Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Nourrir ou pas?

Toutes les questions et réponses sur l'alimentation des poissons.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
gégé62
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1691
Enregistré le : ven. 08 juil. 2011, 21:59
Localisation : région Lensoise (Haut de France )

Nourrir ou pas?

Message par gégé62 » lun. 29 janv. 2018, 14:11

Bonjour à tous
Les températures nous jouent des tours, 10à12° bien souvent et la nuit elles ne descentent pas beaucoup.
Les prévisions pour février semblent être les mêmes qu'en janvier les poissons sont actifs et réclament, que faire renourir est délicat et attendre mars dans ces conditions sans nourriture risquent de les fragiliser, que faire ?
L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote)
Image

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Nourrir ou pas?

Message par yves » lun. 29 janv. 2018, 15:11

Bonjour Gégé,

Ma météo me signale un net refroidissement la semaine prochaine avec des gelées nocturnes.
En conséquence, j'attendrais encore avant de nourrir à nouveau.
Maintenant, rien ne t'empêche de donner cette semaine une nourriture type 'hiver'. C'est ce que je ferais si j'avais des carpes koï.
A suivre en fonction de la météo.

Pour les poissons rouges et ides, on peut encore attendre la mi-mars, début avril certainement.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Nourrir ou pas?

Message par goma666 » lun. 29 janv. 2018, 15:40

mes poissons jouent aussi au yoyo... si il y a un rayon de soleil et que je passe prés du bassin (voir même juste sur ma terrasse, hop ils arrivent en vitesse...mais je ne donne rien...trop peur d'une rechute de t°... mais ça me fait mal au coeur quand même :cry:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Nourrir ou pas?

Message par koihote » lun. 29 janv. 2018, 17:44

Salutatouss,

C'est bien à cause de cet effet de yoyo des T° qu'il faut nourrir les koï le plus longtemps possible avant l'arrêt du nourrissage et qu'il ne faut pas arrêter la filtration.
Comme le signal Yves les T° vont redescendre, il ne faut donc pas nourrir, en revanche il faut surveiller la T° de l'eau et dès quelle remonte les koï vont réclamer et c'est là qu'il faut être malin...
Si on a plusieurs jours de montée ou de stabilisation avec des T° diurnes "chaudes" on peut donner une fois tous les 2 jours de la nourriture adaptée au compte goutte en surveillant chaque pensionnaire, ne pas forcer ceux qui ne viennent pas. Dans tous les cas la reprise du nourrissage, même occasionnel doit se faire progressivement de même que l'arrêt en cette période.
Si vous avez des doutes, ne nourrissez pas et surveillez.
Si vous nourrissez, pensez à faire de petits changements d'eau.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
gégé62
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1691
Enregistré le : ven. 08 juil. 2011, 21:59
Localisation : région Lensoise (Haut de France )

Re: Nourrir ou pas?

Message par gégé62 » lun. 29 janv. 2018, 18:26

Ok merci pour vos avis
J'ai vu aussi sur notre forum il y a quelque temps que du riz complet cuit était très digeste
L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote)
Image

Avatar du membre
bushi
Modérateur
Modérateur
Messages : 1483
Enregistré le : dim. 07 juil. 2013, 07:38
Localisation : HAUTE SAVOIE

Re: Nourrir ou pas?

Message par bushi » jeu. 01 févr. 2018, 09:31

On est tous tenté de nourrir nos poissons mais au risque d'avoir des problèmes.
Il faut vraiment être sûr et surveiller.
Plus de gelées nocturnes et la journée un rayon de soleil.
Je vais attendre encore un peu et voir vers le 15 février.
L'arrêt de la filtration doit se faire le plus tard possible.
Cette année j'ai gagné un mois...
Très bien ton sujet gege.
Bassin de 10 m3 avec 5 kois (un kujaku,hariwake,ogon,sanke et asagi) + poissons rouges.
Filtre composé de trois chambres de 220 litres avec 25 brosses, tapis japonais, uv de 36 watts et pompe à air.

Avatar du membre
gégé62
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1691
Enregistré le : ven. 08 juil. 2011, 21:59
Localisation : région Lensoise (Haut de France )

Re: Nourrir ou pas?

Message par gégé62 » mer. 14 mars 2018, 16:37

Bonsoir
A propos de nourriture, quelle différence y a t'il entre vers de farine poule et vers de farine koî? Car ils sont apparemment identique
Merci de m'éclairer.
L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote)
Image

Répondre

Retourner vers « Alimentation des poissons »