Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Quelle alimentation?

Toutes les questions et réponses sur l'alimentation des poissons.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Dinou
Admin
Admin
Messages : 2315
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 21:21
Localisation : Mussy-la-Ville-Gaume- Belgique
Contact :

Quelle alimentation?

Message par Dinou » ven. 15 oct. 2004, 21:58

L'hiver approche, les poissons ont besoin de réserves pour bien passer l'hiver. Doit-on leur donner une nourriture spéciale? Ou simplement augmenter un peu la dose sans excès bien sûr. :blob4:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Avatar du membre
HamHam
Admin
Admin
Messages : 1206
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 09:16
Localisation : Besançon (Eh oui me revoilà à la case départ)
Contact :

Message par HamHam » ven. 15 oct. 2004, 22:19

Comme le suggère Joel ( Jardaqua ), une nourriture riche en graisse s'impose!
Pour que les poissons puissent y hiberner en toute tranquilité.

Je crois qu'on trouve cet aliment en jardinerie/animalerie ;)
Thierry Meach
"Si le mal existe en ce monde,il est dans le coeur de l'humanité."

Me contacter :
- Email : hamham@aquajardin.net / meach@free.fr

Avatar du membre
falyla
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 26 mai 2005, 13:14
Localisation : France, Haute-Savoie

poissons et plantes aquatiques

Message par falyla » ven. 27 mai 2005, 23:29

Bonjour,
j'ai un gros problème avec mes poissons. Ils ne "grignottent" pas seulement mes jeunes plantes, ils les dévorent!!!
Mon bassin n'a que 3 mois, j'ai 10 bébés poissons rouges, 2 carpes herbivores et 2 filtrantes pour une surface d'environ 7X3m.
En quelques jours, ils m'ont littéralement tondus un hippuris vulgaris et il ne reste rien de mon eleocharis acicularis.
Dis-je en conclure qu'ils en sont particulièrement friands et en prendre mon parti ou que je ne les nourris pas suffisamment?
Merci de m'éclairer sur ce point.

falyla

Avatar du membre
Dinou
Admin
Admin
Messages : 2315
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 21:21
Localisation : Mussy-la-Ville-Gaume- Belgique
Contact :

Message par Dinou » sam. 28 mai 2005, 11:58

Bonjour Flyla,

Je pense que vous avez déjà répondu à votre question: 2 carpes herbivores donc qui se nourrissent de végétaux et pourquoi pas vos plantes :?:
:arrow: Sans avoir introduit de poissons herbivores, je constate que les rouges, shunbunkins et 4 koïs sont friands de plantes particulièrement à feuillage fin.( hippuris et autres) :lol:
:arrow: Si vous augmentez la quantité de nourriture ne changera rien je pense. Le problème est : herbivore: qui se nourrit de végétaux
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Avatar du membre
falyla
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 26 mai 2005, 13:14
Localisation : France, Haute-Savoie

Message par falyla » sam. 28 mai 2005, 14:23

Bonjour,
merci pour cette réponse même si elle n'arrange pas mes affaires! :?
Au départ, ces deux carpes herbivores étaient là pour manger les algues pas mes jeunes plantations!! :x
Néanmoins, je crois qu'il reste un espoir. J'ai constaté qu'elles ne touchent pas du tout au ceratophyllum, qui ne flotte plus mais stagne dans le fond du bassin, ni au myriophyllum qui grandit merveilleusement vite.
Je pense qu'il serait sage de ne racheter que des plantes boudées par les carpes, non? :wink:

Falyla

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18128
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Plantes et poissons

Message par yves » sam. 28 mai 2005, 15:09

Les carpes sont des poissons fouisseurs, capables de remuer la terre des plantations jusqu'à déterrer ces dernières. Ces poissons sont sans cesse à la recherche de nourriture. C'est pourquoi les jeunes plantes ont peu de chance de se développer correctement.

