Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Doit-on arrêter de nourrir les poissons l'hiver ?

Toutes les questions et réponses sur l'alimentation des poissons.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18117
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Doit-on arrêter de nourrir les poissons l'hiver ?

Message par yves » mar. 07 févr. 2017, 22:31

La question est posée :
DOIT-ON ARRÊTER DE NOURRIR LES POISSONS L'HIVER ?

La réponse est oui, sous conditions.
Premièrement, l'arrêt sera avancé ou reculé suivant le type de poisson (une carpe koï, par exemple, a des besoins différents par rapport à un poisson rouge).
Il faut que la température de l'eau soit inférieure à 8°C. On peut encore descendre plus bas avec une nourriture adaptée.
Le comportement des poissons indique souvent la décision à prendre ! Un ralentissement important de la digestion et de la fonction intestinale font que le poisson ne vient plus chercher la nourriture offerte.

Quelle est votre expérience et vos éventuelles recommandations ?
Le débat est ouvert...
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Giuseppe
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1783
Enregistré le : mar. 15 mai 2012, 21:42
Localisation : Flandres oriental (Belgique)

Re: Doit-on arrêter de nourrir les poissons l'hiver ?

Message par Giuseppe » mer. 08 févr. 2017, 07:36

Bonjour Yves, de mon côté une les températures baissent,je me base d'après le comportement de mes poissons et j'adapte la quantité distribué jusqu'à l'arrêt complet....
Ps: je suis un très simple amateurs et pas une référence ;)

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8160
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Doit-on arrêter de nourrir les poissons l'hiver ?

Message par goma666 » mer. 08 févr. 2017, 08:14

pareil que Guiseppe, je regarde le comportement... et regarde aussi la t° ext et de l'eau .
ici par exemple, depuis la fin du dégel, les poissons sont actifs en surface, on annonce encore des t° négatives, donc je ne donne rien...
si ça reste comme ça, alors parfois je donne une toute petite poignée
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
MarcVD
Modérateur
Modérateur
Messages : 1183
Enregistré le : dim. 09 juin 2013, 22:00
Localisation : Seneffe, Belgique

Re: Doit-on arrêter de nourrir les poissons l'hiver ?

Message par MarcVD » mer. 08 févr. 2017, 09:06

Même chose en ce qui me concerne...

J'arrète de nourrir quand il semble evident que les poissons ne sont plus intéressés. Ca se passe systématiquement pendant la première quinzaine de Novembre. Et je recommence à nourrir quand les poissons reviennent en surface, pendant la deuxième quinzaine de Mars.

Mais je fais la même remarque, hein... je ne suis pas expert ! Tout ce que je sais, c'est par les anciens d'ici que je l'ai appris.
Marc.

Si l'affaire du Paradis Terrestre s'était passée en
Chine, la face du monde en aurait été changée :
Adam et Eve auraient surement bouffé le serpent et laissé la pomme...

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Doit-on arrêter de nourrir les poissons l'hiver ?

Message par koihote » mer. 08 févr. 2017, 13:43

Salutatouss,

On est bien d'accord que nous ne sommes pas des experts, et je suis d'accord avec tous posts précédents.
Toutefois je suis surpris que MarcVD arrête de nourrir à partir de début novembre ; es-tu dans une zone froide ? Car ces dernières années les hivers n'ont ps été rigoureux et la période d'arrêt me semble précoce.
En fait je suis comme Goma666, dès qu'ils ne quémandent plus (et en fonction de la T°) j'arrête de donner, c'est à ce moment qu'ils se mettent en léthargie, la T° en surface à mon thermomètre est de 4/5°. Avant de recommencer à donner je regarde si une baisse des T° n'est pas prévue dans les 10 jours suivants, mais dès que je leur redistribue des granulés ils viennent réclamer tous les jours...Bien sûr ils n'en ont pas tous les jours :
- 6° une fois par semaine, trempé dans l'eau 20 minutes,
- 8° deux fois par semaine, trempé dans l'eau,
- 10° trois fois par semaine, trempé dans de l'eau additionné de vitamines,
- 15°et plus, rythme normal en fonction de la demande de la T°.

Petite précision, les koï ont des besoins tout au long de l'année, il faut donc faire de petits changements d'eau même en hiver.
Dès que l'on donne à manger le filtre doit être fonctionnel. Si on nourrit en hiver il ne faut pas arrêter le filtre.
Voilà pour mon expérience ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
MarcVD
Modérateur
Modérateur
Messages : 1183
Enregistré le : dim. 09 juin 2013, 22:00
Localisation : Seneffe, Belgique

Re: Doit-on arrêter de nourrir les poissons l'hiver ?

Message par MarcVD » jeu. 09 févr. 2017, 10:13

koihote a écrit :
mer. 08 févr. 2017, 13:43
Toutefois je suis surpris que MarcVD arrête de nourrir à partir de début novembre ; es-tu dans une zone froide ? Car ces dernières années les hivers n'ont ps été rigoureux et la période d'arrêt me semble précoce.
Non je ne suis pas en zone particulièrement froide : moyenne belgique, altitude entre 100 et 150m, c'est très "tempéré maritime" comme climat.
En general lorsque Novembre arrive il y a une chute significative des températures, causée surtout par la réduction des périodes diurnes (c'est en
Septembre et en Octobre que la variation est la plus importante). Les poissons chez moi réagissent assez fortement à cela, et perdent tout intérêt
pour la nourriture. Je continue encore à donner un peu, mais ils n'en prennent presque plus. Donc au 15 Novembre au plus tard j'arrète. Je crois que les poissons sont sensibles à la temperature de l'eau, mais aussi à la variation de celle-ci. Et cette variation est essentiellement causée par la
variation de durée du jour, qui ne change pas d'une année à l'autre puisque c'est un phénomène astronomique.
Marc.

