Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

quantité de nourriture selon la taille de l'esturgeon

Toutes les questions et réponses sur l'alimentation des poissons.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Ludovic
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 16 oct. 2008, 20:30

quantité de nourriture selon la taille de l'esturgeon

Message par Ludovic » lun. 20 oct. 2008, 19:29

Bonsoir,
Je crains la "maladie de la main lourde" en nourrissant trop mes koïs et mon esturgeon. Pourriez-vous me dire s'il est possible de trouver un tableau récapitulatif des quantités en grammes qu'un koï ou un esturgeon peut manger, selon leurs tailles? selon les températures de l'eau?
Merci.

Avatar du membre
Emm@nuel
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1156
Enregistré le : dim. 25 juin 2006, 19:30
Localisation : Aubenas, Ardeche

Message par Emm@nuel » lun. 20 oct. 2008, 19:39

Bonjour Ludovic,
Des conseils te seront vite donnés, mais ça serait sympa pour nous de passer par la case "présentation". Tu ne toucheras pas "vingt milles" mais nous aurons le loisir de mieux te connaitre. :wink:
Amitiés
La nature est en nous

Avatar du membre
Ludovic
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 16 oct. 2008, 20:30

présentations tardives

Message par Ludovic » mar. 21 oct. 2008, 18:58

Bonsoir,
Si je ne me suis pas présenté avant de poser ma toute première question sur le forum, ce n'est pas par goût du secret mais par manque d'aisance avec le matériel informatique et une certaine impatience à trouver un équilibre optimum pour l'eau de mon bassin.
Je comble donc les lacunes en vous disant que je suis néophyte en matière d'"élevage" de poissons de bassins. J'ai tenté d'apprendre dans les livres comment gérer au mieux un bassin de 6mètres cube dans lequel j'ai mis, progressivement, six koïs de 10 à 12 centimètres, quelques poissons rouges et un esturgeon qui, cet été, a quasi doublé de taille et mesure à peu près 40 centimètres.
Les variations de température, dans la Nièvre, peuvent être importantes, aussi je varie au maximum la nourriture de mes poissons durant la période chaude, pour renforcer leur système immunitaire. Néanmoins, j'ai eu la mauvaise surprise de découvrir deux petits points blancs, auréolés de rouge au milieu de la nageoire dorsale d'un poisson rouge né au printemps.
C'est la raison de mon empressement à trouver le moyen de doser correctement la nourriture que je donne à chaque type de poissons.
Un tableau récapitulatif des quantités en grammes qu'un koï ou un esturgeon peut manger, selon leurs tailles, serait un outil précieux pour assurer le bien-être de mes petits protégés.
Si vous en possédez un, merci de bien vouloir me (nous) en faire profiter.
Aquatiquement vôtre, Ludovic

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18128
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » mar. 21 oct. 2008, 20:01

Bonjour Ludovic,

A ma connaissance, il n'y a pas de règle absolue en matière de quantité de nourriture à donner pour telle ou telle espèce de poissons.

La meilleure règle est celle du bon sens. Si nous mangeons mal, trop ou trop peu, npus ne serons pas bien dans notre peau et sujet aux maladies. Et bien, pour les poissons, c'est un peu la même chose.

En sachant que les poissons trouvent une partie de leur nourriture naturellement dans un étang bien équilibré, un apport par jour à heure fixe me paraît largement suffisant.
La ration donnée doit être complètement consommée dans les 5 à 10 minutes.

On commence doucement en début de saison de printemps pour augmenter progressivement. On veillera à apporter une nourriture plus riche en vitamines et en protéines à la fin de l'été et terminer en saison d'automne par une nourriture plus légère car les fonctions intestinales du poisson ralentissent avec la diminution de la température de l'eau.

:arrow: Par contre, vous avez un problème de surpopulation car le volume de votre bassin est insuffisant en fonction du nombre et types de poissons cités ! Le stress peut s'installer et affaiblir certains poissons... C'est alors la porte ouverte à certaines maladies.

Attendons d'autres avis qui seront peut-être partagés ou non...
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 979
Enregistré le : mer. 28 mai 2008, 08:03
Localisation : Walcourt - Belgique

Message par Fabrice » mer. 22 oct. 2008, 12:44

Je suis toujours réticent face à ce laps de temps de 5 à 10 minutes dans lequel la nourriture doit être consommée. En ce qui me concerne, aussi bien en aqua qu'en bassin, je donne toujours de très petites quantités consommées immédiatement ou du moins endéans les 15 à 20 secondes, et puis je recommence jusqu'à ce que les poissons commencent à moins se ruer sur la nourriture. Il ne faut surtout pas attendre qu'ils s'en désintéressent totalement pour arrêter.

Ce n'est qu'un avis personnel mais j'estime que s'il faut 5 à 10 minutes pour que la ration soit consommée, celà veut dire que l'on a donné beaucoup trop.

Pour la surpop invoquée par Yves, il est vrai que vous ètes limite, si votre filtration est à la hauteur il n'y a pas pour moi de gros soucis avec les kois, on compte généralement 1000 litres par sujet avec une filtration adaptée répétons-le.

Les quelques pr viennent bien entendu s'ajouter mais celà ne me semble pas dramatique. Le seul gros problème selon moi est votre esturgeon qui n'est pas adapté à ce volume, il va encore bien grandir et il doit nager en permanence du fait de la configuration de son appareil respiratoire, il a donc besoin d'espace.
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 7 Kois adultes, 6 jeunes de l'été dernier , 1 ide, 1 Shubunkin

Avatar du membre
Ludovic
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 16 oct. 2008, 20:30

Message par Ludovic » mer. 22 oct. 2008, 18:33

Merci à tous deux pour vos diagnostics et conseils!
Ils m'ont rassurés quant à à la quantité de nourriture que je donne aux koïs et aux pr mais me voilà un peu embarassé d'apprendre que l'esturgeon pourrait grandir jusqu'à se sentir à l'étroit! La nature n'adaptera-t-elle pas sa taille au volume d'eau dont il dispose?
Ma pompe peut brasser 8000 litres d'eau par heure alors que mon bassin n'en contient que 6. Pensez-vous que cela suffira à compenser l'étroitesse de l'espace dont dispose l'esturgeon pour s'oxygéner? ou devrais-je déjà penser à donner quelques pr pour limiter la surpopulation?
L'idée ne m'enchante guère car je croyais avoir presque atteint un équilibre (je n'ai eu que trois nouveaux pr cette année, l'esturgeon s'était sans doute régalé des autres!)

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18128
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » mer. 22 oct. 2008, 20:13

Ludovic,

Tant que vous n'avez pas de gros problèmes, ne touchez à rien et laissez faire la nature.
Il faut néanmoins veiller à ce que la population de poissons ne grandisse pas davantage.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
seb2003
Admin
Admin
Messages : 2663
Enregistré le : dim. 28 mai 2006, 17:29
Localisation : San Diego Californie

Message par seb2003 » mer. 22 oct. 2008, 22:08

J'ai un estugeon depuis presque 3 ans et je le nourris un jour sur deux même en hiver car ce poisson d'eau froide continue à se nourrir l'hiver.
Pour ce qui est de la quantité je donne une 1/2 capsule de capsule jaune provenant d'un kinder surprise :lol:
Pour l'instant tout va bien. Le problème est surtout de gerer la situation de telle manière que les autres poissons ne chipent pas la nourriture de l'esturgeon :alien:
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

Répondre

Retourner vers « Alimentation des poissons »