Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Nourriture de printemps

Toutes les questions et réponses sur l'alimentation des poissons.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4897
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

Nourriture de printemps

Message par Francis55 » dim. 08 févr. 2009, 08:52

Bonjour ,

Commençons à rêver que le printemps arrive , m^me s'il faut attendre encore presque deux mois :!:

Philippe , j'ai lu ceci , sur les vers à soie:
"Avec la hausse des températures, le début du nourrissage, voici une info qui intéressera nombre de passionnés :

Le recours à la probiotique pour la bonne santé de nos Koï est dans l’air du temps… Depuis quelques temps des fabricants de nourriture ajoutent des enzymes à leurs produits, tout dernièrement, lors des Koï d’automne, la conférence de Vetofish a apportée de nombreuses réponses également sur ce sujet. La probiotique vise à faciliter, optimiser le transit digestif, l’apport et l’assimilation d’éléments naturels essentiels dans le but de maintenir les défenses immunitaires au top.
On trouve ainsi des larves de vers à soie déshydratées en paquets sous vide de un kilo commerciliasés sous le nom de CHRYSA KOI .

Ces larves sont utilisées comme friandises pour les Koï et les autres gros poissons de bassins. Elles sont surtout un aliment complémentaire important (probiotique) pour ces poissons de bassins qui ont un besoin essentiel d'enzymes pour leur digestion. Ces enzymes se trouvent naturellement dans les insectes qu'ils consomment, ce qui est souvent problématique en bassin artificiel, car les poissons n’en trouvent pas suffisamment. Ce produit est populaire et très utilisé en Allemagne et dans les pays du Bénélux depuis plusieurs années. "


Infos produit :

Composition :

Protéines : 50%
Lipides : 25%
Minéraux : 11,6 %
Sucres : 8%
Humidité : 5,4%

Durée de conservation :

Dans l'emballage d'origine : 2 ans. Après ouverture du sachet, conserver au frais et au sec : à distribuer dans les 2 mois

Conseils d’utilisation :

Quantité à distribuer pour des poissons de 30 à 35 cm :
Au printemps [permet, grâce aux enzymes, de régénérer le système digestif des poissons, après une longue période de jeun] 4 à 5 chrysalides par jour et par poisson, pendant 5 jours

L'été [en friandise] de 2 à 3 chrysalides par jour et par poisson

L'automne [permet d'augmenter sensiblement les réserves dont aurons besoin les poissons pendant la phase hivernale grâce à la teneur en lipides] de 3 à 4 chrysalides par jour et par poisson, pendant un mois

Il est précisé que ce complément alimentaire ne peut être utilisé comme aliment de base !

Francis

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » dim. 08 févr. 2009, 10:44

Bonjour Francis
Bonjour a tous

Oui effectivement cette nourriture de vers à soie est un excellent complément alimentaire

Il y a quelques années, je n'étais pas pour les compléments alimentaires, car j'estimais que le koi devait faire lui-même ses protections, ses réserves, etc...
Actuellement depuis quelques temps, les virus, et autres maladies sont de plus en plus forts et résistants aux traitements, certains virus ont même créé leur propre résistance à certains antibiotiques.
Donc de ce fait, je suis tout a fait pour les compléments alimentaires qui aident la croissance, aident à produire une défense.
Pour aider la croissance et favoriser les défenses du koi, nous devons rester dans les produits naturels et non chimiques, de ce fait avec les produits naturels comme l’orange, l’ail, les crevettes, la salade et les vers à soie, on élimine les contre effets des produits chimiques vendus comme stimulant alimentaire.
Moi même je donne de la salade (laitue), des crevettes, et orange, propolis en cas de maladie.

