Page 1 sur 3

Appétit constant malgré la chute des températures

Posté : ven. 10 oct. 2008, 12:41
par Fabrice
Bonjour à toutes et tous, je ne sais pas comment celà se passe chez vous, mais dans mon bassin l' eau est à 13°, elle est déjà descendue à 11 il y a une semaine ou deux.

Pour autant , il me semble que l'appétit de mes pensionnaires reste intact. Il reçoivent une ration à 15h ( moment supposé le plus chaud de la journée ) via le distributeur automatique et lorsque je rentre du boulot vers 18h et que je passe voir si tout est ok, ils en redemandent franchement. Kois, PR et ides se pressent au portillon ! Les ides me semblent même plus intéressés par la distribution qu'en été ( beaucoup moins d'insectes à se mettre sous la dent ?)

Les vôtres sont-ils toujours aussi gloutons ?

Enfin, lorsque l'appétit va, tout va, c'est bien connu ... :D

Posté : ven. 10 oct. 2008, 15:59
par vicky
bonjour fabrice, effectivement c'est la meme chose pour mes poissons, ils sont toujours prets et pourtant le matin il y a meme des gelees blanches, ils sont toujours la a quemander, j'espace l'apport de nourriture mais j'ai le sentiment qu"ils ont faim, peut-on en donner encore tout les jours en cette saison, je ne sais quoi faire

Posté : ven. 10 oct. 2008, 16:23
par michael
bonjour en cette saison debut d'automne vous devez diminuer petit a petit l'apport de nourriture pour arriver a un arret de distrubtion mise a part pour les esturgeon qui doivent continer a etre nouri en hiver

Posté : ven. 10 oct. 2008, 17:17
par Francis55
d'accord avec Michael pour , en temps normal réduire à l'approche de l'hiver .

Mais il reste que:

-d'une part la nature est vivante et non figée avec des règles strictes (notamment les saisons plus ou moins longues et marquées)

-et d'autre part une faune qui s'y adapte.

Dans la mesure où :
vous n'avez pas eu une période végétative longue ( ce qui le cas dans ma région où je n'ai pas connu de gelèes blanches et de toutes façons des températures toujours supérieures à 12 ° la journée,

les poissons réclament

je donne, modérément , mais je donne .

Francis

Posté : ven. 10 oct. 2008, 19:57
par philippe212
Bonsoir a vous tous

Oui, moi aussi mes kois mangent toujours, mais avec moins d'appétit, d'ou j'ai déjà commencé à diminuer les quantités distribuées journalière ment

Malgré qu'ils demandent toujours, il faut obligatoirement diminuer les quantités, car on arrive aux gelées et au froid :roll: :wink:

Bien a vous
Philippe

Posté : ven. 10 oct. 2008, 22:43
par dom56300
d'accord aussi, je commence à diminuer les apports, ils mangent encore vigoureusement, mais commencent à être en "semi léthargie"lorsque le matin est froid 3°, je ne donne que 1 jours sur 3 environ en fonction du temps (ensoleillé ou ils sont plus réveillés , et pluie, froid matinal ou ils commencent à ralentir leur rithme bio.....)
mais pour info, l'hiver dernier, je les ai nourris plus ou moins régulièrement en fonction de la température hivernale (dans ma région, il ne gèle que rarement, 5° au plus en moyenne basse peut être un peu moins mais aussi en journée un peu mieux) mais ils mangent quand même...
maintenant chacun doit doser je pense en fonction de sa région, et je ne suis pas certaine qu'il faille vraiment arrêter la nourriture en hiver (bien sur pas tous les jours), s'il sont réveillés et demandent, pourquoi pas :?:
personnellement j'ai testé, ils aiment, et pour les super septiques, j'ai 3 japonais qui 'd'après les spécialistes ne supportent pas les températures basses" ' et normalement doivent être gardés en aquarium intérieur parce qu'ils ne' vivent JAMAIS en bassin extérieur, ont hivernés sans problèmes depuis 2 hivers , léthargie et réveille au printemps.
maintentant, un conseil est toujours bon à prendre, chacun l'interprète et fait le choix de ce qui lui convient.

