié et le lendemain le reste

Avatar du membre
micha
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 127
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009, 17:30
Localisation : Namur (Belgique)

Message par micha » dim. 12 déc. 2010, 17:55

suis curieux, pourquoi l'ajout de sel dans l'eau du bassin ?
:hello2: micha

Avatar du membre
romain15
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 743
Enregistré le : dim. 04 juil. 2010, 21:34
Localisation : Belgique , Ottignies
Contact :

Message par romain15 » dim. 12 déc. 2010, 19:29

kathy61 a écrit :
serval a écrit :
kathy61 a écrit :je viens de mettre 4 Kg de sel dans mon bassin de 6 M3 afin d'aider les KOI ( les PR en profiteront aussi ) à mieux passer l'hiver

Le bassin étant gelé, j'ai versé le sel à l'endroit des bulleurs, seul endroit ou,l'eau n'est pas gelé
heu c'est pour faire quoi le sel? :?
j'ai salé surtout pour les KOI , le PR en profiteront aussi

je site AKOITIQUE :

"saler le bassin en hiver est utile. Nous ne rechercherons pas à repousser le gel de l'eau ... mais à soulager le KOI sur une période difficile.

Vous savez que le KOI retient de l'eau sel et minéraux. De ce fait, il capte l'eau est l'expulse de son corps dont la peau (osmose inverse). Je laisse passer l'eau mais garde les particules qui m'intéressent. Cela se fait au terme d'un gros effort pour le KOI. Imaginer seulement le processus, la peau agit comme le filtre de votre cafetière (garder le café, mais laisser l'eau circuler) ... sauf que là nous parlons d'éléments invisibles à l'œil nu. Pour faire passer l'eau dans le bassin, le corps fournit donc un effort colossal.

Quand le KOI est faible, il retient l'eau ... et gonfle. Vous avez tous entendu parlé de ce problème autour de vous. Phénomène que beaucoup attribut comme un problème bactérien (top souvent à tord). Que faites vous alors ? Vous ajouter du sel. En agissant de la sorte, vous équilibrez la densité contenu des sels et minéraux contenus dans le corps du KOI et ceux du bassin, comme un écluse, physiologiquement, la membrane (épiderme) du KOI s'élargit laissant circuler les fluides du corps à au bassin. Le KOI dégonfle alors ...

En hiver ? Alors que le métabolisme d'un KOI est au ralenti. Apporter 1 kg de sel / m3 contribue à lui faciliter la vie ... Il aura moins d'effort à faire pour faire extraire les éléments vitaux nécessaires à son métabolisme."
Pour ça ;)

Romain
bassin de +- 4 m3 , lagunage 1 m2 une comète, un shubukin, une koï d'environ 25cm et deux ides .

Galerie: http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=13188

Avatar du membre
serval
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 326
Enregistré le : mar. 22 sept. 2009, 08:51
Localisation : picardie

Message par serval » lun. 13 déc. 2010, 09:54

kathy61 a écrit :
serval a écrit :
kathy61 a écrit :je viens de mettre 4 Kg de sel dans mon bassin de 6 M3 afin d'aider les KOI ( les PR en profiteront aussi ) à mieux passer l'hiver

Le bassin étant gelé, j'ai versé le sel à l'endroit des bulleurs, seul endroit ou,l'eau n'est pas gelé
heu c'est pour faire quoi le sel? :?
j'ai salé surtout pour les KOI , le PR en profiteront aussi

je site AKOITIQUE :

"saler le bassin en hiver est utile. Nous ne rechercherons pas à repousser le gel de l'eau ... mais à soulager le KOI sur une période difficile.

Vous savez que le KOI retient de l'eau sel et minéraux. De ce fait, il capte l'eau est l'expulse de son corps dont la peau (osmose inverse). Je laisse passer l'eau mais garde les particules qui m'intéressent. Cela se fait au terme d'un gros effort pour le KOI. Imaginer seulement le processus, la peau agit comme le filtre de votre cafetière (garder le café, mais laisser l'eau circuler) ... sauf que là nous parlons d'éléments invisibles à l'œil nu. Pour faire passer l'eau dans le bassin, le corps fournit donc un effort colossal.