:arrow: Il est toujours conseillé de planter en premier lieu son bassin et d'attendre plusieurs mois et même une année complète avant d'introduire des poissons.
1. Vos plantes auront le temps de s'épanouir.
2. La qualité de l'eau sera au top niveau.

:bom: J'ai vu les photos de votre album sur Aquajardin. Bravo pour ce magnifique bassin! Un conseil : ne pas avoir peur de bien planter son bassin et surtout de diversifier les espèces !

Que donnez-vous comme nourriture et à quelle fréquence ?
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
falyla
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 26 mai 2005, 13:14
Localisation : France, Haute-Savoie

Message par falyla » sam. 28 mai 2005, 19:49

rebonjour,
merci d'avoir pris le temps de jeter un oeil à notre bassin. Pour les carpes, maintenant qu'elles sont là, je suppose qu'il va falloir faire avec, non? :roll:
Pour la nourriture, je leur donne des granulés de la marque JBL Pond Stick. La vendeuse nous a conseillés de ne donner que la quantité qu'ils peuvent manger en 10 minutes, ceci tous les jours, à la même heure, du printemps à l'automne. Un peu plus riche avant l'hiver.
Au début, les poissons ne se montraient même pas donc c'était assez difficile d'estimer la quantité à donner parce qu'on ne les voyait pas manger. Maintenant, ils se jettent littéralement dessus!!
Pour la quantité, je pense que c'est de l'ordre de 2 grosses pincées.

Voilà pour la nourriture des poissons.
merci encore de vos précieux conseils, dans quelques jours, je mettrai en ligne les photos de la rivière en construction.

Falyla

Avatar du membre
Guel
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 37
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004, 06:09
Localisation : Montargis (France - 120 km au Sud de Paris)

Re: poissons et plantes aquatiques

Message par Guel » mer. 01 juin 2005, 09:31

Bonjour,
falyla a écrit :En quelques jours, ils m'ont littéralement tondus un hippuris vulgaris et il ne reste rien de mon eleocharis acicularis.
J'ai le même problème que vous. Je vais essayer de les protéger en les mettant dans des pots entourés de grillage en plastique, que j'enfoncerai progressivement en fonction de la pousse. Ca permettra aux plantes de se développer sur une bonne hauteur et de proliférer sans être dévorées par mes gloutons. Ensuite je serai bien obligé de retirer le grillage.

Qu'en pensez-vous :?:
falyla a écrit :J'ai constaté qu'elles ne touchent pas du tout au ceratophyllum, qui ne flotte plus mais stagne dans le fond du bassin, ni au myriophyllum qui grandit merveilleusement vite.
Vous pouvez essayer aussi l'Elodea canadensis (oxygénante, filtrante et rustique) : les koïs n'ont pas l'air de les manger beaucoup. Leurs feuilles sont plus grandes et leurs tiges plus résistantes que la plupart des autres plantes oxygénantes. Par contre pour éviter qu'elles les déterrent, il faut protéger les pieds.

PS J'ai acheté du Myriophyllum aquaticum : chez moi aussi il se développe très vite :smile:

Avatar du membre
falyla
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 26 mai 2005, 13:14
Localisation : France, Haute-Savoie

Message par falyla » mer. 01 juin 2005, 11:24

Bonjour Guel,
entre temps, ce sont mes trois plants d'hippuris qui y sont passés! :cry:
malheureusement, la hauteur de la tige n'a rien à voir, les carpes arrivent à la sectionner en entier et ce ne sont des carpes koï mais de petites carpes hervibores et filtrantes que j'ai !
Enfin...
Mettre un grillage en plastique autour? Rigide? Peut-être. Mais j'aurai plutôt dans l'idée de mettre quelque chose de fin comme ce plastique vert qui protège les arbres fruitiers, quelque chose de souple qui peut onduler avec le mouvement de l'eau. Mais il n'est pas certain qu'il flotte réellement et pourrait piéger les poissons... Et pour l'esthétique du bassin... A essayer sans doute.