Mais attention, il ne faut jamais donner ces aliments comme premier aliment du printemps car étant de grande composition, et très forte, il peut y avoir des problèmes graves à l'intestin, rate et autres organes faisant partie du système digestif, ca doit être et rester un complément alimentaire.
Toujours commencer au printemps par une nourriture basse digeste et laxative, comme les germes de blés, puis une fois que les températures sont stabilisées a + 10°C, continuer par la nourriture riche en fibre.
Ce n'est qu'une fois les températures stabilisées au dessus de 15° a 16° que l'on peut donner des compléments alimentaires comme les vers à soie.
Ce sont bien évidement les périodes de printemps et d'automne qui sont très favorables a une distribution de ces compléments alimentaires

Les vers à soie contiennent une grande quantité de matières grasses de grande qualité, ainsi que des acides gras polyinsaturés, qui sont fournisseurs d'énergie, l’inconvénient, c'est qu’ils ne doivent être donnés que pour des koi de + de 15 cm et sur un régime de quelques distributions, car très vite des problèmes de surpoids et interne peuvent arriver.

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4897
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

Message par Francis55 » dim. 08 févr. 2009, 11:08

Merci Philippe :!:

Je donne également , en complément ,salade et crevettes .
Mais je m'interroge sur la nature de ces dernières :
je les achète surgelées et les décongèle , pour les cuire.
Sinon crues seraient elles néfastes?

Francis

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » dim. 08 févr. 2009, 11:27

je les achète surgelées et les décongèle , pour les cuire.
Sinon crues seraient elles néfastes?
Si tu parles des crevettes, pourquoi les cuire ?

Mois je donne les crevettes crue et avec les carapaces, car les carapaces ravivent les couleurs des koi

En les cuisant tu élimines une grande partie des nutriments :?:
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4897
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

Message par Francis55 » dim. 08 févr. 2009, 12:43

Oui...pourquoi?..Je craignais que "le cru" ne soit un sujet de contamination quelconque :oops:

Francis

Avatar du membre
kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 3350
Enregistré le : dim. 29 juin 2008, 12:43
Localisation : 78 limite 28 (pres de Houdan)
Contact :

Message par kathy61 » dim. 08 févr. 2009, 13:07

Bonjour

Mes poissons préfèrent les épinard (en branche, lol) à la salade et ils adorent : J'achète des épinards en branche surgelés et je les fait dégeler dans l'eau du bassin.
Au printemps je leur donnerai en plus des germes de blé ( en alternance) des épinards, du concombre et de la salade
Ils adorent aussi s les petits pois frais sans la peau ( mais pas au printemps car c'est moins facile à digérer que les autres légumes vert

pour l'ail c'est plus difficile car ils n'aiment pas, alors je ruse, je fais chauffer l'ail dans un peu d'eau , ensuite j'écrase l'ai pour avoir un jus d'ail, ensuite je trempe les granulés de germe de blé ( par exemple) . j'attends quelques instants et quand les granulés ont absorbés le jus d'ail, je les donne et là ils sont mangés.

Pour l'orange on peut en donner quand ? je ne savais pas que mes poissons aimaient ça

et lorsque l'eau sera à 15 degré je leur ferai une cure de propolis et vitamine C

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » dim. 08 févr. 2009, 15:07

Francis
Personnellement, je n’ai jamais entendu ni lu une contamination créée par des crevettes, mais je comprends très bien ton raisonnement, maintenant je ne suis pas non plus au courant de tout, ce qui veut également dire que si quelqu’un a connaissance d’une contamination par les crevettes, ca serait bien de nous le dire :roll:

Par contre j’ai lu dernièrement une étude biologique d’animaux qui consomment des vers de terre et sont malades à cause de produits chimiques et toxiques, ce qui est normal selon moi.
En fait c’est comme planter des pomme de terre dans une terre où se trouvent des insecticides et autres produits chimiques, la pomme de terre se voit agrémenter de ce produit se trouvant dans le sol ainsi d’ailleurs que tous légumes poussant dans cette terre, et donc mon raisonnement est que de donner des vers de terres venant d’un sol contaminé aux pesticides, désherbants, insecticides ou autres produits chimiques peut nuire a la bonne santé de nos poissons.
Selon moi il faut prendre des précautions a récolter par si par la des vers de terre pour les donner aux poissons, ca risque d’être une nouvelle source de problèmes.

