Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

nourrir ses koï l'hiver

Toutes les questions et réponses sur l'alimentation des poissons.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

nourrir ses koï l'hiver

Message par koihote » mar. 07 janv. 2014, 15:38

Salutatouss,

Je me pose une question :
Pourquoi nourrir ses koï en hiver dans une eau froide à 8/10° ou moins ?
En effet le koï n'est pas un mammifère donc il n'a besoin de maintenir sa température à un seuil élevé.
Son métabolisme ralenti ne lui permet que faiblement de grandir.
La vie bactérienne du biotope n'est pas très active, les déchets des koï peuvent donc lui provoquer plus de dégâts que de bienfaits.
Quelle est la quantité de nourriture minimum, voire optimale, à leur donner pendant l'hiver ?
Actuellement je nourrie à la demande et le moins possible mais au feeling
:oops:
Merci
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18117
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » mar. 07 janv. 2014, 16:47

Bonjour Koihote,

A 8/10 °C, on peut encore nourrir parcimonieusement avec du germe de blé par exemple.
En dessous de 8°C, il faut arrêter de nourrir.

Encore une fois, le comportement du poisson nous indique souvent la voie à suivre.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Message par koihote » mar. 07 janv. 2014, 18:05

Je suis d'accord avec toi Yves, mais je souhaiterai une réflexion plus approfondie sur le sujet car pour moi le koï est un "bitza" c'est à dire une chose modifiée par l'homme et il me semble intéressant d'en savoir un max sur son fonctionnement l'hiver.
Actuellement ils consomment 1 kg de wheat germ par semaine ce qui correspond à 3-4 minutes de repas 3 fois par jour, mais si je passe 10 minutes après la distribution ils en veulent encore...alors que faire ?
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
bushi
Modérateur
Modérateur
Messages : 1483
Enregistré le : dim. 07 juil. 2013, 07:38
Localisation : HAUTE SAVOIE

Message par bushi » mar. 07 janv. 2014, 19:33

bonsoir,je profite de ce message car actuellement au vu des températures très douces en ce moment,mes kois nagent en surface et réclament à manger mais ..que faire.elles sont actives et mon filtre ne fonctionne plus depuis 1 mois et demi...je suis dans le doute le plus total.
merci pour tous les précieux conseils.

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » mar. 07 janv. 2014, 19:46

Bonsoir
Le fonctionnement en hiver d’un koi dépendra de son propriétaire, du climat météo, du système de filtration oui ou non encore actif en hiver et de son métabolisme
Généralement avec le froid son métabolisme ralentit en hiver selon la température pour laisser fonctionner certains organes indispensables qui demandent de l’énergie et placer au repos ou au ralenti certains organes non importants ou indispensables
S’il ne fait pas trop froid, vers les 8 à 10°, bien sûr qu’il va demander de la nourriture pour répondre à certains besoins du métabolisme et donc apporter une énergie. Au plus il va voir son propriétaire, au plus il va être la a demander
En dessous de 8°, le koi ne fabriquera que très peu d’enzyme de digestion et vers les 5° C il ne fabriquera plus cette enzyme qui est au repos. A ce moment-là son système interne de digestion est au repos et c’est mieux sinon c’est une occlusion ou obstruction de l’intestin qui peut lui être fatal. Dans le cas où il ne fabrique que très peu d’enzyme et qu’il mange quand même quelque chose de consistant ou de fort consistant, il risque fort d’avoir un problème non seulement de digestion ou d’obstruction, mais également d’évacuation et donc problème de vessie, gonflement ou ascite, infection interne etc…
On peut encore nourrir un peu a 10° et encore moins a 8° si le système de filtration est toujours en fonctionnement, sinon, il y a un grand risque de pollution de l’eau
Au plus bas est la température au moins de risque de pic de nitrite ou d’ammoniac car le froid modifie en stabilisant en attente les molécules (une bombe à retardement) mais une fois que les températures remontent cela peut être fatal pour tous les poissons du bassin
Même si il est manipulé par l’homme, il va quand même en hiver à des températures froides de 10 à 5° se placer en mode de fonctionnement ralenti

Bushi, dans le cas où il demande à manger et qu’il n’y a plus de système de filtration c’est dangereux de donner à manger. Par contre je connais une personne qui est dans ton cas et il donne une fois par jour en faisant un changement d’eau chaque jour. Je ne pense pas que c’est la bonne méthode, mais la pour l’instant pour lui tout va bien.
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
bushi
Modérateur
Modérateur
Messages : 1483
Enregistré le : dim. 07 juil. 2013, 07:38
Localisation : HAUTE SAVOIE

Message par bushi » mar. 07 janv. 2014, 20:35

bonsoir philippe,tes expliquations sont très claires et précises.je ne voulais pas donner à manger,même si ils réclament...en lisant tes conseils,c'est sûr je ne donne rien.on ne sait jamais une chute des températures ces jours pourrait être fatal.
merci philippe,ton aide est précieuse.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Message par koihote » mer. 08 janv. 2014, 11:18