J'ai effectivement acheté hier des élodea mais je les ai simplement jetées dans l'eau pas mises en pot. Parle-t-on des mêmes?


Falyla

Avatar du membre
Dinou
Admin
Admin
Messages : 2315
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 21:21
Localisation : Mussy-la-Ville-Gaume- Belgique
Contact :

Message par Dinou » mer. 01 juin 2005, 18:11

Falyla,
J'ai aussi une plante d'Hippuris( je pense car on me l'a offerte ) qui est régulièrement broutée.
Depuis 3 jours , j'ai placé autour de la plante un grillage fin ( 1 cm) plastifié vert et je vous assure que la plante a changé. Quand elle sera bien fortifiée, j'enlèverai le grillage.
Quant à l'aspect esthétique, ce n'est pas le top mais ...
:wav:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Avatar du membre
Guel
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 37
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004, 06:09
Localisation : Montargis (France - 120 km au Sud de Paris)

Message par Guel » jeu. 02 juin 2005, 14:23

Bonjour falyla,
falyla a écrit :entre temps, ce sont mes trois plants d'hippuris qui y sont passés! :cry:
malheureusement, la hauteur de la tige n'a rien à voir, les carpes arrivent à la sectionner en entier et ce ne sont des carpes koï mais de petites carpes hervibores et filtrantes que j'ai !
Ca ne vous rassurera pas mais les carpes Koïs sont aussi à dominante herbivore et j'ai 4 adultes (+ 30 cm) qui ont des coups de gueules très puissants sur les végétaux (racines, tiges ou feuilles).

Les poissons herbivores ont besoin de manger du végétal et les graines, qui en contiennent souvent, ne leur suffisent pas, surtout en ce moment où ils boufferaient tout, même mes doigts :lol: .

Quelques trucs qui éviteront quelques coups de gueule sur vos plantations. :
  • sacrifier un ou deux pieds de plantes flottantes, comme la laitue d'eau ou la jacynthe d'eau, dont ils apprécient les racines pendantes
    leur donner de temps en temps de la salade verte, tendre et coupée en petits morceaux
    et des épinards bouillis et hachés
Mettre un grillage en plastique autour? Rigide? Peut-être. Mais j'aurai plutôt dans l'idée de mettre quelque chose de fin comme ce plastique vert qui protège les arbres fruitiers, quelque chose de souple qui peut onduler avec le mouvement de l'eau.
Comme le dit Dinou, un plastique rigide qui les empêche d'attraper les tiges. Un filet de protection pour les fruitiers est trop souple et les mailles sont trop larges, ils finiront par choper les pieds un par un.
Dans une eau claire c'est pas très beau, mais c'est une solution temporaire le temps que la plante fasse des rejets au pied.

Le nombre de plantes et une nourriture plus végétale devrait limiter les dégats.
J'ai effectivement acheté hier des élodea mais je les ai simplement jetées dans l'eau pas mises en pot. Parle-t-on des mêmes?
Oui elles se vendent en bouquets lestés, à jeter au fond : elles racineront toutes seules si vous avez de la vase ou de la terre. Comme votre eau est claire en profondeur, elles vont bénéficier du soleil à plein et se développer vite.

Avatar du membre
falyla
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 26 mai 2005, 13:14
Localisation : France, Haute-Savoie

de la salade?

Message par falyla » jeu. 02 juin 2005, 18:55

bonjour,
merci de vos précieux conseils à tous.

De la salade et des épinards pour les carpes?? Vraiment?
Comme j'ai aussi un jardin potager, ça ne devrait pas poser de problème. Mais en quelle quantité et coupé fin comment?

Quant au filet rigide, j'y pense sérieusement.