Kathy
Pour les oranges, il est recommandé par exemple un cartier pour 8 a 10 koi donc pour des PR ca doit être très peu
Personnellement j’en donne en été une a deux fois par mois

Par contre il n’est pas du tout recommandé de donner des petits pois, des haricots ou du mais car les poissons ne digèrent pas la pellicule externe de ces légumineuses mais aussi une substance interne a ceux-ci, je ne sais plus qu’elle substance, je pense que c’est la saccharose et la fructose qui donnent la saveur sucrée.
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4897
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

Message par Francis55 » dim. 08 févr. 2009, 15:13

Philippe rien à apporter de plus sur les crevettes .Disons que nous mêmes les mangeons cuite.

Quant aux petits pois de Kathy , je me fais son ..avocat ( :!: )elle a précisé "sans peau ".
Quel amour :!:
:lol: :lol:

Francis

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » dim. 08 févr. 2009, 15:21

Oui oui Francis , j'ai bien lu que Kathy avec tout son amour pour ces PR elle donne des PP sans peau , :lol: :lol: :lol:
Mais il y a aussi une des substances qui se trouve dans les PP et Haricots qui est mal digérée par nos Poissons d'amour :wink:
Bon , il n'est pas recommandé , ce qui veut dire que ce n'est pas interdit :evil: :lol: :lol: :lol: :lol:
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 3350
Enregistré le : dim. 29 juin 2008, 12:43
Localisation : 78 limite 28 (pres de Houdan)
Contact :

Message par kathy61 » dim. 08 févr. 2009, 18:10

latransparence212 a écrit :Oui oui Francis , j'ai bien lu que Kathy avec tout son amour pour ces PR elle donne des PP sans peau , :lol: :lol: :lol:
Mais il y a aussi une des substances qui se trouve dans les PP et Haricots qui est mal digérée par nos Poissons d'amour :wink:
Bon , il n'est pas recommandé , ce qui veut dire que ce n'est pas interdit :evil: :lol: :lol: :lol: :lol:
je ne donne jamais de haricot et des PP assez rarement , de temps en temps ( une fois par semaine dirons nous) non ce que je donne surtout ce sont épinards et concombre ça c'est ok ??

Avatar du membre
Marlyse
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 737
Enregistré le : ven. 09 mai 2008, 13:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

recette..

Message par Marlyse » dim. 08 févr. 2009, 19:00

Kathy.... :wink: :lol: voici une succulente recette pour tes amours...
quelques ptites crevettes séchées et pulvérisées au mortier...
tous ptit haricots vert... un peu d'épinard haché... une ptite papaye verte râpée....un petit peu de jus orange ou jus citron.... :lol: ... un peu de fisch sauce thailandaise...
un peu d'arachide haché......un peu de sucre brun....
Mélange tous les ingrédient à la main,,,,et façonne des ptites granules,...
et laisse sécher...puis servir pour les beaux jours ....miam ... miam :lol: :lol: :lol: :wink:
:joker: :happy1: :colors: :lol: :lol:





(c'est bien sur pour te charrier un tout ptit peu :lol: :lol: tu t'en doute ..
hein kathy...

Marlyse

Avatar du membre
kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 3350
Enregistré le : dim. 29 juin 2008, 12:43
Localisation : 78 limite 28 (pres de Houdan)
Contact :

Message par kathy61 » dim. 08 févr. 2009, 20:56

Bonsoir

Déjà que je ne cuisine pas pour mi, pffff :lol: :lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4897
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

Message par Francis55 » dim. 08 févr. 2009, 22:54

Alors zut :!: :!:
moi qui comptais passer dans le 78 au printemps.:cry:
Tant pis j'irais manger les boulettes de marlyse :smile: :smile:

Francis

Avatar du membre
kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 3350
Enregistré le : dim. 29 juin 2008, 12:43
Localisation : 78 limite 28 (pres de Houdan)
Contact :

Message par kathy61 » lun. 09 févr. 2009, 09:02

Francis : Et en plus je suis végétarienne :lol: ( ni viande et ni poisson, pour le poisson, c'est depuis 2 ans seulement, allez savoir pourquoi :?: :lol: :P )

Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4897
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

Message par Francis55 » lun. 09 févr. 2009, 09:05

oui , je savais déjà Kathy!!
pour le poisson par contre j'ignorais ..allez savoir pourquoi :?: :?: :!: :!: :smile:

francis

bonjour à Chimèle.... :smile:

Répondre

Retourner vers « Alimentation des poissons »