Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Nourrir les carpes koï à quelle cadence ?

Toutes les questions et réponses sur l'alimentation des poissons.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
michel68
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 259
Enregistré le : lun. 22 juil. 2013, 12:57
Localisation : Baltzenheim Alsace Haut Rhin France

Nourrir les carpes koï à quelle cadence ?

Message par michel68 » mar. 01 avr. 2014, 11:16

Une fois de plus je suis dans le flou.

J'aimerais savoir avant de faire une erreur, combien de fois par semaine je dois nourrir mes Koi.

J'ai déjà lu qu'on peut leur donner deux, trois fois dans la journée si toute la nourriture est consommé à chaque fois.

Une autre fois le vendeur de l'animalerie proche de chez moi me disait que de les nourrir un jour sur deux suffit largement.

L'autre jour, un collègue me disait que de les nourrir une fois part jour c’était beaucoup trop (qu'il y avait un risque pour la qualité de l'eau) et qu'il ne fallait pas leurs donner plus d'une fois dans la semaine.

Qu'elle est finalement la bonne cadence?

Merci pour votre aide.

Avatar du membre
the_wizard
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 83
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 16:09
Localisation : Wavre
Contact :

Message par the_wizard » mar. 01 avr. 2014, 13:49

A mon avis le mieux est de donner 4-5 fois par jour en petite quantité ( tout doit disparaitre en 5min maxi ). Ça c'est top pour le développement du poisson. Mais pour l'eau c'est autre chose. Ce qui va limiter la quantité de nourriture est surtout la quantité de déchet qu'est capable de traiter ton filtre biologique.

Il existe une formule bien compliquée à utiliser qui définit le taux de déchets traités en fonctions des matériaux utilisés ( surtout en fonction de la surface de colonisation des bactéries), ça reste théorique assez ( il faut que le filtre bio soit colonisé complètement ).

Sinon on parle aussi 1,5% de la masse des poissons par jour en nourriture. ça s'évalue en fonction de la taille des poissons. Mais au final c'est toujours la qualité du filtre bio qui limitera la quantité.

Moi pour évaluer la quantité, je dirais 4-5 fois par jour une quantité disparue en 5 min. ET je vérifierai l'ammoniaque et les nitrates pour voir si ils n'augmentent pas dans las jours qui suivent. Si c'est le cas, je diminuerais la quantité donnée à chaque fois. Cette méthode empirique évitera l'accumulation des ammoniaques et nitrites.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8160
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » mar. 01 avr. 2014, 15:09

chez moi c'est une fois par jour...pas le choix , et la quantité pour 10kois de +/-35 cm est l'equivalent d'un pot de confiture bonne maman :lol: . parfois moins si ils n'ont pas l'air d'en vouloir.

et pour ma période de vacances, là c'est 2x sur la semaine...
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
michel68
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 259
Enregistré le : lun. 22 juil. 2013, 12:57
Localisation : Baltzenheim Alsace Haut Rhin France

Message par michel68 » mar. 01 avr. 2014, 16:11

Hello Goma,
Merci pour tes conseils.
Effectivement, je vois que tu leurs donne une belle quantité.
Ce que j'ai oublié de préciser c'est que mes koi sont encore jeunes, je ne l'ai est qu'introduite l'année dernière .
Les six petites ont environ 15cm à 20cm et les trois plus grandes environ 25cm à 30cm
Moi je leurs donne environs une demi poignet le matin et une autre demi en fin d'après midi et elles dévore le tout en quelques petites minutes.
goma666 a écrit :chez moi c'est une fois par jour...pas le choix , et la quantité pour 10kois de +/-35 cm est l'equivalent d'un pot de confiture bonne maman :lol: . parfois moins si ils n'ont pas l'air d'en vouloir.

et pour ma période de vacances, là c'est 2x sur la semaine...

Avatar du membre
michel68
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 259
Enregistré le : lun. 22 juil. 2013, 12:57
Localisation : Baltzenheim Alsace Haut Rhin France

Message par michel68 » mar. 01 avr. 2014, 16:13

Hello Wizard,
merci pour tes conseils.
the_wizard a écrit :A mon avis le mieux est de donner 4-5 fois par jour en petite quantité ( tout doit disparaitre en 5min maxi ). Ça c'est top pour le développement du poisson. Mais pour l'eau c'est autre chose. Ce qui va limiter la quantité de nourriture est surtout la quantité de déchet qu'est capable de traiter ton filtre biologique.

Il existe une formule bien compliquée à utiliser qui définit le taux de déchets traités en fonctions des matériaux utilisés ( surtout en fonction de la surface de colonisation des bactéries), ça reste théorique assez ( il faut que le filtre bio soit colonisé complètement ).

