Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Comment attirer les tritons/salamandres ?

Forum sur la vie animale aquatique. Poissons d'ornement (carpes Koï, Ides, poissons rouges...), amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons...), insectes aquatiques

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Guel
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 37
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004, 06:09
Localisation : Montargis (France - 120 km au Sud de Paris)

Comment attirer les tritons/salamandres ?

Message par Guel » mar. 22 mars 2005, 16:26

Bonjour,

les tritons et salamandres sont des espèces menacées en France et donc interdites à la vente. Comment avoir une chance de les attirer dans un bassin de jardin ?

Ces espèces se reproduisent où ? Sur des feuilles flottantes (nénuphars, laitue ....) ou sur des tiges végétales verticales (nénuphars, élodée ...) ?

Sur terre elles recherchent quoi ? la pierre ? une vielles souche ? un tas de feuilles mortes ? le tout ?

Pour entretenir leur environnement, la tondeuse les effraie ? Faut-il utiliser plutôt un sécateur ?

Faut-il attendre des années pour que les couples viennent s'installer ou peut-on se permettre d'aller les extraire de leur milieu naturel ?

Merci d'avance pour vos réponses :)

PS : bassin de 15 m3 environ peuplé essentiellement de koïs

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Tritons et salamandres

Message par yves » mar. 22 mars 2005, 17:01

Les tritons et salmandres recherchent des endroits propices à la reproduction et à leur développement.

Voici ce qu'ils recherchent en premier :

:arrow: des coins d'eau peu profond ensoleillés ou mi-ombre et sans poissons.
:arrow: une eau non polluée et fraîche (max 18°C)
:arrow: des cachettes sur terre (amats de pierres ou bois, feuilles mortes, souche en décomposition, mousses, sol meuble et humide à proximité)

Les tritons se nourrissent d'insectes, de larves, de vers, de petits crustacés, de puces d'eau, d'araignées et d'escargots. Si la nourriture vient à manquer, ils sont capables de se dévorer entre-eux ! :(
Ils viennent se reproduire entre mars et mai et quittent le plan d'eau en juin pour trouver refuge sous un tas de pierre par exemple. D'où l'importance des cachettes à proximité du plan d'eau. Si l'environnement leur est favorable, les tritons viendront naturellement dans votre plan d'eau; encore faut-il qu'il ne soit pas situé en ville !

Pour les salamandres, c'est pareil. La vie d'un salamandridé est essentiellement terrestre et ce n'est que pour se reproduire qu'il occupe un plan d'eau.

La femelle triton dépose ses oeufs sous l'eau un par un sur les plantes aquatiques non loin de la berge. Pour la salamandre, la femelle pond ses oeufs dans l'eau, collés sur des pierres. La salamandre noire est vivipare et les petits se développent dans le corps de la femelle pendant de nombreux mois (entre 12 à 36).

En conlusion, vous aurez compris qu'il faut amménager des cachettes sur terre et dans l'eau. Un coin d'eau peu profond, où les poissons n'ont pas accès, est indispensable. Sans cela, il y a peu de chance...

:)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
jean marc
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 335
Enregistré le : mar. 02 nov. 2004, 22:54
Localisation : Molenbaix (Celles en Hainaut) Belgique
Contact :

Message par jean marc » mar. 22 mars 2005, 19:41

Sachez aussi que les tritons sont très voraces des oeufs de grenouille et crapauds.

Avatar du membre
Stevalb
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 54
Enregistré le : sam. 23 oct. 2004, 13:35
Localisation : Musson Belgique
Contact :

Message par Stevalb » mar. 29 mars 2005, 19:34

j'ai admiré hier deux tritons, 1 brunâtre (5 à 6cm ) et un noir ( plus fin et aussi 5 à 6cm ), ils semblaient se battrent ou alors peut-être une scène amoureuse . :boxing: ou :love7:

Avatar du membre
Dinou
Admin
Admin
Messages : 2315
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 21:21
Localisation : Mussy-la-Ville-Gaume- Belgique
Contact :

Message par Dinou » mar. 29 mars 2005, 21:30

:? Pas facile à observer les tritons et salamandres ! J'ai vu quelque chose bouger dans une plante cet après-midi, je soupçonne un triton ou une salamandre mais pas revu ! :cry: J'ai pourtant attendu !
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Avatar du membre
jean marc
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 335
Enregistré le : mar. 02 nov. 2004, 22:54
Localisation : Molenbaix (Celles en Hainaut) Belgique
Contact :

Message par jean marc » mer. 30 mars 2005, 09:06

Un petit truc qui fonctionne très bien :
:bom:
Achetez une puissante lampe de poche (on trouve des modèles rechargeables dans le commerce pour 20 euros avec 1 millions de lux).
Baladez-vous la nuit près de votre étang et vous observerez dix fois plus de batraciens que durant la journée !
En plus, ils ne seront pas farouches, ils seront en surface et un peu (beaucoup) éblouis !
8-)

Avatar du membre
Angel Of Sadness
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : lun. 22 août 2005, 12:39

Message par Angel Of Sadness » lun. 22 août 2005, 12:52

Bonjour! Il y a un magasin près de chez moi qui vend des salamandre! Es ce interdit? Parce que moi, si c'est légal, j'en prendrais bien une ...
La faune et la flore sont l'avenir de la planète! Protégez les!

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » lun. 22 août 2005, 13:16

:!: Les salamandres tachetées et noires sont des espèces protégées et donc interdites de captivité et à la vente !
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
alainDM
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 43
Enregistré le : mar. 31 mai 2005, 12:03
Localisation : Berchem Ste Agathe

triton marbré

Message par alainDM » lun. 22 août 2005, 16:52

J'ai trouvé dans un bac rempli d'eau dans une prairie à Charleroi quelques tritons marbrés au stade larvaire il y a 10 jours. ils font 4-5 cm, gris clairs-noirs et il y a un albinos.
je les ai ramenés et placés dans mon bassin de jardin (bruxelles). je ne les ai pas encore vu depuis...
Beaucoup de gens voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi. Je rêve de choses qui ne sont pas (encore) et je me dis pourquoi pas. JFK

Avatar du membre
Jos
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1360
Enregistré le : ven. 08 avr. 2005, 16:03
Localisation : Condroz

Tritons

Message par Jos » lun. 22 août 2005, 17:35

Bonjour,
inutile de mettre des tritons dans son bassin il n'y resterons pas.
Acheter une salamandre est une tres mauvaise idée, c'est un animal terrestre qui ne restera pas 24 heures chez vous.
Apres quelques années ils viendront colonisés votre bassin
pendant la période de reproduction.
Attention avec les kois,ils sont tres voraces,donc bien aménager des coins
a l'abris dans des plantes.

Avatar du membre
Dinou
Admin
Admin
Messages : 2315
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 21:21
Localisation : Mussy-la-Ville-Gaume- Belgique
Contact :

Message par Dinou » lun. 22 août 2005, 18:15

Bonjour,
Il est vrai que l'on aime avoir une faune diverse dans et autour de son bassin. :D
Mais je pense qu'il faut laisser faire la nature.Tritons, salamandres et batraciens viendront d'eux-mêmes s'installer chez vous.
:wink:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Répondre

Retourner vers « La Faune aquatique »