Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

arret de la nourriture

Toutes les questions et réponses sur l'alimentation des poissons.

Modérateur : Equipe Aquajardin

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » mer. 31 oct. 2007, 23:18

Je suis d'accord avec toi Yves, cependant j'ai un problème particulier qui m'empêche de suivre tes consignes :?
Je ne donne plus que de la nourriture pour les esturgeons, le problème est que les sarasas, PR, viennent encore volontier en chiper une bonne partie. Je ne pense pas que cette nourriture soit si adaptée aux PR en hiver mais il faut bien que je nourrisse les esturgeons non?
Je ne pense pas qu'il y ait une solution à mon problème, j'ai fait de même l'année passée et tout s'est bien passé, espérons que ça dure
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

eloi
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par eloi » mer. 31 oct. 2007, 23:27

yve j'ai des poissons de meuse n'y a t'il aucun problème pour eux???
patricia & eloi vous saluent

étang 4500l pompe oase 8000l filtre 9000l uv16w
5 idde mélanote ,2 vrais kois ,une tanche blanche ,et quelque alevins , 2 grenouille

dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par dudule » jeu. 01 nov. 2007, 08:52

Ce matin, la température de l'eau était 10°C.
Quand j'ai fait la mesure, les koïs, shubunkins, et sarasas sont venus réclamer avec insistance.
Chacun ne prend en moyenne que maximum 2 granulés avant de partir spontanément.
Pour éviter la pourriture, il faut être certain que rien ne reste.
C'est vrai, il ne faut pas les gaver, de toute façon, ils ne demandent pas plus.
Je touche ma tête de bois, depuis des années, je n'ai eu aucun problème en période de début de froid. Pouvou ké sa doure :!:

Mon frère habite la région frontalière de Valencienne et donne sans compter MAIS à la demande aussi. Il exagère mais depuis plus de 30 ans heureusement sans perte à cette époque.

A mon humble avis, si on n'exagère pas, il n'y a pas beaucoup de danger.
Modifié en dernier par dudule le ven. 02 nov. 2007, 14:42, modifié 2 fois.
Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » jeu. 01 nov. 2007, 19:41

D'après ce que je comprends il ne faut pas considérer le fait que les poissons viennent toujours vers nous pour nous inciter à donner de la nourriture, les poissons sont assez manipulateurs quand il s'agit de venir réclamer d'avantage de nourriture :wink:
Il faut surtout considérer que le système digestif des poissons ne sera peut être plus en mesure de pouvoir digérer la nourriture mangée, d'où le danger soulevé par Yves. Est-ce bien cela?
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

christine27
Super passionné(e)
Super passionné(e)

nourriture

Message par christine27 » jeu. 01 nov. 2007, 19:45

Durant quelques jours il avait gelé, j'avais arrêté la pompe en me promettant de tout nettoyé le week-end suivant. Mais entre temps il y a eu le redoux, j'ai vite remis la pompe en marche, surtout que le bassin vient d'être refait, donc peu de bactéries...
Aujourd'hui, 1er novembre : + de 15° = tous les poissons en surface à réclamer les "croquettes".
Nous ne savons plus si c'est l'hiver, les poissons et grenouilles non plus :reindeer:

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » jeu. 01 nov. 2007, 19:51

Je rejoins l'avis de Yves, quand on arrête tout on ne remet pas tout en place dès qu'il y a une remontée des températures.
Il faut respecter la période d'hiver pour ne pas perturber le cycle de la vie de nos poissons.
L'air est à 15°C mais l'eau ne se réchauffera aussi vite que l'air, surtout pour un bassin qui a la taille du votre Christine.
Personellement je surveille surtout la température de l'eau pas celle de l'air, l'eau est l'environnement de nos poissons.
Sébastien

dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par dudule » ven. 02 nov. 2007, 06:19

Il est inutile de tout remettre en route s'il y a en redoux, de toute façon tout est nettoyé et remis en cave.

En ce qui concerne la nourriture à très petites doses,: il suffit d'observer le comportement, si les poissons continuent à nettoyer les petits cailloux poreux, fouiller le fond,... le système digestif est toujours en fonction ralentie, il n'y a pas de mal à leur offrir une petite récompense s'ils s'approchent.
Il est certain que à basse température vers 8°C ils ne viendront pas.
Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.

yves
Admin
Admin

Message par yves » ven. 02 nov. 2007, 09:45

Sachez que les conseils donnés suivent une théorie générale !
Tout n'est donc pas à prendre à la lettre.

Quand Seb2003 dit nourir ses esturgeons et que les autres poissons profitent également de cette nourriture alors que la température de l'eau diminue sensiblement, ce n'est pas un drame en soi.

Encore une fois, c'est le comportement des poissons qu'il faut observer en premier.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Françoise
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par Françoise » ven. 02 nov. 2007, 19:12

Monsieur Yves

et pout les bébés poissons sans nourriture ??? QUE SE PASSE-T-IL

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » ven. 02 nov. 2007, 19:26

Françoise, il ne faut rien faire, la nature est bien faite, certains bébés poissons passerons l'hiver sans problèmes, d'autres ne le passeront jamais, c'est la loi de la nature et nous ne pouvons rien y changer :wink:
Sébastien

yves
Admin
Admin

Message par yves » ven. 02 nov. 2007, 20:11

Il faut savoir que les bébés poissons (alevins) se nourrissent notamment d'algues ! Ils ne manqueront pas en principe de nourriture.
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

val33
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par val33 » sam. 03 nov. 2007, 07:57

yves a écrit : Encore une fois, c'est le comportement des poissons qu'il faut observer en premier.
:thumbup:

eric 38
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par eric 38 » sam. 26 janv. 2008, 09:43

Bonjour les amis, :lol:

Je leur donne que très rarement et très peu de nourriture pendant la période hivernal.

Le thermomètre a touché les -8°C, mais ils restaient très actifs. :o
Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche

Galbatorix
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par Galbatorix » dim. 27 janv. 2008, 01:14

D'accord avec Yves!!!

Mes 5 Koïs et ma tanche restent dans le fond depuis que j'ai arreté de donner a manger et se porte bien ...
Et d'accord pour la digestion du poisson qui est plus lente!!!

LOISIER
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par LOISIER » lun. 03 mars 2008, 09:05

Merci Emmanuel de votre avis de prudence.
Bien entendu j'en tiendrai compte.
Amitié.
Jean
Loisier

Répondre

Retourner vers « Alimentation des poissons »