Si l'affaire du Paradis Terrestre s'était passée en
Chine, la face du monde en aurait été changée :
Adam et Eve auraient surement bouffé le serpent et laissé la pomme...

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Doit-on arrêter de nourrir les poissons l'hiver ?

Message par koihote » jeu. 09 févr. 2017, 11:39

Salutatoua MarcVD,

Tu as raison, les koï, qui ne sont pas des animaux à sang froid, mais animaux "adaptatifs" comme les serpents et les lézards, qui cherche la chaleur, sont très sensibles aux variations de T°.
Chez moi il y a 4/5 jours le soleil à fait grimper la T° de l'eau de moins de 1° et mes hôtes se sont crus au printemps, ce comportement m'a fait leur donner quelques granulés trempés (plus digestes) alors que l'eau était à 4°, il a continué à faire grand soleil la journée, les T° ont continuées à croître d'une fraction de degré invisible au thermomètre, ils étaient tous en surface comme au printemps, mais je n'ai rien donné :-(
En effet ce matin, comme les prévisions l'indiquaient, il a fortement gelé, j'avais couvert le bassin avec plaques opaques, les T° sont redescendues d'une fraction de degré et tout le monde est au fond tranquille.
A mon avis c'est le sens des variations de T° qui induit ce comportement.
Comme tu le soulignes début novembre tes T° baissent rapidement, et pendant cette variation négative tes koï ne sont plus intéressés par la nourriture car ils ne savent pas si ils vont la digérer, mais qu'elles sont stabilisées ou faiblement variables vers le haut je suis sûr qu'ils réclament. Comme ton hivernage est long, moi je donnerai le plus longtemps possible, mais dans tous les cas si ça se passe bien ne change rien.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
mankois
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 117
Enregistré le : lun. 20 août 2007, 14:10
Localisation : france,ardin

Re: Doit-on arrêter de nourrir les poissons l'hiver ?

Message par mankois » mar. 25 avr. 2017, 15:02

Perso pendant plusieurs années je protégeais mon bassin avec une serre (maison) qui me permettait de garder la t° aux environs de 8-9°c ce qui m'a permis de les nourrir (avec parcimonie).

Je pense qu'il faut déjà prendre la température de l'eau, mais aussi bien observer le comportement des kois !!.

Si elles semblent relativement dynamique, viennent facilement sur la nourriture, on peut encore leurs donner a manger, mais il faut adapter la nourriture en conséquence (spécial automne hiver, quantité).

Si elles semblent un peu "mollassonnes", ne se jettent pas sur la nourriture, il faut cesser de les nourrir !!.

Ce n'est que mon avis...
patience est mère de sureté

Avatar du membre
petitesirene
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 282
Enregistré le : sam. 17 juil. 2010, 20:29
Localisation : Brabant wallon-Belgique

Re: Doit-on arrêter de nourrir les poissons l'hiver ?

Message par petitesirene » sam. 20 oct. 2018, 16:59

Canicules, pas de pluie...et maintenant depuis aujourd'hui samedi 20 octobre, tout à coup le thermomètre affichait 4° ce matin et à 17h., 16°;
Les poissons ont mangé la moitié de leur consommation habituelle. Sentiraient-ils que le froid s'annonce? Je vais déjà commencer à diminuer la dose à partir de demain puis on verra, car l'hiver peut s'annoncer doux comme l'année dernière. Attendre et voir!

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Doit-on arrêter de nourrir les poissons l'hiver ?

Message par freelander77 » sam. 20 oct. 2018, 18:36

pour le moment moi je continus a les nourrir, 23° cet après midi, température de l'eau du bassin 15°.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
petitesirene
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 282
Enregistré le : sam. 17 juil. 2010, 20:29
Localisation : Brabant wallon-Belgique

Re: Doit-on arrêter de nourrir les poissons l'hiver ?

Message par petitesirene » sam. 20 oct. 2018, 18:45

Pfff c'est injuste

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Doit-on arrêter de nourrir les poissons l'hiver ?

Message par koihote » sam. 20 oct. 2018, 20:29

Salutatoua petitesirène,

ce qui est important est ce qui a été dit depuis le début de ce sujet, mais aussi, depuis que nos conditions climatiques sont très variables en vitesse et en amplitude : il faut regarder la météo pour savoir la durée de l'épisode climatique car les poissons vont se jeter sur la nourriture dès qu'il fait beau et chaud et si le lendemain on a froid et couvert ils risques d'avoir des soucis, je pense donc que le régulateur c'est nous et pas eux. Il est aussi très important de retirer toute la nourriture qui n'est pas prise en 5 à 10 min car elle permet la prolifération des flavo-bactéries qui sont un des plus grand tueur de poisson d'ornement. ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
petitesirene
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 282
Enregistré le : sam. 17 juil. 2010, 20:29
Localisation : Brabant wallon-Belgique

Re: Doit-on arrêter de nourrir les poissons l'hiver ?

Message par petitesirene » dim. 21 oct. 2018, 16:05

Les flavo..????? Ah oui, avec ça les poissons vont bien sûr attraper une amphibiostose du plexus lunaire! Ouïe! :toothy7:

Avatar du membre
Missmolly
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 01 févr. 2024, 16:45
Localisation : Gournay en Bray

Re: Doit-on arrêter de nourrir les poissons l'hiver ?

Message par Missmolly » ven. 09 févr. 2024, 19:12

J' ai un étang, je ne me suis jamais posée la question.
Pour moi la nature fait son travail. Mais la question est intéressante. Merci

Répondre

Retourner vers « Alimentation des poissons »