Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

alimentation poisson rouge

Toutes les questions et réponses sur l'alimentation des poissons.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
christiane77
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 9
Enregistré le : dim. 12 août 2007, 16:25
Localisation : 77

alimentation poisson rouge

Message par christiane77 » jeu. 16 août 2007, 18:10

bonjour,
Je viens de mettre mes 2 poissons rouges dans le bassin en route depuis plus d'un mois.
Dans l'aquarium je leur donnais tetra animin ce sont de toutes petites perles ,mais pour le bassin y a t il autre chose car comment savoir s'ils ont tout mangé. je precise qu'il font entre 4 et 6cm.
merci pour l'aide que vous m'apporterez.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18117
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » jeu. 16 août 2007, 18:26

Bonjour Christiane,

Il existe une nourriture en granulés pour poissons rouges d'étang. C'est vendu dans les bonnes jardineries.

La nourriture est jetée à la surface de l'eau. Elle doit être consommée dans les 5 minutes. Donc, ne pas trop en mettre.

N.B. Je déplace votre message dans la bonne rubrique.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Blaise
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 108
Enregistré le : ven. 11 mai 2007, 08:05
Localisation : Montsevelier (Jura) Suisse

Message par Blaise » jeu. 16 août 2007, 22:01

Bonsoir Christiane,

Il est vrai qu'avec toutes ces marques d'aliments pour poissons qui nous proposent chacune une flopée de produits, il n'est pas facile de s'y retrouver. De mon côté, j'ai également opté pour un produit Tetra (le nom précis m'échappe) qui convient très bien et qui n'est pas spécifiquement adapté pour les poissons rouges. Comme le dit Yves, le but est de ne pas trop leur en donner. Pour vérifier ce qu'ils mangent, vous pouvez acheter un espèce de cercle flottant (en vente en animalerie) dans lequel vous versez vos aliments, ceux-ci restent à l'intérieur du cercle, sans se disperser et vous pouvez contrôler aisément l'appétit de vos protégés. Si vous vous sentez l'âme bricoleuse, vous pouvez également construire ce cercle, c'est assez simple.

Voilà, c'est tout, bonne nuit.

Avatar du membre
anglais12
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 338
Enregistré le : mar. 10 juil. 2007, 13:27
Localisation : Saint Hubert. Belgique

Message par anglais12 » ven. 17 août 2007, 15:22

Bonjour Christiane,
Je suis du meme avis que Blaise "une cercle flottant" j'utilise chez moi et ca permet d'éviter de donner trop ou pas assez de nourriture.
Bien à vous . Mike

Avatar du membre
khali
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 729
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015, 14:04
Localisation : Gembloux
Contact :

Message par khali » mar. 07 juin 2016, 08:39

je remonte ce post...oh combien ancien ! :lol:

Suite à l'attaque bactérienne de mes poissons, je me demande si je leur donne de la "bonne" nourriture.

Je donne des granulés aqua-ki. Et de temps en temps des vers de vase rouges (surgelés) et des daphnies (surgelées).

Je viens de lire sur le forum qu'on pouvait également leur donner des légumes verts cuits genre brocolis, et/ou de salade, et/ou des petits pois écossés. Vous en pensez quoi ?

Est-ce que je dois changer de nourriture pour les renforcer ? Ou donner un complément ?


Merci !
Petit bassin de 3,5m³: 7 shubunkins, comètes et sarasas + 20 notropis.
Filtration : bac/lagunage externe de 200L
Mare naturelle de 6m³ : pas de poissons, que des libellules, dytiques, notonects,grenouilles, gyrin, gerris,etc.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18117
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » mar. 07 juin 2016, 09:06

khali a écrit :je remonte ce post...oh combien ancien ! :lol:

Suite à l'attaque bactérienne de mes poissons, je me demande si je leur donne de la "bonne" nourriture.

Je donne des granulés aqua-ki. Et de temps en temps des vers de vase rouges (surgelés) et des daphnies (surgelées).

