Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

donner du propolis

Toutes les questions et réponses sur l'alimentation des poissons.

Modérateur : Equipe Aquajardin

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

donner du propolis

Message par kathy61 » lun. 26 janv. 2009, 13:35

Bonjour

après avoir fait une recherche sur le forum en tapant "propolis" je suis tombée sur plein de Topic parlant du propolis mais je n'ai pas trouvé de réponse exacte à ma question

J'ai bien noté qu'on pouvait donner du propolis en grain, à ajouter à l'alimentation, pour renforcer les défenses immunitaires des poissons et qu'il fallait attendre que l'eau soit au moins à 15 degré pour en donner.

Mais je n'ai pas trouvé les quantités à donner à des PR ni ou l'acheter et surtout lequel ( il y a tellement de marque)

Et si j'en donne à mes PR ( à titre préventif ) j'en donne quand? ( fin du printemps et l'été si l'eau doit être chaude) mais combien de fois par semaine ou par mois?

Merci

Et oui encore et toujours des questions
:lol: :lol:

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » lun. 26 janv. 2009, 17:39

J'en ai trouvé chez un apiculteur et également en vacances dans le sud sur le marché.
Philippe a précisé sa manière d'en donner: (dans ton post...)
e donne personnellement comme stimulants immunitaires du propolis en grains ajouté a la nourriture , et ceci seulement a partir du moment ou les poissons mangent la nourriture riche d’été que je donne a partir du milieux du printemps avec bien évidemment les températures idéales
puis
Bravo pour le propolis, moi j'en trouve en petit morceaux dans un magasin de vente de tous ce qui est du miel et ces dériver, la poudre n'est pas toujours absorbé par les koi car elle est trop fine, d'ou je vous dirais de la mélanger avec du pains gris, en faire des petites boulettes ou de vaporiser d'eau les sticks de l'alimentations des kois et saupoudrer le Propolis dessus, puis laisser sécher
Francis

christine27
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par christine27 » lun. 26 janv. 2009, 19:03

Kathy, à l'automne, j'en donne aux poissons. je l'achète en gellules, je les vide et je mélange avec la nourriture quelque peu humide, je laisse sècher le tout et je distribue.
C'est une vitamine bio, qui leur permet de tenir face aux rigueur des hivers longs et froids.

Comme il m'en restait, j'en ai donné à mon mari ; çà marche ; il n'a pas été malade de tout l'hiver. :P :lol: :D
Bassin en epdm + de 100m3 : 50 kois, 6 ides, 2 carpes amour, 2 tanches et un bassin de 4m3 pour les batraciens.
Membre du FCKC (France Carpe Koi Club)

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » lun. 26 janv. 2009, 20:12

Merci Christine

et toi tu n'en prend pas ? :lol:

j'en donnerai au printemps .

Je pense que je vais en trouver dans le supermarché BIO à côté de chez moi .

djeros56
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par djeros56 » lun. 26 janv. 2009, 20:33

selon un communiqué de Médecin sans Frontières, le propolis aurait les mêmes effet que le Viiagra!

à tester! :lol:
Bassin 3.5 m3, Kit pompe + filtre OASE Filtroclear Biosys ECO 3, petit lagunage avec cascade, 1 Koi 25cm, 2 comètes 25cm, 3 ides 15cm, 2 carpes amour 15cm, 2 PR 12cm et 5 petits poissons (récupération d'aquarium!)
Et des petits alevins!!! vus le 30/08/09

Mon album photo:
http://www.aquajardin.net/galerie/thumb ... ?album=563

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » lun. 26 janv. 2009, 20:38

djeros56 a écrit :selon un communiqué de Médecin sans Frontières, le propolis aurait les mêmes effet que le Viiagra!

à tester! :lol:
je comprends mieux pourquoi Christine en a donné à son mari :lol: :lol: :lol:

christine27
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par christine27 » lun. 26 janv. 2009, 21:21

kathy61 a écrit :Merci Christine

et toi tu n'en prend pas ? :lol:

j'en donnerai au printemps .

Je pense que je vais en trouver dans le supermarché BIO à côté de chez moi .
Kathy, il faut en donner à l'automne, enfin c'est ce que j'ai pu lire.

Pourquoi je n'en prends pas, je suis déjà hyper speed, alors... pas de vitamines ! :drinkers:
Bassin en epdm + de 100m3 : 50 kois, 6 ides, 2 carpes amour, 2 tanches et un bassin de 4m3 pour les batraciens.
Membre du FCKC (France Carpe Koi Club)

mireille b
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par mireille b » lun. 26 janv. 2009, 22:47

"En usage interne, la propolis serait utilisée sous forme de teinture-mère en oto-rhino-laryngologie contre les extinctions de voix, les enrouements, les angines, la toux, les Rhumes, les bronchites, les pharyngites, les otites et les sinusites. Sous cette même forme, on l'emploierait en stomatologie (Stomatite, gingivites et infections dentaires). Enfin, en usage externe, on l'emploie en dermatologie pour assainir et cicatriser les plaies, les mycoses et autres problèmes cutanés."(wikipedia)
Alors, si les poissons sont enroués, allez-y!!! :wink:
Plus sérieusement, je ne savais pas qu'on pouvait en donner aux poissons.
Toujours aussi intéressant ce forum!
Amitiés
:hello2:

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » mar. 27 janv. 2009, 09:06

christine27 a écrit :
Kathy, il faut en donner , enfin c'est ce que j'ai pu lire.
D'après ce que j'ai compris ça se donne pas seulement à l'automne , mais il faut que l'eau soit au moins à 15 degré pour que le poisson le digère bien et que ce soit efficace ( par exemple après une maladie c'est très bien) on peut donc en donner en été et au printemps si l'eau est assez chaude.
En automne pourquoi pas, si l'eau est encore suffisamment chaude.

ce que je voulais connaître ce sont les quantités pour un PR adulte ainsi que la fréquence : une fois par semaine ou une fois par mois?

