Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

nourriture d'automne

Toutes les questions et réponses sur l'alimentation des poissons.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4897
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

nourriture d'automne

Message par Francis55 » mar. 29 sept. 2009, 10:36

Bonjour,

Vu la relative fraicheur de ce matin-et le peu de nourriture qui me reste, j'ai décidé de passer , -au moins le matin -à la nourriture de fin se saison à base de germes de blés ;
Elle est prévue pour des températures de 15° à 8°.
J'alternerai avec celle d'automne réservée à la fin de journée.

Francis

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18128
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » mar. 29 sept. 2009, 10:55

Tu as pris une bonne décision Francis.
Les poissons ne mangent presque plus chez moi. Il faut dire que nous avons des nuits avec 4 / 5°C !

Bientôt le filet prendra place. Et oui, la chute des feuilles est en route...

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 3350
Enregistré le : dim. 29 juin 2008, 12:43
Localisation : 78 limite 28 (pres de Houdan)
Contact :

Message par kathy61 » mar. 29 sept. 2009, 11:08

Mes PR ce 29 septembre 2009 sont toujours aussi actifs et ont toujours aussi faim.

le matin l'eau est à 14 degré et ils attendent toujours avec impatience que je vienne les nourrir

ensuite je nourrie une 2e fois en fin d'après midi et là, l'eau est à 17,5 degré (voire même 19 degré certains soir)
J'ai commencé une cure de vitamine de 5 jours


J'attends que l'eau soit en dessous de 15 degré matin et soir et ce durant plusieurs jours pour passer à une nourriture dite "énergétique" spéciale eau froide de chez JBL et Acquatic Science également

j'alterne alors avec la nourriture à base de germe de blé et en dessous de 10 degré je ne donne que les stick à base de germe de blé


ça fait plusieurs années que je nourrie mes PR en fonction de la température de la manière suivante

- entre 20 et 25 degré je donne 3 à 4 fois par jour ( tout est mangé en 1 minute environ) Il est préférable de donner moins mais le plus souvent possible.
- Entre 15 et 20 degré : je donne matin et soir ( idem tout est mangé en moins de 1 minute)
- Entre 10 et 15 degré je donne 1 fois par jour ( et là, s'agissant d'une nourriture énergétique spéciale eau froide les poissons la mangent plus lentement , mais tout est mangé en moins de 5 minutes )
- En dessous de 10 degré je donne 2 à 3 fois par semaine une nourriture à base de germe de blé uniquement
- En dessous de 6/7 degré sur plusieurs jours j'arrête toute nourriture


Je précise qu'il s'agit de PR et non de KOI et les PR continuent de se nourrir en dessous de 8 degré sans problème.

Je n'arrête pas la filtration tant que je continue de nourrir. Et au printemps je ne nourrie pas tant que la filtration n'est pas en marche depuis au moins 3 semaines.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18128
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » mar. 29 sept. 2009, 12:18

Bonjour Kathy,

A te lire, on sent la vraie passionnée ! :D

Sincèrement, je pense que tu donnes trop de nourriture sur l'année, surtout pour des poissons rouges.
Fais l'expérience l'année prochaine en donnant moins et tu verras que tes poissons ne s'en porteront pas plus mal.
Ton bassin est bien planté et est colonnisé petit à petit par toute une faune très variée. La flore et la faune serviront en partie à nourrir tes poissons.
:wink:
Modifié en dernier par yves le mar. 29 sept. 2009, 14:09, modifié 1 fois.
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4897
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

Message par Francis55 » mar. 29 sept. 2009, 12:25

re,

pour mes PR ( second bassin )je donne une fois par jour et une très petite quantité.

il faut veiller à ce que tout soit consommé en quelques minutes (attention, le poisson rouge est "manipulateur" et en redemandera toujours plus ! ). un jour de diète par semaine est t généralement conseillé.

Francis

Avatar du membre
kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 3350
Enregistré le : dim. 29 juin 2008, 12:43
Localisation : 78 limite 28 (pres de Houdan)
Contact :

Message par kathy61 » mar. 29 sept. 2009, 12:31

yves a écrit :Bonjour Kathy,

A te lire, on sent la vraie passionnée ! :D

Sincèrement, je pense que tu donnes trop de nourriture sur l'année, surtout pour des poissons rouges.
Fais l'expérience l'année prochaine en donnant moins et tu verras que tes poissons ne s'en porteront pas plus mal.
Ton bassin est bien planté et est colonnisé petit à petit par toute une faune très variée. La flore et la faune serviront en partie à nourrir tes poissons.
:wink:
Je donne sans doute trop souvent, mais pas trop car à chaque fois tout ce que je donne est consommé en moins d'une minute ( par les adultes et juniors)
et puis il y a plein d'alevins dans mon grand bassin (enfin raisonnablement grâce aux brosses à frai) pour eux, je donne un peu à part des morceaux minuscules et ils mettent du temps à les trouver.. donc pour les alevins ça dure plus d'une minute

une chose est certaine, ils grandissent tous très vite peut-être même trop vite :lol:

je pensais qu'il valait mieux donner souvent et peu que une seule fois par jour.
Et puis ils ont besoin de faire du gras pour l'hiver, enfin les miens le sont déjà... bien gras, lol

Francis : pour tes PR tu donnes une fois par jour seulement en automne ? cet été tu leur donnais plus souvent ?
Pour le jour de diète je pensais que c'était surtout pour des PR en aqua mais pas en bassin.
ton eau est à combien dans la journée ?