Je viens de lire sur le forum qu'on pouvait également leur donner des légumes verts cuits genre brocolis, et/ou de salade, et/ou des petits pois écossés. Vous en pensez quoi ?

Est-ce que je dois changer de nourriture pour les renforcer ? Ou donner un complément ?


Merci !
Bonjour Khali,

Je te conseille de lire ce dossier sur la nourriture et la propolis :
http://www.aquajardin.net/dos_alimentation_koi.htm

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
khali
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 729
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015, 14:04
Localisation : Gembloux
Contact :

Message par khali » mar. 07 juin 2016, 09:26

yves a écrit :
khali a écrit :je remonte ce post...oh combien ancien ! :lol:

Suite à l'attaque bactérienne de mes poissons, je me demande si je leur donne de la "bonne" nourriture.

Je donne des granulés aqua-ki. Et de temps en temps des vers de vase rouges (surgelés) et des daphnies (surgelées).

Je viens de lire sur le forum qu'on pouvait également leur donner des légumes verts cuits genre brocolis, et/ou de salade, et/ou des petits pois écossés. Vous en pensez quoi ?

Est-ce que je dois changer de nourriture pour les renforcer ? Ou donner un complément ?


Merci !
Bonjour Khali,

Je te conseille de lire ce dossier sur la nourriture et la propolis :
http://www.aquajardin.net/dos_alimentation_koi.htm

:wink:
Je l'ai lu ce matin Yves mais comme ça ne parle que des koïs...je me demandais si ça s'appliquait aux poissons rouges également.
Petit bassin de 3,5m³: 7 shubunkins, comètes et sarasas + 20 notropis.
Filtration : bac/lagunage externe de 200L
Mare naturelle de 6m³ : pas de poissons, que des libellules, dytiques, notonects,grenouilles, gyrin, gerris,etc.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18117
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » mar. 07 juin 2016, 10:23

Certains points sont plus spécifiques aux koï mais cela s'applique aussi aux poissons rouges.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
khali
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 729
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015, 14:04
Localisation : Gembloux
Contact :

Message par khali » mar. 07 juin 2016, 10:50

Ok merci.
Je donne déjà de l'ail à mes poules, je ferai de même avec les poissons :D
Je vais essayer le cresson aussi.
Petit bassin de 3,5m³: 7 shubunkins, comètes et sarasas + 20 notropis.
Filtration : bac/lagunage externe de 200L
Mare naturelle de 6m³ : pas de poissons, que des libellules, dytiques, notonects,grenouilles, gyrin, gerris,etc.

Avatar du membre
MarcVD
Modérateur
Modérateur
Messages : 1183
Enregistré le : dim. 09 juin 2013, 22:00
Localisation : Seneffe, Belgique

Message par MarcVD » mer. 08 juin 2016, 00:05

khali a écrit : Je donne des granulés aqua-ki. Et de temps en temps des vers de vase rouges (surgelés) et des daphnies (surgelées).
Je lis tous les jours ton post sur la maladie de tes poissons et enrage de ne pas pouvoir t'aider. Mais je n'y connais rien, hélas...

Alors ici peut-être que je peux contribuer un peu :

Je donne des granulés aqua-ki aussi. Mais j'ai observé que les plus petits
poissons ne peuvent pas les manger, c'est trop gros. Donc je donne aussi
des granulés et des flocons achetés au rayon "aquarium" de la jardinerie
la plus proche. Ca donne aux plus petits poissons une chance de grignoter
un truc à leur taille. Pour ce que ça vaut...
Marc.

Si l'affaire du Paradis Terrestre s'était passée en
Chine, la face du monde en aurait été changée :
Adam et Eve auraient surement bouffé le serpent et laissé la pomme...

Avatar du membre
khali
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 729
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015, 14:04
Localisation : Gembloux
Contact :

Message par khali » mer. 08 juin 2016, 10:36

MarcVD a écrit :
khali a écrit : Je donne des granulés aqua-ki. Et de temps en temps des vers de vase rouges (surgelés) et des daphnies (surgelées).
Je lis tous les jours ton post sur la maladie de tes poissons et enrage de ne pas pouvoir t'aider. Mais je n'y connais rien, hélas...