Philippe en donne régulièrement à ses KOI sous forme de granulés uniquement : Mais c'est quoi la température idéale de l'eau Philippe ? au moins 15 degré c'est bien ça ? et la fréquence ? est ce que si j'en donne une fois par semaine en mélangeant quelques granulés à la nourriture ça ira ? est ce que je peux en donner toute la période où l'eau est au dessus de 15 degré ?

merci par avance

yves
Admin
Admin

Message par yves » mar. 27 janv. 2009, 09:10

kathy,

On en a déjà parlé sur le forum avec Philippe.
Une petite recherche sur Propolis te donnera notamment ce topic :

http://www.aquajardin.net/forum/setopic ... polis.html

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » mar. 27 janv. 2009, 09:15

yves a écrit :kathy,

On en a déjà parlé sur le forum avec Philippe.
Une petite recherche sur Propolis te donnera notamment ce topic :

http://www.aquajardin.net/forum/setopic ... polis.html

oui oui je sais bien Yves, c'est même ce que j'ai précisé dans mon tout premier message et j'ai bien utilisé la recherche avec le mot "propolis", mais je n'avais pas trouvé toutes les réponses à mes questions, notamment pour la quantité pour des PR, le durée dans le temps et les périodes et ou l'acheter. :lol:

En relisant ce topic que j'avais pourtant vu j'ai trouvé ceci qui confirme ce que je pensais
Effectivement, je donne du Propolis des abeilles à mes koi, c'est une excellente source de protéines qui surtout favorise les défenses naturelles et prépare les koi à l'hiver
Je le trouve en petits granulés dans un magasin spécial miel
Je le donne une fois par semaine mélangé a leur nourriture habituelle, une cuillère a café accompagné d'une petite poignée de nourriture koi
Ne plus donner ce Propolis a partir de fin septembre, les températures changent et les koi ne le digèrent plus convenablement car ca reste une nourriture très riche

Pas de propolis a mâcher, trop difficile a digérer pour nos koi
Christine tu as raison, on peut en donner en automne, disons avant le mois d'octobre donc c'est plus fin d'été ?

Puisque ce sont des protéines il faut les donner quand l'eau est chaude, en automne on ne donne presque plus de nourriture protéiné en général, donc c'est pareil avec le propolis.

Mais est ce que je peux en donner au printemps dés que l'eau est au dessus de 15 degré pour aider les poissons à lutter contre les maladies du printemps justement et donc pas seulement pour préparer l'hiver ?

yves
Admin
Admin

Message par yves » mar. 27 janv. 2009, 09:43

Kathy,

On parle ici d'une nourriture spécifique pour les carpes koï.
Pour des poissons rouges, cela n'est pas nécessaire mais bon si ils apprécient aussi, pourquoi pas.
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » mar. 27 janv. 2009, 09:53

Je pratique comme Christine , c'est à dire avec de la poudre extraite de gélules que je soupoudre sur les granulés humides.
Mais je ne laissais pas sécher.cependant je trouve que c'est une bonne idée!

et mes ides et PR ne la refusent pas .Je leur en donne beaucoup moins ( une fois au printemps pour aider à récupérer et une fois avant l'automne pour les préparer à l'hiver)
Rappelons qu'il s'agit d'un antiseptique stimulant les défenses de l'organisme (riche en flavonoides) antibactérien (si présence de la cire qui est cependant déconseillée pour sa difficile digestion par les poissons ))et je pense que donc cela peut concerner n'importe quelle sorte de poissons , dans la mesure où la dose est appréciée en fonction de la taille et que comme pour les humains , on n'exagère pas.

( flavinoide:Son effet principal résidence dans l'influence jouée sur la perméabilité des cellules. les bienfaits , en cas de prise de vitamine C ,sont accrus et cette combinaison a été prouvée scientifiquement)

Francis
Modifié en dernier par Francis55 le mar. 27 janv. 2009, 10:10, modifié 1 fois.

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » mar. 27 janv. 2009, 09:54

yves a écrit :Kathy,

On parle ici d'une nourriture spécifique pour les carpes koï.
Pour des poissons rouges, cela n'est pas nécessaire mais bon si ils apprécient aussi, pourquoi pas.
Si le propolis renforce les défenses immunitaires des KOI pourquoi il ne ferait pas la même choses aux PR ?? ( même en aquarium, à la suite d'une maladie par exemple)

et c'était bien ma question de départ : est ce que je peux donner du propolis aux PR est ce que cela est aussi bénéfique que pour les KOI
(pas comme nourriture) mais comme complément alimentaire , après une maladie par exemple ou avant l'hiver ?

Les PR seraient il beaucoup plus résistant que les KOI ?

Pourquoi donner du propolis à des PR n'aurait pas le même effet que sur les KOI ?

-

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » mar. 27 janv. 2009, 10:11

oui Kathy , les poissons rouges sont plus résistants que les kois
Francis

Répondre

Retourner vers « Alimentation des poissons »