Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Rencontre avec le dragon

Forum sur la vie animale aquatique. Poissons d'ornement (carpes Koï, Ides, poissons rouges...), amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons...), insectes aquatiques

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
zhangji
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 846
Enregistré le : jeu. 24 août 2006, 22:13
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Rencontre avec le dragon

Message par zhangji » mar. 19 sept. 2006, 20:12

Cet après-midi mon fils vient m'appeler. Une salamandre tachetée était en train de traverser le chemin goudronné, sans doute en quête d'un endroit pour hiberner. Nous avons d'abord fait connaissance et l'avons invité à une petite session photo. Mon fils s'était assis en tailleur face à lui. Il semblait qu'il l'attirait, car le batracien se dirigeait constamment vers lui, même quand il changeait d'endroit. On a vite compris. Sous ses bottes, il se formait comme une caverne et c'est certainement ce que la salamandre cherchait.

Image

Nous l'avons donc guidée vers un endroit idéal : le mur de pierre sèche qui jouxte notre mare. La salamandre a vite trouvé son petit coin et s'en glissée dans une anfractuosité entre les pierres.

Image

Voilà, au printemps prochain l'ami! Tes petits pourront compter sur notre mare.

Image

Image

Zhangji

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18124
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » mar. 19 sept. 2006, 20:30

Magnifique, quelle belle découverte faite par votre fils !
Les photos sont sublimes aussi.

Un vrai plaisir des yeux.
La salamandre sera très bien à proximité de la mare.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
DIM49
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 15
Enregistré le : lun. 18 sept. 2006, 14:03
Localisation : MIRE 49

Message par DIM49 » mer. 20 sept. 2006, 20:48

Bonsoir
Vous en avez de la chance, car moi il y a bien longtemps que je n'en ai pas vu!!
Tres belles photos!!
Bassin de 10m3 construit en 2005.
Une dizaine de koïs

Avatar du membre
zhangji
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 846
Enregistré le : jeu. 24 août 2006, 22:13
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Message par zhangji » jeu. 21 sept. 2006, 00:23

Merci pour l'appréciation.
Quel dommage que je n'ai pas plus de temps pour l'observation.

J'aimerais en effet savoir si c'est monsieur ou madame salamandre, où habite son alter ego, s'il y en a un(e), quand et où ils s'accouplent et s'ils vont effectivement pondre dans ou à côté de la mare.

Dans le même "building", mais quelques étages plus haut, où s'est installée la salamandre, habite aussi un lézard. Je n'ai pas encore pu le photographier, car il est bien plus rapide.

Est-il possible que ces animaux habitent un territoire donné (comme l'environnement de ma mare par exemple) en restant célibataires pendant des années, où y a-t-il forcément des couples?

Zhangji

Avatar du membre
Ribox
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 292
Enregistré le : lun. 10 juil. 2006, 20:00
Localisation : Philippeville, belgique

Message par Ribox » jeu. 21 sept. 2006, 18:16

Très belle découverte!

La première photo est très belle, quelle chance de pouvoir la photographiée sans qu'elle ne se précipite en courant!

En tout cas, une très belle chance d'avoir un superbe animal comme celui la près de son étang!

RIBOX :alien:

Avatar du membre
zhangji
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 846
Enregistré le : jeu. 24 août 2006, 22:13
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Message par zhangji » jeu. 21 sept. 2006, 22:05

Il faut dire que question galop, elle n'avait pas trop la forme.
Mais peut-être qu'elle était déjà à moitié endormie.
Son déplacement était assez particulier : elle levait chaque patte séparément. C'est peut-être pour cela qu'elle était lente ... question de ne pas perdre le compte. :wink:

Répondre

Retourner vers « La Faune aquatique »