Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Nourriture en Hiver

Toutes les questions et réponses sur l'alimentation des poissons.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Nourriture en Hiver

Message par philippe212 » mer. 24 déc. 2008, 16:13

kathy61
Super passionné(e)
Posté le: Lun 22 Déc 2008, 17:51

ce qui m'ennuie c'est qu'aujourd'hui l'eau du petit bassin est à 9 degré mais à partir de mardi soir ça va se refroidir et en fin de semaine on attend des températures très froides ( Moins 3 vers chez moi) alors l'eau va se refroidir relativement vite : passer du redoux au gel en si peu de temps ce n'est jamais très bon pour nos poissons d'autant plus qu'ils ont dû trouver des trucs à manger dans le bassin.

On dit toujours qu'on ne doit pas nourrir les poissons l'hiver mais quid d'un refroidissement rapide si un poisson s'est nourrit tout seul en mangeant des morceaux de plantes ou je ne sais quoi d'autres la veille, ne risque t'on pas le même problème que si on avait nourrit nous même ? ( aliment ( plante ou algue .. ) qui pourrit dans l'intestin car le poisson se remet en léthargie à cause de d'une chute brutale des températures ??


yves
Admin
Posté le: Lun 22 Déc 2008, 18:34

Il n'y a aucun souci à se faire Kathy.

Ce problème de refroidissement et de réchauffement +/- rapide existe chaque année et cela ne pose pas de problème ou alors très rarement.

Il faut aussi savoir que la température de l'eau ne change pas aussi rapidement que celle de l'air. Heureusement !


kathy61
Super passionné(e)

dans un petit bassin de 550L plus vite que dans un 6 M3, ( je vais pouvoir faire des comparaisons quoi que dans le grand bassin la comparaison sera faussée ( et là c'est bien avec "au" lol) car il y a la cascade et la pompe qui doivent bien participer au refroidissement de l'eau.
mais dans le petit bassin, grâce à mon voile d'hivernage que je pose sur les 2/3 du bassin je limite le refroidissement trop rapide



Fabrice
Super passionné(e)
Posté le: Mer 24 Déc 2008, 12:43


Citation:
On dit toujours qu'on ne doit pas nourrir les poissons l'hiver mais quid d'un refroidissement rapide si un poisson s'est nourrit tout seul en mangeant des morceaux de plantes ou je ne sais quoi d'autres la veille, ne risque t'on pas le même problème que si on avait nourrit nous même ? ( aliment ( plante ou algue .. ) qui pourrit dans l'intestin car le poisson se remet en léthargie à cause de d'une chute brutale des températures ??

J'avoue m'être déjà posé la même question, mais je suppose que si celà posait un problème nous assisterions à une hécatombe de poissons chaque année avec les hivers en dents de scie que nous avons.

Mise à part la digestion, une chute des températures même assez rapide n'est pas préjudiciable aux poissons, pour autant que cette chute soit progressive.

Même en amazonie, une bonne pluie tropicale peut faire chuter rapidement la température de certains petits ruisseaux sans que celà ne pose un problème aux poissons.



Exact Fabrice, bravo

En général le danger se situe par la digestion
Pour bien digérer, l’organisme interne du poisson sécrète les enzymes pour faire le tri (protéines, vitamines ext..) dans la nourriture
Quand la température diminue entre 10°c et 6°C, l’activité enzymatique est fort diminuée, d’où les poissons savent manger des aliments se trouvant dans le bassin, car les aliments à cette période se font plus rares si pas complètement absents des protéines et vitamines et autres, d’où le poisson devra produire moins d’enzymes, de plus la quantité de nourriture se trouvant dans le bassin en période froide est minime.
Il faut savoir également que le poisson ne produira des enzymes que si il mange.
La nourriture que l’on donne de façon générale est très riche, d’où si on donne cette nourriture même des germes de blés, et que l’activité enzymatique est diminuée, le poisson se retrouvera avec une nourriture mal digérée , ce qui pourra provoquer une obstruction de l’intestin.
Ce phénomène existe également au début du printemps.
Une digestion demande au poisson un effort d’énergie, et là on voit comme la nature est bien faite, car à partir de 4°c, pour ne pas consommer son énergie accumulée pour résister à l’hiver et à la période de repos, le poisson arrêtera totalement la fabrication des enzymes et ne mangera pas.

La nature est bien faite, à nous de la comprendre et de nous appliquer à suivre ces règles :lol:

Bien a vous :wink:
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Répondre

Retourner vers « Alimentation des poissons »