Quand le KOI est faible, il retient l'eau ... et gonfle. Vous avez tous entendu parlé de ce problème autour de vous. Phénomène que beaucoup attribut comme un problème bactérien (top souvent à tord). Que faites vous alors ? Vous ajouter du sel. En agissant de la sorte, vous équilibrez la densité contenu des sels et minéraux contenus dans le corps du KOI et ceux du bassin, comme un écluse, physiologiquement, la membrane (épiderme) du KOI s'élargit laissant circuler les fluides du corps à au bassin. Le KOI dégonfle alors ...

En hiver ? Alors que le métabolisme d'un KOI est au ralenti. Apporter 1 kg de sel / m3 contribue à lui faciliter la vie ... Il aura moins d'effort à faire pour faire extraire les éléments vitaux nécessaires à son métabolisme."
Ok merci pour ces ^récision et j'ai aussi 2 esturgeons le sel est bon aussi pour eux?
A vendre pc portable révisé entirement 150 euros

Avatar du membre
micha
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 127
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009, 17:30
Localisation : Namur (Belgique)

Message par micha » lun. 13 déc. 2010, 13:00

merci rubbi
:downtown:
on en apprend tous les jours
mais perso, j'ai un peu peur que cela déstabilise le Gh de l'eau !
et d'amener d'autres soucis :!:

Avatar du membre
kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 3350
Enregistré le : dim. 29 juin 2008, 12:43
Localisation : 78 limite 28 (pres de Houdan)
Contact :

Message par kathy61 » mar. 14 déc. 2010, 15:55

serval a écrit :[

Ok merci pour ces ^récision et j'ai aussi 2 esturgeons le sel est bon aussi pour eux?
Bonne question , mais je ne connais pas la réponse

Avatar du membre
kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 3350
Enregistré le : dim. 29 juin 2008, 12:43
Localisation : 78 limite 28 (pres de Houdan)
Contact :

Message par kathy61 » mar. 14 déc. 2010, 15:58

micha a écrit :merci rubbi
:downtown:
on en apprend tous les jours
mais perso, j'ai un peu peur que cela déstabilise le Gh de l'eau !
et d'amener d'autres soucis :!:
A ces doses là ( 1 KG Par M3) ça ne devrait pas changer les paramètres de l'eau

Avatar du membre
beaghe
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 125
Enregistré le : sam. 09 juin 2007, 20:52
Localisation : Mouscron

Ajout de sel dans l eau

Message par beaghe » dim. 19 déc. 2010, 09:14

Je trouve qu'il faudrait ouvrir une nouvelle page pour l'ajout de sel depuis que je suis sur ce site je n'ai jamais entendu parler de ce sujet
j'ai un etang en beton de 6m40 sur 1m55 sur 60 cm de profondeur avec pour le moment 11 kois
Image

Avatar du membre
yveszubani
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 588
Enregistré le : mar. 29 avr. 2008, 22:34
Localisation : Pont-de-loup (Hainaut)

Message par yveszubani » mar. 21 déc. 2010, 21:13

bonjour à tous après mure refelexion je refais mon apparition sur le forum

Pourquoi ajouter actuellement du sel à vos bassins ????

Pour éviter que le bassin gèle complètement mettez un bulleur.

Sinon avec les t° que l'on a aucun parasite n'est actif donc pas besoin de sel sauf le costia qui lui est encore actif à des basses températures le hic c'est que le costia est insensible au sel au contraire il se développe mieux ds un milieu salin.

Passez de bonne fêtes

Yves
IL ne faut pas juger un homme sur ses fréquentations,ne perdons pas de vue que Judas avait des amis irréprochables (Hemingway)

Avatar du membre
kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 3350
Enregistré le : dim. 29 juin 2008, 12:43
Localisation : 78 limite 28 (pres de Houdan)
Contact :

Message par kathy61 » dim. 26 déc. 2010, 11:32

Bonjour Yves

En cette période, le sel on ne le met pas pour empêcher l'eau de geler ( mon bassin est gelé) ni contre les parasites , le sel aide les KOI à mieux supporter l'eau froide,
je reposte l'explication de AKOITIQUE

"saler le bassin en hiver est utile. Nous ne rechercherons pas à repousser le gel de l'eau ... mais à soulager le KOI sur une période difficile.