Posté : sam. 11 oct. 2008, 08:57
par Francis55
Bonjour,

Comme quoi les poissons peuvent être différents..:lol:

Francis

Posté : sam. 11 oct. 2008, 21:01
par vicky
bonsoir a tous et merci pour vos conseils :wink:

Posté : dim. 12 oct. 2008, 20:25
par Fabrice
Merci à vous tous pour le partage de vos expériences, Hikari indique que la nourriture "automne/printemps" peut être donnée jusqu'à 5°, en fonction de la demande et de l'activité bien entendu.

Je pense que je vais nourrir le plus longtemps possible en fonction de la température de l'eau. Plus court est le jeûne et moins les poissons seront affaiblis et sensibles aux maladies à la sortie de l'hiver. Non ?

Posté : dim. 12 oct. 2008, 23:01
par Francis55
Oui , mais je crois me rappeler aussi que Philippe nous a mis en garde contre les digestions "non terminées "?
Mais peut être que ton aliment contient moins de protéines ( - de 32 % )et plus de vitamines?
Francis

NOURRITURE

Posté : lun. 13 oct. 2008, 20:12
par JOSELITOT
bonjour a tous ici aussi je commence a diminuer de nourrir j en donne tout les deux jours suivant s ils vienne en bordure je teste s ils ne prenne pas de suite je n en donne pas inutile de gaspiller et en plus de salir puisque les restes reste au fond et pourrissent

Posté : lun. 13 oct. 2008, 20:57
par philippe212
mais je crois me rappeler aussi que Philippe nous a mis en garde contre les digestions "non terminées "?
Oui exacte Francis :wink: a partir de 10°, le koi ou autres poissons fabrique de moins en moins d'enzyme et d'ou les aliments trop riches restent trop longtemps dans le système digestif et s'éternisent dans le tractus intestinale d'ou il y a obstruction de l'intestin haie haie et haie :evil:
Actuellement vu les températures de la nuit et du jour, je conseille déjà de donner un régime alimentaire a base de céréales (germes de blés)
Diminuer progressivement toute alimentation qui est riche en protéines
Une fois que les températures sont de 10° arrêter toute alimentation riche et si les koi ou autres poissons réclament a manger, donner seulement des germes de blé mais graduellement de une fois tous les jours pour diminuer a 2 ou 3 fois sur une semaine
A 7 ou 6° toute alimentation doit être stoppée

Bien a vous tous
Philippe

Posté : mar. 14 oct. 2008, 08:06
par Fabrice
Francis55 a écrit :Oui , mais je crois me rappeler aussi que Philippe nous a mis en garde contre les digestions "non terminées "?
Mais peut être que ton aliment contient moins de protéines ( - de 32 % )et plus de vitamines?
Francis
Je donne de L'Hikari Wheat Germ (germes de blé) : http://www.hikari.info/koi/k_07.html

C'est un aliment spécialement utilisé lorsque les conditions de digestion sont plus difficiles, il est riche en vitamines E notamment.

Posté : mar. 14 oct. 2008, 08:32
par Fabrice
Une autre page intéressante sur le site Hikari : http://www.hikari.info/topics/to_06.html

Rappelons que cette marque existe depuis plus d'un siècle et que c'est la première marque choisie par les éleveurs au Japon, je présume qu'ils ne se permettraient pas de raconter des "carabistouilles" au sujet de l'alimentation d'un animal comme le Koi qui a une symbolique aussi importante au Japon.

Les japonais sont aussi spécialistes en nourriture pour kois que les belges le sont en bières .... :lol: :lol: :lol:

Posté : mar. 14 oct. 2008, 11:36
par kathy61
Bonjour

Pour une eau entre 15 et 10 je continue de nourrir mais une seule fois par jour au lieu de 2 l'été) et avec une nourriture spécial "eau froide" = "Pond energil" de chez JBL
Quelqu'un connaît ?

en dessous de 10 mais au dessus de 8 je donne 2 fois par semaine et lorsque la température est plus basse et que les poissons ne réclament plus j'arrête toute nourriture.

PS : depuis quelques jour ( dans le 78) l'eau est entre 10 et 13 le matin et 15 l'après midi alors qu'il y a 8 jours elle était à 9 le matin et 12 ou 13 l'après midi. Hier il a fait 26 degré , aujourd'hui il ne va pas faire plus de 19 et la chute des températures va être rapide.
je trouve que ce n'est pas très bon pour les poissons ces changements de temps rapide.
la semaine dernière ils ne remontaient plus; là ils sont au dessus à réclamer à manger dés que je passe