Alors ici peut-être que je peux contribuer un peu :

Je donne des granulés aqua-ki aussi. Mais j'ai observé que les plus petits
poissons ne peuvent pas les manger, c'est trop gros. Donc je donne aussi
des granulés et des flocons achetés au rayon "aquarium" de la jardinerie
la plus proche. Ca donne aux plus petits poissons une chance de grignoter
un truc à leur taille. Pour ce que ça vaut...
Merci Marc pour ton message :wink:

J'ai pris 2 sortes de granulés : des petits et des plus gros....il y en a ainsi pour tout le monde....surtout les notropis qui sont de vrais goinfres et qui se jettent sur tout :lol:

A la pisciculture du Tintia, j'ai reçu un sac de granulés pour poissons. Yves, tu en penses quoi ? est-ce que cette nourriture est de bonne qualité pour mes poissons déjà affaiblis ?
Petit bassin de 3,5m³: 7 shubunkins, comètes et sarasas + 20 notropis.
Filtration : bac/lagunage externe de 200L
Mare naturelle de 6m³ : pas de poissons, que des libellules, dytiques, notonects,grenouilles, gyrin, gerris,etc.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18117
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » mer. 08 juin 2016, 12:36

Bonjour khali,

Je ne connais pas la provenance de cette nourriture, ni la composition.
Tu peux peut-être téléphoner à la pisciculture pour en savoir plus.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8159
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » mer. 08 juin 2016, 15:36

j'ai donné longtemps de l'aquaki a mes poissons, il y a plusieurs diamètres donc les petits poissons pouvaient aussi en manger. puis je suis passé a aquatic science. là aussi plusieurs diamètres :wink:

par contre un jour, j'ai eu un sachet de granulés gratuits (a l'achat de mon FAG je crois ou un autre truc en allemagne, les poissons n'ont jamais voulu en avaler un seul :roll: (mes les souris au garage oui :evil: )

comme quoi, la nouriture joue un rôle quand même, et il ne faut pas tomber dans l'excès de la nouriture haut de gamme :roll:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Message par Mopa » mer. 08 juin 2016, 20:33

khali a écrit : ...... Et de temps en temps des vers de vase rouges (surgelés) et des daphnies (surgelées).
Par le passé, à chaque fois que je donnais de la nourriture surgelée à mes poissons dans les aquariums, j'avais ensuite des problèmes de maladies. J'ai donc complètement arrêté et je de donne plus que des granulés et des flocons.

Pour le bassin je prends JBL Vario, un mélange de flocons, pelets et crustacés séchés.
Les ides et les poissons rouges de différentes tailles ont ainsi une nourriture adaptée.

Image
Modifié en dernier par Mopa le jeu. 09 juin 2016, 18:30, modifié 1 fois.
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
khali
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 729
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015, 14:04
Localisation : Gembloux
Contact :

Message par khali » jeu. 09 juin 2016, 08:32

Merci Mopa pour la photo. Si je trouve cette nourriture, j'en achèterai mais il n'y en a pas à la jardinerie près de chez moi.

J'ai pris un nouveau pot de nourriture aqua-ki de mix de nourriture pour PR : pellets, petites et grosses boulettes. J'ai vu (trop tard) que la date de péremption était septembre 2016.
Je donnais toujours de la nourriture du pot de l'année passée périmé en septembre 2015...je ne pense pas que ça a bcp d'importance, le pot est conservé à l'intérieur dans un meuble à l'abri de la lumière.
Petit bassin de 3,5m³: 7 shubunkins, comètes et sarasas + 20 notropis.
Filtration : bac/lagunage externe de 200L
Mare naturelle de 6m³ : pas de poissons, que des libellules, dytiques, notonects,grenouilles, gyrin, gerris,etc.

Répondre

Retourner vers « Alimentation des poissons »