Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

DOSSIER Guide des poissons pour bassin (en cours...)

Forum sur la vie animale aquatique. Poissons d'ornement (carpes Koï, Ides, poissons rouges...), amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons...), insectes aquatiques

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Dexter59
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 184
Enregistré le : mar. 20 oct. 2009, 17:34
Localisation : Nord(59) près de Valenciennes

Message par Dexter59 » mer. 05 mai 2010, 11:11

Merci Kathy, sachant que je n'ai toujours pas fini ^^
Petit bassin , mais tout d'un grand !!! ( Passage de 2600 litres a 2900 litres, en mai 2010, grace a l'amelioration des berges :) )

www.matristesse.unblog.fr

Avatar du membre
thierry31
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 161
Enregistré le : mer. 21 janv. 2009, 04:48

Message par thierry31 » mer. 05 mai 2010, 17:33

Bonsoir, c'est très bien dexter59 de vouloir protéger les poissons et bonne continuation, même si je ne suis pas tout à fait d'accord avec tout ce que vous dite, par ex sur le volume, les poissons font aussi preuve d'une grande faculté d'adaptation, il suffit de voir en milieu naturel à quel point ils peuvent coloniser des milieux bien différent et la qualité de l'eau est pour moi le paramètre le plus important, avant le volume du bassin.

Pour en revenir au sujet, je m'étais fait une sorte de tableau (par contre je suis très porté sur les espèces sauvages) je reprenais:
* t° min - max
* nourriture (carnivore, etc)
* support de pontes (plante, quelconque, gravier)
* taille (min - moyen - max)
* besoin estimé en volume
* caractère (par ex territorial)
* couche d'eau utilisé (surface, fond, entre deux eaux)
etc etc...
Pour l'ornement on peux ajouter visible, sociable (mange dans la main etc etc.?

Avatar du membre
Dexter59
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 184
Enregistré le : mar. 20 oct. 2009, 17:34
Localisation : Nord(59) près de Valenciennes

Message par Dexter59 » mer. 05 mai 2010, 22:13

Oui mais dans la nature vous avez rarement des enormes carpes communes dans 1 m 3 cube d'eau ;).

Je sais que beaucoup de poissons survivent dans des conditions precaires.

Mais pour une realisation personnelle, je pense qu'il faut eviter les a peu pret et etre sans compromis etc.

Pour les parametres d'eau c'est primordial, je vais en parler bientot sur le blog.

Je n'ai pas la competence nessessaire pour expliquer comment avoir de tres bon parametres, je mettrais des liens qui apportent des solutions.
Petit bassin , mais tout d'un grand !!! ( Passage de 2600 litres a 2900 litres, en mai 2010, grace a l'amelioration des berges :) )

www.matristesse.unblog.fr

Avatar du membre
fbouba
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 98
Enregistré le : lun. 26 avr. 2010, 20:15
Localisation : c'est le nord

Message par fbouba » ven. 11 juin 2010, 11:30

Bonjour , Un oiseau en cage est-il mieux en volière ou dans son espace naturel ? les poissons c'est pareil ... seul la nature de l'homme qui les respecte sera trouvé leur " bonheur " , dans "mon bassin "je n'ai aucun prédateur pour qu'ils puissent avoir une vie moins stressée , le bassin fait 19,5 M3 , le soucis se passe entre l'envie le désir le plaisir du propriétaire et la population grandissante au fil des ans ...les bons conseils préconisent le bien être du poisson et de toute façon vous serez obligé de vous séparer de quelques uns à force" pas les plus beau ! " car tout se tiens à peu de chose pour ne pas bouleverser tout un écosystème mis en place au fil des ans , On construit un espace naturel avec du béton , du plastique , des bassins design ...même si je suis en admiration devant certaines constructions , chacun son truc ! pour mon bassin , je me suis toujours dit que je devais respecter son intérieur et son extérieur au mieux en utilisant des matériaux de base (bois de scierie , terre argile , pierre, plantes ,herbes), j'ai encore beaucoup à faire autour du mien et dépasser par certains événements , j'ai reçu d'excellent conseil des amis de ce forum , à nous de respecter sa biodiversité pour conclure 1 m3 = 1 poisson ...
La nature se fait entendre dans la mesure où elle se laisse voir : en saisir les images, c'est aussi en cueillir la parole. Le silence des formes suspendues est toujours éclosion, éclatante ou secrète, lumineuse ou sombre.
Ma galerie

Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4897
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

LA TANCHE DE MONGOLIE

Message par Francis55 » ven. 11 juin 2010, 14:24

La tanche de Mongolie:Tinca

Famille: Cyprinidés
est de la même famille que la tanche verte que l'on peut trouver dans les étangs.
Native de l'Eurasie

Taille:
20 à 30 cm .a une croissance lente

Description:

poisson d'eau douce, orange , tacheté brun .
La tanche est un poisson au corps trapu et comprimé latéralement. Sa tête est triangulaire avec un petit oeil rouge-orange et un museau relativement long. Sa bouche est terminale, petite avec des lèvres épaisses et un barbillon bien développé à chaque commissure. Son pédicule caudal caractéristique est arrondi et court. Sa peau est épaisse et visqueuse. Ses écailles sont très petites et recouvertes d’une épaisse couche de mucus. Toutes les nageoires sont arrondies. La nageoire caudale a 19 rayons

Volume d'eau:
mini 250 litres

Nourriture : omnivore
mange au fond de l'eau, petit vers, mollusques, insectes et aussi des plantes
Reproduction:
elle se reproduit vers l'age de 3 à 4 ans en mai, juin dés que la température passe au dessus des 18°,elles pondent de 250.000 à 800.000 oeufs qui se fixent à la végétation

Sociabilité: Sociable avec les autres espèces
petit groupe de 3 ou 4.
Timide.

Zone occupée: Fond
En période froide, elle hiberne envasée.
supporte des températures de 4 à 30°

Remarques:
On l'appelle le poisson médecin car il aurait la faculté de soigner ses congénères malades grâce à son mucus situé vers les ouïe.

Prix moyen:
environ 2 à 3 euros le 7/10cm


Image

Avatar du membre
Dexter59
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 184
Enregistré le : mar. 20 oct. 2009, 17:34
Localisation : Nord(59) près de Valenciennes

Message par Dexter59 » ven. 08 avr. 2011, 22:45

Ah tiens je cherchais un type de poisson autre que PR pour aller dans mon bassin jvais surement prendre des tanches ^^.


Au faite j'ai vu des gardons bleus l'année dernière, je sais pas ce que c'est comme espece, j'avoue que j'aurais bien voulu en prendre un ou deux, mais je reste perplexe sur ce genre de poissons...
Petit bassin , mais tout d'un grand !!! ( Passage de 2600 litres a 2900 litres, en mai 2010, grace a l'amelioration des berges :) )

www.matristesse.unblog.fr

Avatar du membre
chatomas
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2360
Enregistré le : mar. 08 avr. 2008, 06:58
Localisation : Belgique, Ath

Message par chatomas » sam. 09 avr. 2011, 08:47

Attention Dext , les tanches font pas mal de remue ménage afin d'assouvir leur grande soif des bas fond ....
Dans 2900l , tu risques un eau assombrie :roll:
le seul chat qui ne craint pas l'eau froide
Ma galerie de photo
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11670

Avatar du membre
homer82
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 384
Enregistré le : ven. 24 août 2012, 14:03
Localisation : vienne, france

Message par homer82 » lun. 22 avr. 2013, 16:00

Je trouve également l'idée intéressante
Rien n'est vrai, tout est permis
________________________________
Bassin: 11m3 filtration:Oase bioSmart 18 000 UV: Vitronic 18W – Puissance pompe 60W – Débit max. pompe 5 300 L/Heure
Koi:8 Ide:2 Pr: +/- 20

Avatar du membre
Jos
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1360
Enregistré le : ven. 08 avr. 2005, 16:03
Localisation : Condroz

Message par Jos » lun. 22 avr. 2013, 17:25

Bonjour,
attention la tanche de mongolie n'existe pas,c'est une
tanche albinos.
On peut faire de tres jolis croisement avec des tanches
ordinaires. :lol:

Répondre

Retourner vers « La Faune aquatique »