Une dernière chose, par cette chaleur, il est apparu à la surface de l'eau une sorte d'algues, comme un dépôt verdâtre mais c'est impossible de l'enlever, il se désintègre dès qu'on le touche pour se reformer aussitôt dans les bord du bassin. Y a-t-il une solution pour y remédier?

Falyla

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18128
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » jeu. 02 juin 2005, 21:56

Pour le dépôt verdatre, il faut écumer avec une épuisette à très fines mailles ou avec un écumoir... Le phénomène n'a rien d'exceptionnel.
8-)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Guel
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 37
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004, 06:09
Localisation : Montargis (France - 120 km au Sud de Paris)

Re: de la salade?

Message par Guel » ven. 03 juin 2005, 11:55

Bonjour falyla,
falyla a écrit :De la salade et des épinards pour les carpes?? Vraiment?
Comme j'ai aussi un jardin potager, ça ne devrait pas poser de problème. Mais en quelle quantité et coupé fin comment?

J'ai lu ces conseils dans un livre sur les carpes koïs. Je suppose qu'ils s'appliquent à tous les poissons herbivores.

Les épinards doivent être cuits et hachés. Il vaut mieux bien les égoutter sinon ça se désintegre en purée dans l'eau du bassin. Comme ça tombe au fond, il faut les appeler en remuant doucement l'eau : ils les goberont au passage.

Une salade nature, verte et tendre leur convient. Je la hache assez finement au couteau, mais vos alevins ont peut-être besoin d'un hachage plus fin.
Comme ils ne sont pas habitués à ce régime, ils vont peut-être la bouder au début : ne pas hésiter à insister les jours suivants.

Vu votre effectif une poignée suffit.

Je remplace de temps en temps un repas de graines par l'un ou l'autre. A vous de voir en fonction de leur appétit du moment.

Avatar du membre
Gallissot
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 8
Enregistré le : mar. 09 nov. 2004, 19:39
Localisation : Région BESANCON (FRANCE)
Contact :

Alimentation des poissons

Message par Gallissot » mar. 14 juin 2005, 00:38

:D Après avoir lu toutes les questions et réponses sur l'alimentation de vos Koïs, et chercher toutes les astuces pour qu'elles ne "dévorent" pas vos plantes aquatiques,je pense, vu ma propre expérience dans mon bassin à Koïs que vous ne donnez pas suffisamment de nourriture à vos poissons ! ! ! !Et comme celles-ci ne sont pas rassasiées elles vous dévorent vos plantes,en grosses goulues qu'elles sont ! ! !
Pour ma part je leur donne à manger tous les soirs vers 18 h( un aliment d'été riche en fibres cellulosiques(acheté en jardinerie)).Je sais à force de les regarder avaler les granulés qu'elle est la quantité approximative à leur donner pour qu'elles soient "gavées" ! ! !Ne croyez surtout pas qu'avec ces aliments donnés en assez grande quantité elles vont grossir à vue d'oeil ! !et déposer des dépôts adipeux(graisse de couverture).Mon but est de les gaver avec un aliment qui se comporte comme du lest au niveau " stomacal". Il est bien certain qu'elles vont déposer beaucoup plus d'excréments mais c'est un autre problème ! ! !Rassasiées à souhait elles ne regarderont plus vos plantes aquatiques.Pour ma part, depuis environ 2 ans j'ai diminué le nombre de plantes dans ce bassin à Koïs tout simplement parce qu'elles avaient pris l'habitude de les déterrer des paniers, non pour les manger, mais pour mettre en pratique leur dénomination de " fouisseuses ".
N'oubliez-pas que dans ce bassin de 6 m3 environ je n'ai que des Koïs qui
pèsent de 400g à 2 kg ! ! ! et 8 au total ! ! !Ceci est mon point de vue mais croyez-moi je ne connais pas les problèmes qui vous "rongent " ! !
Ecologue et Ecologiste

Répondre

Retourner vers « Alimentation des poissons »