Sinon on parle aussi 1,5% de la masse des poissons par jour en nourriture. ça s'évalue en fonction de la taille des poissons. Mais au final c'est toujours la qualité du filtre bio qui limitera la quantité.

Moi pour évaluer la quantité, je dirais 4-5 fois par jour une quantité disparue en 5 min. ET je vérifierai l'ammoniaque et les nitrates pour voir si ils n'augmentent pas dans las jours qui suivent. Si c'est le cas, je diminuerais la quantité donnée à chaque fois. Cette méthode empirique évitera l'accumulation des ammoniaques et nitrites.

Avatar du membre
Giuseppe
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1783
Enregistré le : mar. 15 mai 2012, 21:42
Localisation : Flandres oriental (Belgique)

Message par Giuseppe » mar. 01 avr. 2014, 18:55

goma666 a écrit :chez moi c'est une fois par jour...pas le choix , et la quantité pour 10kois de +/-35 cm est l'equivalent d'un pot de confiture bonne maman :lol: . parfois moins si ils n'ont pas l'air d'en vouloir.

et pour ma période de vacances, là c'est 2x sur la semaine...
Ça te fait +/- combien de grammes par jour ??

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8160
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » mar. 01 avr. 2014, 21:33

jamais peser mais ça dois etre entre 200-250...demain, je le mets sur la balance. mais crois moi, ils ne mangent pas énormément , quand je rentre, je regarde un peu, je débarasse les filtres, puis je jete une pognée et je les regarde, puis je rentre et quand je reviens, hop je rejete une poignée... :wink:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Gilles
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 340
Enregistré le : sam. 11 avr. 2009, 17:37
Localisation : Léry (27)

Message par Gilles » mer. 02 avr. 2014, 12:11

Pour ma part c'est une bonne pincée une fois par jour et tout disparaît en 5 mn
pour 4 kois j'ai ai 3 qui font environ 40cm et une de 30env :wink:
Cest une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas. (Victor HUGO)

Avatar du membre
Giuseppe
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1783
Enregistré le : mar. 15 mai 2012, 21:42
Localisation : Flandres oriental (Belgique)

Message par Giuseppe » mer. 02 avr. 2014, 14:50

Gilles a écrit :Pour ma part c'est une bonne pincée une fois par jour et tout disparaît en 5 mn
pour 4 kois j'ai ai 3 qui font environ 40cm et une de 30env :wink:
J'aimerais savoir ce que cela représente en gr ??

Avatar du membre
Gilles
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 340
Enregistré le : sam. 11 avr. 2009, 17:37
Localisation : Léry (27)

Message par Gilles » mer. 02 avr. 2014, 15:50

Je vais peser ce soir :D
Cest une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas. (Victor HUGO)

Avatar du membre
nemo210680
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 271
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012, 08:49
Localisation : Mouscron (Belgique)

Message par nemo210680 » mer. 02 avr. 2014, 16:10

Gilles a écrit :Pour ma part c'est une bonne pincée une fois par jour et tout disparaît en 5 mn
pour 4 kois j'ai ai 3 qui font environ 40cm et une de 30env :wink:
Sympa le bernois,

Est-ce votre chien? Si oui, quel age a t-il?

Avatar du membre
Gilles
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 340
Enregistré le : sam. 11 avr. 2009, 17:37
Localisation : Léry (27)

Message par Gilles » mer. 02 avr. 2014, 16:28

Merci,
Oui c'est mon chien Haaron, il a 19 mois aujourd'hui c'est un très bon chien
:wink:
Cest une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas. (Victor HUGO)

Avatar du membre
Giuseppe
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1783
Enregistré le : mar. 15 mai 2012, 21:42
Localisation : Flandres oriental (Belgique)

Message par Giuseppe » mer. 02 avr. 2014, 19:43

Gilles a écrit :Je vais peser ce soir :D
MERCI :wink:

Avatar du membre
Gilles
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 340
Enregistré le : sam. 11 avr. 2009, 17:37
Localisation : Léry (27)

Message par Gilles » mer. 02 avr. 2014, 20:08

Voilà je viens de nourrir mes kois en faite je viens tout juste aujourd'hui de changer leurs alimentation.
Je fais donc un mélange de stick (pour tous poissons) avec des granules 22/25mm spéciale Koi. Pour un changement en douceur.

J'ai mis 20gr en tout en sachant que les granulés sont plus lourd que le stick je pense que 15gr suffise :wink:
Cest une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas. (Victor HUGO)

Avatar du membre
Giuseppe
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1783
Enregistré le : mar. 15 mai 2012, 21:42
Localisation : Flandres oriental (Belgique)

Message par Giuseppe » mer. 02 avr. 2014, 20:41

Un grand merci a toi Gilles 😉

Répondre

Retourner vers « Alimentation des poissons »