Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

C'est quoi comme bestiole ?

Forum sur la vie animale aquatique. Poissons d'ornement (carpes Koï, Ides, poissons rouges...), amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons...), insectes aquatiques

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
MANU
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 16
Enregistré le : dim. 27 juil. 2008, 16:15
Localisation : FRANCE DEP:49

C'est quoi comme bestiole ?

Message par MANU » lun. 03 mai 2010, 20:50

Bonjour.

C'est quoi comme bestiole ? :?:

Nous avons pleins de petites bestioles, surtout au niveau du lagunage dans les algues. Elles sont grises avec plusieurs pattes. Je n’arrive pas a prendre des photos en gros plan, elles sont vraiment minuscules. :lol:


Image

Image

Image

Image

Avatar du membre
michael
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 362
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2008, 00:21
Localisation : Hensies, belgique

Message par michael » lun. 03 mai 2010, 21:04

des crevette d'eau douce ???
Michael
"Qui que nous soyons, l'important c'est que nous ne sommes jugés que par nos actes"

Avatar du membre
jeanmarc.pinson@gmail.com
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 374
Enregistré le : jeu. 13 août 2009, 10:11
Localisation : Seine et Marne, France

Message par jeanmarc.pinson@gmail.com » mar. 04 mai 2010, 11:12

Autre nom gammares,
Mais ca me semble bizarre qu'ils restent en surface.
voici une photo pour comparer
Image

Avatar du membre
MANU
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 16
Enregistré le : dim. 27 juil. 2008, 16:15
Localisation : FRANCE DEP:49

Message par MANU » mar. 04 mai 2010, 20:49

Après vérification avec la photo de jean marc, ce sont bien des Gammares ( Crevettes d'eau douce)


Merci pour les réponses :P
Modifié en dernier par MANU le jeu. 06 mai 2010, 20:35, modifié 2 fois.

Avatar du membre
MANU
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 16
Enregistré le : dim. 27 juil. 2008, 16:15
Localisation : FRANCE DEP:49

Message par MANU » mer. 05 mai 2010, 20:36

Image

Image

Image

Image

Avatar du membre
cricrifred
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 8
Enregistré le : sam. 24 oct. 2009, 21:05

Message par cricrifred » mer. 05 mai 2010, 21:55

J'en ai énormémént aussi....dans les pots de plantes dans la pierre de lave...

Si crevettes, comme est-ce arrivé???


Merci

Avatar du membre
thierry31
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 161
Enregistré le : mer. 21 janv. 2009, 04:48

Message par thierry31 » jeu. 06 mai 2010, 13:39

hello, etonnant tout ça! les gammares préfèrent plutôt les eaux assez fraiche, on les trouves dans les petits ruisseaux, les sources etc...
je ne sais pas franchement d'où elles peuvent venir à moins qu'un lien entre le bassin et une source existe ou alors dans une plante prise dans la nature?? en tout cas ça devrait ravir les poissons qui devraient s'en nourrir

Avatar du membre
stephane59
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 552
Enregistré le : sam. 17 sept. 2005, 09:30
Localisation : Bergues

Message par stephane59 » jeu. 06 mai 2010, 13:46

les oeufs se collent aux pattes des oiseaux qui ensuite viennent dans ton bassin

Avatar du membre
thierry31
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 161
Enregistré le : mer. 21 janv. 2009, 04:48

Message par thierry31 » jeu. 06 mai 2010, 15:58

stephane59 a écrit :les oeufs se collent aux pattes des oiseaux qui ensuite viennent dans ton bassin
Oui mais dans le cas de gammares, les oeufs restent dans une poche ventrale chez la mêre tout comme les tous petits gammares à la naissance avant de se disperser.
pour que ca vienne des oiseaux, il faudrait que l'oiseau traine dans ses pattes des fragments de plantes sur lesquels sont acrochés les gammares......
bref, des mc gyver!

Avatar du membre
cricrifred
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 8
Enregistré le : sam. 24 oct. 2009, 21:05

Message par cricrifred » jeu. 06 mai 2010, 17:09

Pour ma part, j'avais eu une plante de chez ma mère l'année dernière(grande douve), je l'ai rempotée dans de la pierre de lave...j'ai voulu me séparer de cette plante envahissante et quand j'ai vidé le pot;il y avait pleins de gamares(larves)....
Bizarre tt de même...

Vont elles grandir?n'est ce pas mauvais pour le bassin ou les plantes??

