Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Repas d'ides (avec photos) - une variante

Toutes les questions et réponses sur l'alimentation des poissons.

Modérateur : Equipe Aquajardin

yves
Admin
Admin

Message par yves » dim. 13 juil. 2008, 20:41

Oui comme les poissons rouges.
On stoppe l'alimentation dès que la température de l'eau descend en dessous de +/- 10°C.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

solemio
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par solemio » dim. 13 juil. 2008, 22:52

yves a écrit :Oui comme les poissons rouges.
On stoppe l'alimentation dès que la température de l'eau descend en dessous de +/- 10°C.
:wink:
Ok, merci pour l'info Yves :wink:
Elodie
Bassin 20 m3
Système OASE BIOSYS SET 4
Biotec 18 Screenmatic, bitron 55C, pompe aquamax Eco 16000

zhangji
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par zhangji » jeu. 17 juil. 2008, 00:38

Bonjour,

Je voudrais encore dire quelques mots sur le comportement alimentaire des ides, dont j'ai décrit un scénario au début de ce fil.

En voici un second par lequel ils m'ont bien étonné et qui diffère fortement du premier.

J'ai donc lancé une poignée de croquettes au milieu de la mare. Habituellement cela avait le don de les exciter pendant un petit moment en attendant qu'ils se précipitent sur les aliments.

Ce coup-ci : rien! Grand calme, qui dure et qui dure. Pas un poisson en vue. Ils se trouvent sans doute au fond de la fosse. Evidemmement, je me pose des questions. Il a peut-être fait trop froid hier ? Ou ils se sont gavés d'insectes ? Mais le grand silence durait. Les croquetes dérivent lentement au gré du courant et vont se bloquer entre les plantes flottantes.

Et puis je vois un phénomène extraordinaire : lentement, très lentement et bien groupés, les ides émergent des profondeurs. Mais ils ne nagent pas. C'est comme s'ils sont mus par une sorte de force anti-gravitationnelle qui les ramène quasi imperceptiblement à la surface et tout cela sans qu'ils ne changent de position l'un par rapport à l'autre. Une immobilité quasi parfaite : sauf qu'ils s'approchent tout doucement de la surface. Ils restent encore un moment entre deux eaux ... et puis commence la curée.

Ici aussi ils se comportent autrement : ils happent rapidement la croquette, coup de queue et disparition vers la profondeur. Pas de rondes dans le style requin cette fois-ci.

C'est étonnant et je m'interroge sur les raisons. Je crois qu'il y a dû avoir une visite menaçante pendant mon absence (eh oui, malgré les apparences, je travaille aussi de temps en temps). J'ai discerné une trace suspecte, comme un passage qui avait été ouvert du bord de la mare jusqu'à la fin du niveau à moins soixante, et qui n'avait pas encore fini de se refermer. Sur le fond de la mare je n'ai rien vu. Aurait-ce été le héron. En tous cas, ce jour il est rentré bredouille, car la petite famille est encore au grand complet.

Sûr ce n'est pas la fin de mes surprises.

zhangji
Projet d'un jardin chinois dans le 74.
Mon album photos : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=10712

Répondre

Retourner vers « Alimentation des poissons »