Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Etude du logiciel de calcul nourriture/filtre par koihote

Toutes les questions et réponses sur l'alimentation des poissons.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Etude du logiciel de calcul nourriture/filtre par koihote

Message par koihote » lun. 17 déc. 2018, 21:08

Salutatous,

Suite à une demande d'un membre, et certainement des divergences quant aux résultats pratiques et théoriques, je vais vous livrer mon analyse sur ce logiciel donné sous forme de tableau. Il permettant d'adapter le volume de son filtre en fonction de celui du bassin et surtout de la quantité de nourriture donnée aux kois suivant leurs poids, sous forme de tableau.
Voici le lien du tableau à remplir. (Voir lien ci-après).
Tout d'abord un grand merci à Yannick pour l'avoir mis à disposition des membres. Il est très complet et donne une idées des paramètres à maîtriser lors de la conception du bassin et du filtre, qui est le coeur du bassin, puisque de lui dépend la croissance des koï.
Afin de vérifier les lois de calcul j'ai entré mes données perso dans le tableau :
1) volume du bassin,
2) nombre et taille de mes hôtes, et là surprise ! J'aurais 130 kg de koï pour 36 individus, pour prendre un exemple précis : un shiro utsuri femelle de 63 cm pèse 3,7 kg sur ma balance alors que le tableau lui accorde un poids de 4,6 kg :roll: Je pense que mon cheptel pèse 114 kg mais je ne les ai pas tous pesé, au-lieu de 130 kg.
3) la quantité de nourriture est bien calculée en fonction des saisons, mais comme elle est basée sur le poids des koï elle est sur-évaluée. D'après le tableau je devrai donner 290 kg/an alors que je ne donne "que" 110 kg/an. :!:
4) il y a un réel intérêt à savoir combien (et quelle qualité) on donne en fonction de la T°, mais je n'ai pas fait la comparaison avec mes données.
5) le pouvoir colonisateur des différents médias est également intéressant, mais il s'agit de données théoriques qui sont sujettes à fortes variation en fonction de la mise en oeuvre des dit médias. Ca permet quand même de dimensionner un filtre.
6) la surface de média nécessaire pour traiter 1 g d' ammoniaque est sous évaluée, je prend 5 m² alors qu'il est préconisé 4 m², soit 5% de plus... C'est la différence entre la théorie et la pratique où viennent s'ajouter dans l'eau toutes sortes de fientes et autres saletés apportées par le milieu ambiant.
7) le calcul du passage du bassin dans le filtre est également très utile pour comprendre où il y aurait des carences.
8) la préconisation de la puissance d' UVc est également intéressante même si elle reste théorique mais donne une très bonne valeur de puissance afin de déterminer le volume qu'ils vont occuper.

En résumé, ce tableau est très complet et très bien fait pour le novice, il offre un panel assez complet des critères à prendre en compte, et est une base pour le hobbyiste expérimenté qui saura adapter les paramètres à son bassin.
En revanche le fait de sur-estimer le poids des koï fausse un peu tous les calculs de quantité de nourriture, même si les variations saisonnières sont prises en compte.
Le traitement de l'ammoniaque est également sur-estimé et réduit d'autant le volume des médias bio dans le filtre.

Il reste toutefois un superbe travail de Yannick, je suis sûr que les néophytes en bassin à koï y auront trouvé un bel outil qui met à l'abris de bien des erreurs.

Merci monsieur :thumbright:

J'attend avec impatience vos avis et questions comme d'hab.

Lien tableau.
http://www.forum-bassin.com/outils/Outi ... %20FB.html
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8160
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Etude du logiciel de calcul nourriture/filtre par koihote

Message par goma666 » mar. 18 déc. 2018, 07:28

Trop dur le matin :oops: ...

sinon, c'est toujours bien des "tableaux" ...mais ça reste des tableaux...

déjà, si je prend mon cas, je n'ai pas sorti mes poissons depuis 2 ans... je peux estimé +/- leurs tailles, mais certainement pas le poids :roll:
du coup, là déjà, le tableau ne serait pas juste pour moi, vu que je n'ai pas le bon paramétre.

quand tu dis que tel poisson de tel taille pése tel poids, c'est basé sur de la théorie... là aussi, j'ai un poisson pas loin de 70-75cm, mais il est pas gros du tout ...

donc faut faire l'étude sur base de la théorie, et ensuite de la pratique...mais je ne compte pas sortir les poissons si il n'y a pas besoin...
(peut etre 2019, je serais presque obliger si je veux sortir les jeunes...)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Etude du logiciel de calcul nourriture/filtre par koihote

