Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

***SONDAGE*** Fréquence de la distribution de nourriture

Toutes les questions et réponses sur l'alimentation des poissons.

Modérateur : Equipe Aquajardin

A combien de reprises distribuez-vous la nourriture ?

Jamais ou rarement, ils se débrouillent.
1
3%
Deux ou trois fois par semaine
4
11%
1 distribution par jour
16
43%
2 distributions par jour
12
32%
3 distributions par jour
1
3%
4 distributions par jour
3
8%
 
Nombre total de votes : 37

Avatar du membre
Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 979
Enregistré le : mer. 28 mai 2008, 08:03
Localisation : Walcourt - Belgique

***SONDAGE*** Fréquence de la distribution de nourriture

Message par Fabrice » jeu. 14 mai 2009, 13:08

Comme beaucoup je suppose, je nourris mes poissons une seule fois par jour, le soir en rentrant du boulot.

En aquarium, et en règle générale, une distribution par jour est de mise.

Cependant, certains amateurs de kois donnent plus d'une fois de la nourriture à leurs poissons sur une journée.

Lorsque l'on lit la notice Hikari notamment, on conseille en pleine saison 3 à 4 distributions par jour.

Alors comment procédez-vous en pleine saison ?
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 7 Kois adultes, 6 jeunes de l'été dernier , 1 ide, 1 Shubunkin

Avatar du membre
kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 3350
Enregistré le : dim. 29 juin 2008, 12:43
Localisation : 78 limite 28 (pres de Houdan)
Contact :

Message par kathy61 » jeu. 14 mai 2009, 13:24

pour mes PR depuis que l'eau est au dessus de 15 degré, je leur donne matin et soir mais ça ne veut pas dire que je donne 2 fois plus mais je préfère donner moins à chaque fois mais en plusieurs fois

En été quand l'eau est supérieure à 20 degré comme je travaille beaucoup de chez moi je leur donne même en 3 fois

certains prof conseille de multiplier au maximum les distributions

En fait à chaque fois que je les nourris ça ne semble hjalais assez ils attendent encore la bouche ouverte

alors plutôt que de les "gaver" en une fois je donne en plusieurs fois, surtout que j'ai 9 juniors qui doivent grandir

en dessous de 15 degré je donne moins souvent et en dessous de 10 = germe de blé tous les 2 ou 3 jours au printemps et en automne tous les jours

Pour le sondage j'ai répondu 3 fois par jour ( mais c'est en été )
mais c'est 2 fois par jour au printemps

PS : faudrait préciser sur le sondage en quelle saison

Avatar du membre
FRACKO59
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 183
Enregistré le : mer. 16 avr. 2008, 22:20
Localisation : -NORD/PAS DE CALAIS

Message par FRACKO59 » jeu. 14 mai 2009, 14:10

Bjr à tous
Pour ma part...en ce moment, je leurs donne 2 fois à manger midi et le soir ap le boulot
Par contre quand je suis là ....j'ai tendance à leurs donner jusqu'à 3 fois mais je limite la dose et je mixe la nourriture...
De toute façon...mes Kois une fois la nourriture englouti..plonge dans le fond du bassin pour digérer !!!
Alors j'arrête ...sinon tout file dans le skimmer..
Cette année je vais essayer les larves et ver de soie dès que les températures sont plus chaude !!!!
a+

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18128
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » jeu. 14 mai 2009, 14:15

Une seule par jour et cela depuis des années.
Il faut noter que je commence à la sortie de l'hiver par nourrir 2 fois par semaine. Progressivement, j'augmente qu'à 1 fois par jour et cela jusqu'aux premières gelées.

Je précise que je n'ai pas de carpes.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 3350
Enregistré le : dim. 29 juin 2008, 12:43
Localisation : 78 limite 28 (pres de Houdan)
Contact :

Message par kathy61 » jeu. 14 mai 2009, 14:17

yves a écrit :Une seule par jour et cela depuis des années.
Il faut noter que je commence à la sortie de l'hiver par nourrir 2 fois par semaine. Progressivement, j'augmente qu'à 1 fois par jour et cela jusqu'aux premières gelées.

:wink:
Quand mon bassin aura quelques années devant lui je pense que je nourrirai ( printemps et été) plus qu'une seule fois par jour

pour l'instant, vu comme mes PR ont l'air affamés, il ne doit pas y avoir trop de truc à manger et certainement pas encore de "vers de vase "

A la sortie de l'hiver je nourris 1 ou 2 fois par semaine puis j'augmente progressivement jusqu'à 2 fois par jour

Avatar du membre
Fanou66
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 175
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008, 15:28
Localisation : Perpignan 66

Message par Fanou66 » jeu. 14 mai 2009, 14:48

Pour moi c'est environ 4 distributions par jour, ça peut varier selon leur humeur.

Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4897
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

Message par Francis55 » jeu. 14 mai 2009, 15:30

Bonjour,


C'est un instant trop merveilleux pour qu'on ne le multiplie pas!!
donner peu et en plusieurs fois
Et quand on a le temps..
.il faut résister, car PR ou Kois guettent le moment du repas , rassemblés quelques fois plus d'une heure avant à l'endroit où je leur donne( je vais à la fenêtre dès que je suis levé !) ou s'agitent chaque fois que je passe à côté du bassin!!

