Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Alimentation des koï sur une saison vu par koihote

Toutes les questions et réponses sur l'alimentation des poissons.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Alimentation des koï sur une saison vu par koihote

Message par koihote » dim. 23 déc. 2018, 20:42

Salutatouss,

Vu les questions qui fusent sur le sujet et afin de ne pas perturber les autres posts voici ma façon de préparer les bébêtes à l'hiver.
Une nouvelle fois je ne prétend pas avoir la science infuse, mais juste vous faire part de ma méthode parce qu'elle me convient (surtout aux poissons) et susciter des questions voire des améliorations afin que tout le monde progresse.
Ces actions vont s'appliquer à un bassin qui fonctionne correctement avec une filtration établie et sans koï malades. Il faut également surveiller les paramètres de l'eau et le comportement des koï et savoir en tirer les conséquences. Evidemment la filtration n'est pas arrêtée mais les débits d'air et d'eau peuvent être modifiés en fonction de la période. Les changements d'eau sont toujours de rigueur.

Petits rappels :
Pour moi il y a 6 "saisons" ou phases dans le nourrissage. Les périodes que je vais donner sont valable chez moi, mais facilement transposables chez tout un chacun.

Saison 1 : De décembre à mars, c'est l'hiver,T° de l'eau entre 4 et 8° peu ou pas de granulés. La nourriture coulante est pauvre en protéines (~30%), donnée en plusieurs fois et en petite quantité. Je surveille si tout le monde passe à table et qui a des envies de nourrissage, si tout le monde ne reçoit pas sa ration j'augmente le volume de distribution mais pas la quantité journalière. Je pêche les granulés en trop après 5 min. Je distribue une à 2 fois par jour et rien lorsqu'il pleut beaucoup. Si les conditions météo sont aléatoires et très variables j'ajoute des vitamines ponctuellement sur les granulés. Le débit d'eau est réduit et il n'y a pas d'aération dans le bassin. Les changements d'eau sont de 5% la semaine sauf si les koï sont tapis au fond et ne bougent pas, ce qui n'arrive que quelques jours dans la période. Je cherche à préserver la tranquillité des hôtes. BW du filtre une fois par semaine. Je surveille le FAG car la nourriture est grasse.
Lors des nuits très fraîche il m'arrive de couvrir en partie le bassin avec des plaques de polystyrène que j'ôte le lendemain matin si la T° remonte sinon elles restent en place.

Saison 2 : De mars à mai, c'est la reprise !T° de l'eau entre 8 et 18° La ration augment aux vues des conditions météo, la nourriture est mélangée entre hiver et été, ça commence en 100% hiver pour finir en 50% hiver 25% all saison et 25% été. Il y aura au début de cette période de la coulante puis de la flottante en fin. Je ne donne jamais de coulante et de la flottante sauf si certains koï (un chagoi un orangi karashi et un béni kikokuriyu) réclament de la flottante.
La quantité augmente de quelques grammes par semaine et en cas d'interruption de distribution pour cause de grosse pluie chez nous je repars à la dose d'avant l'arrêt. Il est important de surveiller les paramètres de l'eau afin de ne pas mettre le filtre en surcharge et donc de créer du stress aux koï. Le bassin n'est pas aéré mais le débit de la pompe à eau est maxi. Les changements d'eau vont de 5 à 10% la semaine et les BW tous les 3 jours. Je nettoie le FAG une fois en juin.

Saison 3 : De mai à juin, T° de l'eau entre 18 et 23°c'est l'été qui arrive les T° ne font plus trop l'ascenseur la nourriture est protéinée à 37/40% le distributeur est en route mais j'ai des périodes dans la journée où je nourris à la main dans le cadre de l'observation.
Je fais 5 distributions mécaniques et 3 manuelles dans cette période, bien sûr la dose augmente au fur et à mesure de l'avancement de la saison. Les distributions manuelles me servent à ajuster la quantité si tout les koï n'ont pas à manger. Le bassin est aéré, la pompe est au maxi, les changements d'eau sont à 10% la semaine et les BW tous les 2 jours. Je nettoie le FAG une fois par mois.

Saison 4 : De juillet à septembre, T° de l'eau entre 23 et 27°c'est l'été et sa canicule la T° de l'eau arrive à dépasser les 27° donc le filtre n'est plus en condition optimale la teneur en O2 de l'eau se réduit, en août il peut y avoir des orages qui refroidissent le bassin, bref c'est dur pour le filtre et les koï. Il faut donc gérer la nourriture.
Les quantité et la qualité reste la même qu'en juin mais je m'adapte aux conditions météo (une fois encore) c'est à dire que par canicule je diminue les doses "manuelles" et les supprime en cas d'orage. Les doses distribuées mécaniquement sont augmentée de 20% par rapport au mois précédent. Les koï grandissent un peu, les paramètres sont surveillés avec plus de fréquence et le comportement des koï aussi. Pompes à air et à eau à fond, changement d'eau 15% par semaine, BW tous les 2 jours, nettoyage FAG toutes les 3 semaines.