Vous savez que le KOI retient de l'eau sel et minéraux. De ce fait, il capte l'eau est l'expulse de son corps dont la peau (osmose inverse). Je laisse passer l'eau mais garde les particules qui m'intéressent. Cela se fait au terme d'un gros effort pour le KOI. Imaginer seulement le processus, la peau agit comme le filtre de votre cafetière (garder le café, mais laisser l'eau circuler) ... sauf que là nous parlons d'éléments invisibles à l'œil nu. Pour faire passer l'eau dans le bassin, le corps fournit donc un effort colossal.

Quand le KOI est faible, il retient l'eau ... et gonfle. Vous avez tous entendu parlé de ce problème autour de vous. Phénomène que beaucoup attribut comme un problème bactérien (top souvent à tord). Que faites vous alors ? Vous ajouter du sel. En agissant de la sorte, vous équilibrez la densité contenu des sels et minéraux contenus dans le corps du KOI et ceux du bassin, comme un écluse, physiologiquement, la membrane (épiderme) du KOI s'élargit laissant circuler les fluides du corps à au bassin. Le KOI dégonfle alors ...

En hiver ? Alors que le métabolisme d'un KOI est au ralenti. Apporter 1 kg de sel / m3 contribue à lui faciliter la vie ... Il aura moins d'effort à faire pour faire extraire les éléments vitaux nécessaires à son métabolisme.
"

Avatar du membre
yveszubani
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 588
Enregistré le : mar. 29 avr. 2008, 22:34
Localisation : Pont-de-loup (Hainaut)

Message par yveszubani » ven. 07 janv. 2011, 21:41

Salut Kathy

Je te souhaite mes meilleurs voeux
Ok pour ta réponse mais je n'ose pas mettre du sel je m'explique,le seul parasite qi est de surcroi super redoutable est le costia et celui ci adore une eau salée c'est dans ces conditions qu'il se propage le mieux.

Maintenant c'est peut être uniquement phobie de ma part ,mais je me dis que si l'on a un bassin assez profond (1m20 chez moi) les kois doivent bien passer l'hiver .

Mais cela n'engage que moi

Bonne soirée

Yves
IL ne faut pas juger un homme sur ses fréquentations,ne perdons pas de vue que Judas avait des amis irréprochables (Hemingway)

Avatar du membre
blender
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 487
Enregistré le : mar. 22 janv. 2008, 15:15
Localisation : France zone Douai Valenciennes

Message par blender » sam. 08 janv. 2011, 15:17

Bonjour,

mon commentaire est motivé en particulier par yveszubani pour ses hésitations quant à l'emploi ou le non emploi de sel à titre préventif.

Un poisson n'absorbe pas d'eau par son système digestif. L'eau nécessaire à son métabolisme passe du milieu ambiant vers l'intérieur du corps, et vice versa, par le biais des cellules, c'est le phénomène d'osmorégulation.
Un poisson en bonne santé régule naturellement cet équilibre.

Chez un poisson d'eau douce, une eau salée permet une diminution de la pression osmotique, il s'agit bien la d'une méthode artificielle qui soulage un poisson déjà malade, mais qui en aucun cas n'est un traitement à elle seule.

Il faut donc réserver les bains de sel pour les traitements en bacs à l'extérieur du bassin, pour des sujets déjà malades.

Trouveriez vous naturel pour vous même,de faire des cures d'oxygène, des cures d'antibiotiques ou d'aspirine ou que sais je, avant d'être malade, uniquement à titre préventif ?
A bintôt à ti-zotes.

Avatar du membre
stephane59
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 552
Enregistré le : sam. 17 sept. 2005, 09:30
Localisation : Bergues

Message par stephane59 » dim. 09 janv. 2011, 09:34

bonjour
je suis de l'avis de blender , un poisson n'absorbe pas d'eau par son tube digestif et de le comparer à un filtre de cafetière me parait pour le moins simpliste comme explication.
L'ajout de sel peut en effet apporter d'autres soucis , notamment pour la santé des plantes et leur développement.
En outre il est difficile de se débarrasser des quantités de sel que l'on a versé dans le bassin

Avatar du membre
titibo
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 2
Enregistré le : ven. 22 juil. 2011, 12:01
Localisation : strée

Message par titibo » mer. 27 juil. 2011, 10:34

bonjour
pour la diminution de la quantite de sel dans le bassin. si vous faites des changement d eau regulierement la dilution se fait toute seule
au printemp si arret du filtre en hiver pointe de nitrites. le sel ne diminue pas les nitrites mais protege vos kois du no2 ils le supportent mieux

Répondre

Retourner vers « Alimentation des poissons »