Merci Philippe pour les infos, ils doivent être pointus tes articles dans la revue (que je n'ai jamais trouvé) !
J'en retiens l'info que ce n'est pas parce qu'ils me voient 6/8 fois par jour et qu'ils viennent (presque tous) systématiquement, qu'il faut que je leur donnent à manger à chaque fois.
Merci
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » mer. 08 janv. 2014, 19:54

Bonsoir Bushi, oui attention les températures en Belgique vont commencer à descendre fin de cette semaine et des gelées pour la semaine prochaine. Donc il est mieux d’être prudent, si les poissons ont été bien nourris convenablement et avec une nourriture de qualité il ne devrait pas y a voir des problèmes ils ont de la réserve

Bonsoir Domnad
Merci Philippe pour les infos
Avec plaisirs
ils doivent être pointus tes articles dans la revue
Non non, je ne peux pas être trop scientifique sinon ce n’est pas accepté par le rédacteur, cela doit rester clair et compréhensible de tous

(que je n'ai jamais trouvé)
Le magasine ou les articles ?
Les articles sont édités à mon nom, (Philippe de Vries), articles dans la revue 4, 5, 6, 7, 8 et bientôt dans le 9
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
bushi
Modérateur
Modérateur
Messages : 1483
Enregistré le : dim. 07 juil. 2013, 07:38
Localisation : HAUTE SAVOIE

Message par bushi » mer. 08 janv. 2014, 20:05

merci philippe,je vais être prudent et suivre tes conseils aussi.mes kois ont mangé cet automne avec des compléments de vitamine sera,donc je pense avoir fait ce qu'il fallait.on est jamais à l'abris.ici ils annoncent aussi des baisses de températures.
cordialement,bushi.

Avatar du membre
zamzam71
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 678
Enregistré le : jeu. 10 juil. 2008, 15:04
Localisation : chalon sur saone
Contact :

Message par zamzam71 » jeu. 09 janv. 2014, 01:11

bonsoir,

Cette année contrairement au autre j'ai 2 koi en aquarium, qui attendent le printemps!!! je pense que c'est du au fait qu'il fait doux et froid d'un seul coup!!!

J’arrête toutes les pompes sauf la filtration principal. donc plus de variation de température.

J'ai retrouvé 2 poissons sur le flanc entre 2 vagues de chaud et froid!!!

Pourquoi?

Je pense que le faites qu il soit en activité (moindre 6 à 8°) ils s'alimentent
en fouinant dans les plantes et autres,et quand le froid arrive brutalement, les enzymes de digestion s’arrêtent de fonctionné alors qu'ils n'ont pas tout digérés!!! et là !!!
La nourriture reste à l’intérieur de leur organisme.

Même s'il me réclame en hiver comme en se moment je ne les alimente pas!!!
sauf ceux qui sont en aquarium, eux vont super bien aujourd'hui et qui attend le printemps avec impatience pour revoir les copains! :smile:
http://www.aquajardin.net/galerie/thumb ... ?album=571

www.bassin-piscine-aqua-71.com

bassin 16M3 avec 16 carpes. 14 koïs et 2 amours blancs.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Message par koihote » jeu. 09 janv. 2014, 15:42

Philippe,
C'est bien la revue que je n'ai jamais lu car chez moi je ne la trouve. :cry:
Y a-t-il une référence en plus du nom?
Merci pour tout.
Dom
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » dim. 19 janv. 2014, 10:23

Y a-t-il une référence en plus du nom?
Bonjour Domnad
Le magazine est en vente sur le site Animalia éditions,
http://www.animalia-editions.com/14-magazines
:wink:
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
chatomas
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2360
Enregistré le : mar. 08 avr. 2008, 06:58
Localisation : Belgique, Ath

Message par chatomas » mer. 22 janv. 2014, 16:26

Non à la nourriture hivernale de tout poisson extérieur ... Effectivement les régions ne reçoivent pas tous le même climat ... Sous 8°c , il vaut mieux stopper la nourriture . Les quelques larves suffisent désormais . Entre autre , un poisson modifié par l'homme " Bitza " n'est pas très fûté et en latin la Bitza n'est autre que la bétise !!! Laissons la nature nous envoûter par ses charmes , ses hêtres vivants ... Notre bouleau, c'est de la volaroriser surtout quand ça peint :wink:
le seul chat qui ne craint pas l'eau froide
Ma galerie de photo
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11670

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Message par koihote » mer. 22 janv. 2014, 18:24

Salutatouss,

Chez nous en France un bitza est un engin motorisé multi marque dont l'origine n'est pas évidente à trouver, il y en a qui sont issu de la bêtise humaine, mais d'autre les protos sont de réelles bêtes de course...
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
gégé62
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1691
Enregistré le : ven. 08 juil. 2011, 21:59
Localisation : région Lensoise (Haut de France )

Message par gégé62 » sam. 25 janv. 2014, 08:42

Bonjour àp tous
chez moi dans le pdc 62 l'eau est à 7degré ils sont encore actifs et réclament bien que mes boulettes germe de blé sont prévu jusque 5/6 j'arrête toute nourriture même que ma filtration continu , pour le moment ça va mais il est vrai que les températures n'ont rien à voir avec l'an dernier
croisont les doigts
L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote)
Image

Répondre

Retourner vers « Alimentation des poissons »