Saison 5 : De septembre à novembre, la T° de l'eau passe de 25° à 18°c'est la préparation hivernale. La période la plus importante pour les koï.
En effet les T° sont moins caniculaires, les paramètres de l'eau sont donc meilleurs et le filtre accepte une plus grande quantité de granulés à traiter. Ca se voit sur les hôtes qui grossissent à vue d'oeil pour les tosaï de bonne facture et par la perte de couleurs sur les nisaï, sensaï de "mauvaise" qualité génétique.
Les distributions mécaniques sont au nombre de 7 et de 3 pour les manuelles, les quantités sont supérieures à la saison précédente de 10% temps qu'ils l'acceptent. Le management du bassin est au top, changements d'eau 15% par semaine, aération du bassin, BW du filtre tous les 2 jours nettoyage du FAG toute les 2 semaines.
Je passe du temps à observer le comportement et l'évolution des koï tant du point de vu physique que du caractère, je fais aussi des inspections à la vitre afin de déceler au plus tôt les symptômes sur la peau et les nageoires des poissons.
Les paramètre d'eau sont mesurés dès que j'ai un doute sur un comportement isolé ou commun, parfois plusieurs fois par jour.
C'est à cette période que mes koï grossissent le plus.

Saison 6 : De novembre à décembre, c'est le retour au calme,La T° de l'eau passe de 18° à 8° les quantités de nourriture diminuent, la qualité change il n'y a que 50% de grower et 50% de all saison en début de période pour finir à 50% de all saison, 25% de grower et 25% d'hiver vitaminée.
Je fais 5 distributions mécaniques et 3 manuelles pour observer le comportement des koï et adapter le volume et la quantité au fil de la période. Si les poissons ne viennent pas je ne donne rien manuellement mais je surveille la distribution automatique suivante pour m'adapter à leur besoin. Les quantités sont réduite au fur et à mesure de l'avancement du temps.
Le bassin n'est plus aéré mais les pompes à air et à eau sont aux maxi.
Lors des nuits très fraîche il m'arrive de couvrir en partie le bassin avec des plaques de polystyrène que j'ôte le lendemain matin si la T° remonte sinon elles restent en place.
Lors des nuits très fraîche il m'arrive de couvrir en partie le bassin avec des plaques de polystyrène que j'ôte le lendemain matin si la T° remonte sinon elles restent en place.

Voila l'idée globale de mon management du bassin et des koï sur une année, bien sûr les UVc sont remplacés en temps et en heure, le FAG est nettoyé à la haute pression dès qu'il y a trop de colonisation au dos des grilles (2 à 3 fois/an), en cas de frai je ne nourri pas pendant et après mais fais des changements d'eau de 15% à l'issue. J'ai également une pompe à eau et une pompe à air en secours.

Si vous avez des remarques zyva !
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Alimentation des koï sur une saison vu par koihote

Message par koihote » mer. 26 déc. 2018, 18:00

Salutatouss,

Je vois qu'Yves vient de mettre un post sur le chauffage, alors si vous avez des idées sur la nourriture, voire des critiques sur mon post allez-y :!: ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Alimentation des koï sur une saison vu par koihote

Message par Titousaure » mer. 26 déc. 2018, 18:37

Salut Koihote.
Merci à toi pour ton analyse.
Qu'en est il du travail des bactéries du filtre (en marche bien sur) avec les basses températures hivernales. Au vu de ton message même avec une T° de l'eau de 5 à 7 °C les bactéries restent suffisamment actif pour gérer une faible distribution de nourriture à faible % de protéines. C'est ça ?
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Alimentation des koï sur une saison vu par koihote

Message par koihote » jeu. 27 déc. 2018, 21:18

Salut Titousaure,

Bonnes fêtes.. J'ai vu que tu donnais 1 à 2 fois par jour, je pense que c'est trop car en ce moment les quantités sont faibles. Si tu as des koï peureuses elles ne mangeront pas au profit des gourmandes pas farouches, il vaut donc mieux donner la quantité en une fois et un jour sur deux.
Revenons à ta question, oui le filtre fonctionne toute l'année mais à faible régime, comme les koï. Tu as refait ton filtre ou pas ?
Si oui as-tu mis dedans des médias colonisés ? Si ça n'est pas le cas ton filtre ne fait que de la mécanique = arrêt de bouffe.
Si oui as-tu mis les médias colonisés en un seul paquet ou les as-tu éparpillés dans les bacs ? Dans le dernier cas ton filtre peut être considéré comme neuf = arrêt bouffe.
Si ils sont en paquet tu peux donner environ 5% tous les 2 jours (T°= 9°) de ce que tu donnes au maximum en été, ex 1000g/été = 50g/hiver, mais il faut mesurer l'ammoniaque et le nitrite et surveiller le comportement des koï. tu dois également anticiper les fortes baisses de T°et ne rien donner tant que la T° ne remonte pas.
A 5° le filtre ne travaille plus pour traiter l'ammoniaque, donc on ne donne plus rien, mais les bactéries sont en sommeil et non mortes il faut donc continuer à aérer et faire circuler l'eau. Il faut aussi faire des changements d'eau, 5% tous les 15 jours.
On peut nourrir avec la même nourriture toute l'année si elle est de qualité. Le taux de protéine est de 30/35% environ, seule la quantité doit être fortement ajustée. Perso je donne de la nourriture "hiver" à 35% car elle coule et est enrichie en vitamines. On peut aussi faire "tremper" dans de l'huile de lin ou autre huile végétale afin de rendre la nourriture plus facilement assimilable et donner de l'énergie aux koï, il faut dans ce cas surveiller la filtration, car si la nourriture est trop grasse on colmate le FAG qui nécessitera un netoyage des grilles au jus d'orange ou de citron.

Tu vois ce n'est pas simple de nourrir en hiver mais ça n'est pas très difficile non plus il faut juste être prévoyant et surveiller . ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Répondre

Retourner vers « Alimentation des poissons »