Francis

Avatar du membre
kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 3350
Enregistré le : dim. 29 juin 2008, 12:43
Localisation : 78 limite 28 (pres de Houdan)
Contact :

Message par kathy61 » jeu. 14 mai 2009, 15:34

Francis55 a écrit :Bonjour,


C'est un instant trop merveilleux pour qu'on ne le multiplie pas!!
donner peu et en plusieurs fois
Et quand on a le temps..
.il faut résister, car PR ou Kois guettent le moment du repas , rassemblés quelques fois plus d'une heure avant à l'endroit où je leur donne( je vais à la fenêtre dès que je suis levé !) ou s'agitent chaque fois que je passe à côté du bassin!!

Francis
le problème c'est que dés que j'arrive prêt du bassin que ce soit ou pas l'heure du repas, dés que les poissons me voient ils réclament comme si ils étaient affamés même si j'ai donné il y a moins d'une heure

J'évite , quand ce n'est pas le repas de m'arrêter à l'endroit ou je leur donne sinon c'est la folie , je vais même à l'opposé et bien ils me suivent

est ce normal ? tous les PR font cela ? je veux dire par là qu'on a l'impression que les PR ont toujours faim

Mais bon pour l'instant je donne matin et soir mais même après que j'ai terminé certains en veulent encore et continue de venir vers moi la bouche grand ouverte ? je donne ce qu'ils peuvent manger pendant 2 à 3 minutes maxi puisque je donne en 2 fois voire 3 l'été.

Dois-je augmenter à 5 minutes? ça me semble trop quand on donne en plusieurs fois 3 minutes maxi me semble un bon compromis car j'ai vraiment l'impression qu'ils pourraient manger pendant 10 minutes sans s'arrêter

Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4897
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

Message par Francis55 » jeu. 14 mai 2009, 17:25

l'inconvénient du "plusieurs fois " c'est que la bouche est vide alors qu'ils ont mangé quelques heures avant.
en une seule fois ils sont bien obligés de s'arrêter , la bouche pleine...
aussi faut il bien doser.
Francis

Avatar du membre
Gilles
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 340
Enregistré le : sam. 11 avr. 2009, 17:37
Localisation : Léry (27)

Message par Gilles » jeu. 14 mai 2009, 18:14

Moi je leurs donne à manger le soir, pas possible autrement avec le boulot.
Je m'arrange pour leurs donner vers la même heure en espèrant qu'ils en prennent l'habitude; j'aime m'assoir sur mon banc et profiter pleinement de ce spectacle. Détente assurée après une bonne journée :lol:
Cest une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas. (Victor HUGO)

Avatar du membre
chatomas
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2360
Enregistré le : mar. 08 avr. 2008, 06:58
Localisation : Belgique, Ath

Message par chatomas » jeu. 14 mai 2009, 20:18

Pour l'instant le chat met la patte dans le sceau à 16h00 et les week le matin et toujours à 16h00 ...
Je ne me lasse pas de jeter un granulé à 10cm d'un poisson...
Je m'amuse et profites plus longtemps de ma vision aquatique zénique...
Du moment où tous les PR ont avalés 10 granulés chacun , je balance une poignée pour un final bouillonant :lol:
le seul chat qui ne craint pas l'eau froide
Ma galerie de photo
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11670

Avatar du membre
kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 3350
Enregistré le : dim. 29 juin 2008, 12:43
Localisation : 78 limite 28 (pres de Houdan)
Contact :

Message par kathy61 » jeu. 14 mai 2009, 20:25

chatomas a écrit :Pour l'instant le chat met la patte dans le sceau à 16h00 et les week le matin et toujours à 16h00 ...
Je ne me lasse pas de jeter un granulé à 10cm d'un poisson...
Je m'amuse et profites plus longtemps de ma vision aquatique zénique...
Du moment où tous les PR ont avalés 10 granulés chacun , je balance une poignée pour un final bouillonant :lol:
10 granulés c'est quand tu les nourris une seule fois par jour je suppose ?

moi je leur donne envrion 5 par poisson ( matin et soir ) et en plus certains en mangent plus que d'autres

Avatar du membre
zamzam71
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 678
Enregistré le : jeu. 10 juil. 2008, 15:04
Localisation : chalon sur saone
Contact :

Message par zamzam71 » jeu. 14 mai 2009, 20:31

slt
moi j'ai mis une fois par jour sur le sondage mais c pour l'instant.
j'ai que des koi et en pleine saison je donne 2 A 3 fois par jour, suivant le temps. par contre quand il fait tres chaud( l'eau a plus de 28°) je donne le matin a la fraiche et le soir quand on commence a sentir la fraicheur car une carpe a besoin d'oxigene pour s'alimenter.

comme quand y fais tres lourd et qu'il fait une averse en ete j'en profite pour leur donner aussi, apres bien sur.

c une constatation de pecheur :lol:
http://www.aquajardin.net/galerie/thumb ... ?album=571

www.bassin-piscine-aqua-71.com

bassin 16M3 avec 16 carpes. 14 koïs et 2 amours blancs.

Avatar du membre
tchipou
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 68
Enregistré le : mer. 30 mai 2007, 21:19
Localisation : haute normandie/FRANCE

Message par tchipou » jeu. 14 mai 2009, 21:34

Pour ma part, je fais une distribution par jour en pleine saison : le soir, quand la température se rafraichit, jamais en pleine journée

:triplets:

Avatar du membre
solemio
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 312
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 16:53
Localisation : Seine Maritime - Dieppe
Contact :

Message par solemio » jeu. 14 mai 2009, 21:44

pour moi, c'est une seule distribution, à 18h30.
Elodie
Bassin 20 m3
Système OASE BIOSYS SET 4
Biotec 18 Screenmatic, bitron 55C, pompe aquamax Eco 16000

Répondre

Retourner vers « Alimentation des poissons »