Avatar du membre
thierry31
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 161
Enregistré le : mer. 21 janv. 2009, 04:48

Message par thierry31 » jeu. 06 mai 2010, 17:59

Non vous ne risquez rien, c'est très bien d'en avoir, les poissons si vous en avez vont se régaler, mais les températures estivales risquent de leur être fatale....vue que ces petits crustacés aiment la fraicheur.
Pour la taille, les males sont un peu plus grand, autour de 1,5cm, les femelles plus petites autour de 1cm, si vous en voyez un sur un autre c'est le male dessus, la femelle dessous, ils restent comme ca en attendant la mue de la femelle, seule moment pour féconder les oeufs....
voila voilou

Avatar du membre
MANU
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 16
Enregistré le : dim. 27 juil. 2008, 16:15
Localisation : FRANCE DEP:49

Message par MANU » jeu. 06 mai 2010, 20:31

Nous avons récupéré des plantes dans des ruisseaux, les gammares viennent sûrement de la :?:

Avatar du membre
jeanmarc.pinson@gmail.com
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 374
Enregistré le : jeu. 13 août 2009, 10:11
Localisation : Seine et Marne, France

Message par jeanmarc.pinson@gmail.com » jeu. 06 mai 2010, 20:41

Il y a des variété de gammares qui supportent trés bien nos bassins. Ceux qu'on preleve dans une mare ou un ruisseau ne sont pas les même.
J'ai aussi des souches d'eau calme.
Enfin c'est un detrivore sans danger pour le bassin les plantes ou les poissons au contraire.

Il se nourrit sur le fond ou sur des substrats de débris végétaux ou animaux et de petits organismes fixés à ces débris ainsi que de larves d'invertébrés capturés sur le fond, dans la mousse, des algues filamenteuses ou sur les plantes aquatiques :bom: :bom: .


De la famille des gammaridés, qui vit dans les eaux douces, dures (régions calcaires) et propres. Il peut ou pouvait y atteindre des populations très denses. C'est une source importante de nourritures pour divers organismes aquatiques. Le mouvement constant qu'ils entretiennent, contribue au mélange des couches d'eau et des nutriments dans les eaux lentiques. On le différentie facilement des aselles en ce que les premiers nagent ou se meuvent « de côté » et le corps recroquevillé en position arrondie ; sur le fond, quand ils fuient (ce qui leur permet de se glisser sous les pierres, feuilles mortes, etc.). Mais ils peuvent également - en pleine eau - se mouvoir en position normale, le corps allongé, et le dos vers le haut.
Son habitat optimal semble être les cours d'eau des régions calcaires, mais des populations importantes peuvent être trouvées dans certains fossés, lacs et étangs, habituellement plutôt près des berges ou dans les contre-courants et zones caillouteuses ou riches en grosses pierres, mousses et zones d'accumulation de feuilles mortes et débris végétaux. Sa forme profilée lui permet de s'insérer sous les pierres, et dans les anfractuosités du gros gravier voire dans le substrat entre la bases de tiges de plantes aquatiques et leurs racines, bien que se nourrissant plutôt sur le fond ou dans la partie supérieure des plantes.

J'adore les gammares :P

Avatar du membre
thierry31
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 161
Enregistré le : mer. 21 janv. 2009, 04:48

Message par thierry31 » jeu. 06 mai 2010, 21:53

J'ai aussi des gammares mais dans un bac intérieur avec un groupe froid pour pas dépasser 20° en été.
Il y en a qui en ont en bassin (avec des t° pas loin de 30°) et qui ont déja passé l'été?
La variété d'eau calme a quel nom?? ( vs gammarus pulex)
Merci de vos témoignages.

Avatar du membre
jeanmarc.pinson@gmail.com
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 374
Enregistré le : jeu. 13 août 2009, 10:11
Localisation : Seine et Marne, France

Message par jeanmarc.pinson@gmail.com » ven. 07 mai 2010, 09:26

Tu vas avoir du mal en en trouver il y a des centaines de variétés. Le plus simple pour l'introduction de faune autochtone de ce type est de prelever la souche dans un environnement comparable a celui que tu leur destine. Ex une mare en foret, traversée par un ruisseau.
Apres tu as toujours le risque d'introduire des indesirables. Mais avec ces animaux qui se reproduisent vite 2 bac de quarantaine et des prelevement à la pipette te permettent de limiter les risques. Tu peux laisser la premiere generation dans le premier bac et transferer la deuxieme dans le second et ne les introduire dans le milieu définitif a maturité.
Encore plus simple tu commande une souche chez puce67(Brigitte) en venant de ma part, ses variétés sont elevés dans des bacs sans courant et sont adaptés a nos bassins.
www.aqualiment.com

Répondre

Retourner vers « La Faune aquatique »