Message par Titousaure » mar. 18 déc. 2018, 23:09

Merci Koihote de t'être penché sur ce tableau personnalisable.
1) On constate donc qu'il y a une sous-estimation de 5% du pouvoir des médias à traité 1 gr d'ammoniaque.
2) Par contre une sur-estimation concernant le rapport tailles/poids des kois donnant lieu ainsi à une sur-estimation de nourriture à donné.
Cela doit compenser je pense.
Comme tu dis si bien, sous bonnes conditions d' utilisation des médias on peut donc penser que ce tableau est plutôt faible. Même si il sera sage d'augmenter de 15 à 20 % ses surfaces colonisantes pour plus de sécurité, et ainsi être à l'abri de certaines déconvenues. (Débris végétaux, éventuel cadavre d'animaux, surdosage nourriture etc...)
Qu'en penses tu ?
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Etude du logiciel de calcul nourriture/filtre par koihote

Message par koihote » mer. 19 déc. 2018, 10:27

En fait comme le poids des koï est sur-estimé, le filtre sera plus grand ce qui est excellent !
Une donnée qui manque, mais qui n'est pas pénalisante pour la taille du filtre, est l'âge des koï, en effet un koï de 10 ans ne va pas manger, à taille égale, la même quantité qu'un koï de 4 ans ; il mangera moins.
Mais comme souligné au paravent ce tableau est une très bonne approche du dimensionnement du bassin et de sont filtre, de plus les différences entre mon expérience et mes recherches et les données qui en sont issues vont dans le sens d'un sur-dimensionnement donc aucun risque de faire une grosse faute :thumbright: :notworthy:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Etude du logiciel de calcul nourriture/filtre par koihote

Message par Titousaure » mer. 19 déc. 2018, 21:45

Bonjour à tous.
Dis moi Koihote.
Quelque chose m'interpelle quand même, c'est qu'une fois les données remplies on se retrouve donc avec une surface colonisante nécessaire et une surface réelle obtenu par son filtre. Mais si on change juste le volume de son bassin en le multipliant x3 par exemple, les valeurs nécessaires des surfaces colonisante restent identiques.
Cela veut-il dire que 6 kois dans 6 m³ nécessite le même nombre de surface colonisante que 6 dans18 m³.
J'ai toujours lu le contraire.....
Ou
Erreurs sur le logiciel qui ne prend finalement pas en compte le volume du bassin ??
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Etude du logiciel de calcul nourriture/filtre par koihote

Message par Titousaure » sam. 29 déc. 2018, 03:15

Petit up pour Koihote notamment. Que penses-tu de ma remarque sur mon dernier post ci-dessus. Merci à toi.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Etude du logiciel de calcul nourriture/filtre par koihote

Message par koihote » sam. 29 déc. 2018, 20:49

Eh oui c'est le problème de la théorie !!!

Il faut bien prendre une donnée d'entrée, dans ce cas c'est la quantité de nourriture ; mais ça ne suffit pas !
Prenons un autre exemple : Dans les paramètres de l'eau on prend, entre autre en compte le nitrite et certains autres paramètres nécessaires au fonctionnement du filtre pour la nitrification mais absolument pas les autres qui attestent du bon fonctionnement du bassin, ce qui se traduit pas l'incompréhension de certains à ne pas comprendre pourquoi le filtre ou leur bassin à du mal à démarrer. Pour rappel un système complet bassin/filtre à besoin de 12 mois ou plus pour trouver un rythme de croisière donnant une eau de qualité aux koï s'il est démarré avec des médias colonisés et plus de 2 ans si les médias sont neufs car la biodiversité d'un bassin ne se limite pas au traitement de l'ammoniaque (ou au cycle de l'azote).
Eh bien pour le calcul d'un filtre il ne faut pas tenir compte que de la quantité de nourriture maximale administrée, ni du pouvoir colonisateur du média car ces données ne sont que théories, pour assurer le fonction du bio-cycle d'un bassin il y a des bactéries autotrophes et des hétérotrophes qui ont chacune leur vie propre et des temps de colonisation très différents. C'est pourquoi je dis que ce tableau théorique s'il n'est pas le reflet de la réalité permet quand même de s'affranchir d'une partie des erreurs commises par les débutants, mais il ne saurait être exhaustif (comme moi même :oops: )
Désolé pour le retard, j'espère t'avoir donné un axe de réflexion ;) :wave:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Etude du logiciel de calcul nourriture/filtre par koihote

Message par Titousaure » dim. 30 déc. 2018, 17:43

koihote a écrit :
sam. 29 déc. 2018, 20:49
Désolé pour le retard, j'espère t'avoir donné un axe de réflexion ;) :wave:
Pas de soucis.... Merci de ton analyse.
On retiendra donc comme déjà dit qu'il faut augmenter de 15 à 20% le résultat nécessaire pour être serein.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Répondre

Retourner vers « Alimentation des poissons »