PS : bon à partir de demain je leur donnerai plus qu'une fois par jour , mais je ne pourrais plus m'approcher du bassin car ils sont trop collants et ouvre la bouche dés qu'ils entendent des pas

Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4897
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

Message par Francis55 » mar. 29 sept. 2009, 12:52

Bonjour Kathy,

Eté comme automne :une fois par jour et très peu.
Mais mon bassin a 16 ans et donc mes PR, tanches ,ides , trouvent à manger probablement naturellement.

Quant je bricole et trouve des vers de terre je les donnes aux ides qui consomment beaucoup d'énergie.( toujours en mouvement )

Comme il a fait encore plus de 20° la journée et + de 10° la nuit l'eau reste douce aux alentours de 17°.

francis

Avatar du membre
kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 3350
Enregistré le : dim. 29 juin 2008, 12:43
Localisation : 78 limite 28 (pres de Houdan)
Contact :

Message par kathy61 » mar. 29 sept. 2009, 15:23

re

Ce n'est donc qu'à tes koi que tu donnes plusieurs fois par jour?

mais bon pour les PR c'est le même principe c'est toujours mieux de donner plusieurs fois par jour de petite quantité qu'une seule fois par jour, au moins quand l'eau est supérieure à 15 degré.

Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4897
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

Message par Francis55 » mar. 29 sept. 2009, 18:43

kathy61 a écrit :re

Ce n'est donc qu'à tes koi que tu donnes plusieurs fois par jour?

mais bon pour les PR c'est le même principe c'est toujours mieux de donner plusieurs fois par jour de petite quantité qu'une seule fois par jour, au moins quand l'eau est supérieure à 15 degré.
Oui , aux kois , je donne 3 à 4 fois , jour et pas mal! ( mon bassin est jeune )
Pour les PR ,c'est mieux de ne donner qu'une seule fois et peu :!: :smile:

Francis

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » mar. 29 sept. 2009, 21:01

Bonsoir Francis et bonsoir a tous

Suite aux températures qui diminuent fort la nuit, ce matin, 3° sur la terrasse, je ne donne plus de nourriture le matin mais deux distributions le soir
J'ai également commencé à mélanger 10% de germes de blés à leur nourriture normale d'été

Je donne également du propolis une fois toutes les deux semaines

Bien a vous :wink:
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4897
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

Message par Francis55 » mar. 29 sept. 2009, 22:23

Bonjour Philippe,

Tu fais bien de me rappeler le propolis!Surtout que les poissons paraissent aimer!

Francis

Avatar du membre
kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 3350
Enregistré le : dim. 29 juin 2008, 12:43
Localisation : 78 limite 28 (pres de Houdan)
Contact :

Message par kathy61 » mer. 30 sept. 2009, 09:38

Bonjour

Pourquoi ne pourrais ton pas nourrir les PR plusieurs fois par jour ( tout est mangé en moins d'une minute)

Beaucoup de personnes ont des KOI et des PR dans le même bassin et les PR mangent autant de fois que les KOI

je pense que c'est juste une question de quantité de nouyrriture mais le principe reste le même : donner souvent mais peu

mon bassin est petit ( 6 m3 environ) et a moins d'un an et je ne pense pas qu'il y ait suffisamment de protéine dans mon bassin.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18128
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » mer. 30 sept. 2009, 10:23

kathy,

Si tu donnes encore plus souvent de la nourriture, les poissons rouges mangeront encore et encore...
Une (ou deux) fois par jour suffit largement.
Il ne faut pas oublier que tes poissons mangent également les algues et ca petit ou grand bassin, il y en a toujours !
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 3350
Enregistré le : dim. 29 juin 2008, 12:43
Localisation : 78 limite 28 (pres de Houdan)
Contact :

Message par kathy61 » mer. 30 sept. 2009, 11:25

je sais bien yves , mais la quantité pour la journée reste la même car je ne donne pas plus mais plus souvent

mais de toute manière maintenant que l'eau est un peu plus froide j'ai diminué la quantité de départ et je leur donne en une à 2 fois par jour maxi , puis la quantité étant ensuite trop petite pour être donné en 2 fois je ne donnerai plus qu'une seule fois.

Et pour les algues effectivement en ce moment ce n'est pas ça qui manque

:lol:

et la saison prochaine je donnerai beaucoup moins que cette année

Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4897
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

Message par Francis55 » mer. 30 sept. 2009, 11:25

kathy61 a écrit :Bonjour

Pourquoi ne pourrais ton pas nourrir les PR plusieurs fois par jour ( tout est mangé en moins d'une minute)

Beaucoup de personnes ont des KOI et des PR dans le même bassin et les PR mangent autant de fois que les KOI

je pense que c'est juste une question de quantité de nouyrriture mais le principe reste le même : donner souvent mais peu

mon bassin est petit ( 6 m3 environ) et a moins d'un an et je ne pense pas qu'il y ait suffisamment de protéine dans mon bassin.
la meilleure des réponses est: essaie de leur donner dix fois par jour et tu comprendras qu'ils n'ont pas de limite .

Francis
Modifié en dernier par Francis55 le ven. 02 oct. 2009, 10:49, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Alimentation des poissons »